Pharmacie de garde : Comment trouver la plus proche de chez vous ?

Pharmacie de garde

Quelle que soit la ville où vous habitez, vous n’aurez aucun mal à trouver une pharmacie ouverte ou qui ouvre spécialement pour vous à proximité de votre domicile. Cependant, lorsqu’on est dans une situation délicate ou en souffrance physique, on n’a pas forcément la clarté d’esprit nécessaire pour faire des recherches. Cet article vous permettra de savoir quelles pistes privilégier.

Les renseignements téléphoniques : une solution fiable

Pour trouver une pharmacie de garde, dérochez votre téléphone et appelez le 32 37. Vous aurez au bout du fil, un agent qui prendra en charge votre requête et vous orientera vers le point de vente le plus proche de votre emplacement. Il s’agit d’un service ouvert 24/24 et 7/7. Cela signifie que même si vous rencontrez une urgence pendant un jour férié, tard la nuit ou un dimanche, vous trouverez un interlocuteur pour vous répondre. En dehors du numéro que nous venons de citer, il y a aussi le 39 15 qui correspond à SOS gardes. Comme il s’agit d’un numéro surtaxé, la communication vous coûtera plus cher qu’une communication habituelle, mais elle ne dépassera passera pas une à 2 minutes, le temps d’obtenir l’information qu’il vous faut. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de contacter la pharmacie où vous avez l’habitude de vous rendre. Un message laissé par le pharmacien sur le répondeur vous indiquera quelle officine est ouverte au moment où vous appelez.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.118-418.pharmaciedegarde.org.

Les officines de nuit

Les gardes de nuit obéissent toutefois à un système différent. Ce mode opératoire a été mis en place afin de protéger les professionnels de la santé qui ne sont pas à l’abri d’accidents et d’agressions pendant la nuit. Voilà pourquoi le soir, vois trouverez des officines à rideaux baissés. Dans ce cas, vous devez comprendre que la liste des points de vente de nuit n’est pas toujours fournie aux services joignables sur les numéros précédemment cités. Au même moment, vous n’avez pas le droit de vous y rendre en toute liberté. Il faut passer par la gendarmerie ou le commissariat de police. Comme vous pouvez le constater, ce sont les forces de l’ordre qui doivent intervenir et vous servir d’intermédiaire pour entrer en contact avec le pharmacien. Vous avez donc intérêt à avoir une vraie urgence pour vous lancer dans cette procédure pour le moins contraignante. Dès qu’il est contacté par les instances précédemment citées, le pharmacien n’hésitera pas à ouvrir pour vous. Cependant, vous êtes tenu de fournir une ordonnance justifiant de l’urgence médicale à laquelle vous êtes confronté. Il est clair que le spécialiste ne va pas descendre en pleine nuit pour vous vendre un paquet d’aspirine.

Chercher sur Internet

Les recherches sur Internet demeurent la solution la plus simple pour trouver une pharmacie de garde près de chez vous, à condition de savoir vers quels sites vous diriger. Sachez que les alternatives varient en fonction de la région où vous résidez ou travaillez :

  • Consultez le “www.3237.fr” qui, comme vous pouvez le constatez correspond au numéro de téléphone annoncé plus haut. Vous obtiendrez alors les mêmes renseignements en vous rendant sur ce site qui couvre la plupart des régions de France. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de soumettre votre code postal et le nom de votre ville. N’oubliez pas d’ajouter l’horaire souhaité.
  • Consultez “www.monpharmacien-idf.fr” si vous habitez en Ile-de-France ou à Paris. Il y a aussi une version application mobile pour ce site qui va faciliter vos recherches si vous vous connectez à partir de votre Smartphone. En activant votre localisation, vous pouvez même bénéficier d’un itinéraire sur mesure vous expliquant comment faire pour vous rendre à la pharmacie.