Ménage : créer un planning pour les différentes tâches

Ménage

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Vous ne savez plus quoi faire ni comment vous organiser, entre s’occuper des enfants et de la famille, aller au travail, gérer les tâches ménagères ? Ne vous inquiétez pas, on vous aidera à mieux vous organiser.

Avant de nettoyer la maison en profondeur, veillez à élaborer un plan d’action, puis le mettre en œuvre. Effectivement, on vous fournira les clés pour planifier et organiser vos tâches ménagères. Vous pourrez dorénavant prendre du temps pour vous.

Réunir le membre de famille pour parler ménage

Autour de la table ! Mais de bonne humeur ! Il est possible de rendre cet instant en un moment de complicité plutôt qu’un moment de crise… Il faut d’abord expliquer un principe : s’organiser pour que chacun soit impliqué dans les travaux ménagers.

C’est plus sympa pour les parents, ça va éviter les disputes entre les frères et sœurs. Et ça permettra de garder du temps libre pour faire autre chose en famille.

Ensuite, on déclare l’objectif de cette rencontre : impliquer chacun dans la prise de décision ! Par conséquent, chacun a le droit de s’exprimer, donner son avis, de faire des suggestions… Et s’il faut trancher, c’est aux adultes de le faire ! 

Une fois cette courte présentation terminée, on peut procéder à la résolution de ce problème (est-ce plus amusant d’entourer des collations ?) :

  • Lister toutes les tâches courantes pour ranger la maison et faire le ménage en famille : remplir le lave-vaisselle, vider la poubelle, faire la poussière, passer l’aspirateur, changer la caisse du chat…
  • Mentionner toutes les autres tâches quotidiennes : faire les courses, emmener le chien, acheter du pain…
  • Répertorier toutes les tâches personnelles : ranger les jouets, les affaires qui trainent, faire le lit, laver les vêtements…

Écrire sous forme écrite le planning ménage permet également aux enfants de voir plus facilement ce qui doit être fait. Il ne s’agit pas là de les embêter, mais pour s’organiser au mieux dans la maison.

Énumérer les tâches et planifier un plan hebdomadaire

Lorsqu’on veut nettoyer et ranger efficacement la maison, il peut être indispensable d’avoir une véritable organisation pour éviter l’atermoiement et partager les tâches entre les membres de la famille. Effectivement, en fonction de l’âge de l’enfant, il peut vous aider à accomplir des tâches simples du quotidien : mettre et débarrasser la table, s’occuper du lave-vaisselle, mettre leur linge au sale, ranger les courses et ranger leur chambre…

Tout d’abord, vous pouvez télécharger des documents, pratiques à utiliser, qui peuvent être trouvés sur Internet, puis vous pouvez le compléter. Il existe aussi des applications qui peuvent vous accompagner dans ce contexte.

Vous pouvez également utiliser simplement le calendrier. Puis, citez les différentes tâches ménagères à réaliser chaque semaine et attribuez-les à chaque personne de votre famille tout en considérant également s’il y a une intervention d’une femme de ménage ou non. Enfin, mettez-les sur le calendrier selon l’horaire de chacun. Groupez par pièce de la maison, puis citez les tâches liées à cette pièce.

Planifier le ménage et les tâches en famille

Maintenant, il faut planifier un plan des tâches ménagères ! Rendez-le compatible avec le rythme, la réalité et l’équité de chacun :

On étudie les horaires (professionnels et scolaires) : ceux qui rentrent tard ne pourront pas gérer des courses. Mais ils peuvent aider à cuisiner suivant le menu (laver les fruits, éplucher les légumes…).

On classe par tranche d’âge : à 5 ans, on ne peut pas sortir le chien seul, mais on peut lui donner à manger, le brosser… 

On trouve des équivalences : par exemple, acheter le pain, ça vaut un vidage de corbeille. Mais les achats (plus loin et contraignant qu’aller chercher une baguette) peuvent valoir deux vidages de poubelle !  

On distribue les tâches, mais pas une tâche : un enfant dresse la table et l’autre sert. Cependant, lorsque deux enfants font le même travail de nettoyage, il y en a fréquemment un qui s’arrange pour en faire moins ! Et là, querelle continue… 

Créer un tableau d’organisation familiale 

Tout va bien ? Il vous suffit de remplir les petites cases du formulaire. Lundi, c’est Loulou qui met la table ; le mardi c’est Chouchou… Si une personne veut dire quelque chose, qu’il le dise tout de suite…. 

On peut faire un planning ménage à imprimer. Mais dans ce cas, il est aussi possible de fabriquer un tableau de notes ou cadre magnétique pense-bête. Dans la prochaine étape, on l’envisagera plus comme un complice de la vie de famille et moins comme un rappel de sujets triviaux !  

Ensuite, on l’accroche dans l’entrée, dans la cuisine… Placez-le dans un endroit ou une hauteur accessible à tous, plutôt que de l’exposer dans une pièce de vie comme le salon. Ensuite, on évalue la situation en quelques semaines pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et peut suggérer des changements de tâches pour que chacun puisse découvrir la joie… d’un bon ménage ! 

Êtes-vous prêt à emmener votre famille dans une aventure ? Inspirez-vous et trouvez des moyens pour motiver tout le monde dans les travaux ménagers.

 

Plan du site