Comment demander un acte d’état civil en ligne à Strasbourg ?

acte d’état civil

Publié le : 20 octobre 20235 mins de lecture

L’obtention d’un acte d’état civil est une démarche courante pour de nombreuses raisons telles que les formalités administratives, les démarches auprès de la sécurité sociale ou encore pour les demandes de passeport. À Strasbourg, cette démarche est désormais accessible en ligne via le site de la ville. Cette option est pratique et rapide, mais pour de nombreux citoyens, demander un acte d’état civil en ligne peut sembler intimidant.

Demander un acte d’état civil en ligne à Strasbourg

La ville de Strasbourg permet à présent de faire des demandes d’actes d’état civil en ligne. La démarche est simple et rapide pour les citoyens français ou étrangers à l’aide d’un formulaire accessible sur le site internet de la ville. Il est possible de se procurer un extrait d’acte de naissance en ligne grâce à extraitactenaissance.com

Documents nécessaires pour une demande en ligne

Documents d’identité pour la demande en ligne

Pour pouvoir faire une demande d’un acte d’état civil en ligne, il est nécessaire de fournir certains documents d’identité au moment de la demande. Tout d’abord, il faut avoir une copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité comme la carte nationale d’identité, le passeport, ou le permis de conduire. Pour les étrangers, il est possible de fournir une carte de séjour ou un titre de résident en cours de validité.

Documents complémentaires selon la nature de la demande

En fonction de la nature de la demande, il peut être nécessaire de fournir d’autres documents. Pour une demande d’extrait d’acte de naissance ou de mariage, il suffit généralement de fournir les informations relatives à la personne concernée. Pour une demande de livret de famille, il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une copie de l’acte de mariage.

Cas particuliers nécessitant des documents supplémentaires

Dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire de fournir des documents supplémentaires. Par exemple, pour une demande d’acte de décès pour une personne de moins de 25 ans, il est nécessaire de fournir un certificat de décès établi par un médecin. Pour une demande d’acte de divorce, il faut fournir une copie du jugement de divorce.

Remplir le formulaire en ligne pour une demande d’acte d’état civil

Accès au site et navigation

Pour faire une demande d’acte d’état civil en ligne à Strasbourg, il faut se rendre sur le site internet de la ville et chercher la rubrique « demande d’acte d’état civil ». Le formulaire de demande apparait alors et il ne reste plus qu’à le remplir.

Différentes informations à renseigner dans le formulaire

Le formulaire de demande d’acte d’état civil en ligne comporte plusieurs champs à renseigner. Il est important de remplir les informations correctement et de manière exhaustive. Il faut notamment fournir les informations relatives à la personne concernée ainsi que les informations de contact du demandeur pour permettre le suivi de la demande.

Validation et suivi de la demande en ligne

Une fois que le formulaire a été rempli, il ne reste plus qu’à le valider et à attendre la réponse. Le suivi de la demande se fait en temps réel en ligne grâce à un numéro de suivi qui est fourni lors de la demande. Il est possible de recevoir la réponse par courrier postal ou par email.

Suivi de la demande en ligne et réception de l’acte d’état civil

Une fois que la demande a été validée, il ne reste plus qu’à attendre la réception de l’acte d’état civil demandé. Celui-ci peut-être envoyé par courrier postal ou par email. Il est donc important de fournir les coordonnées de contact correctes lors de la demande.

Avantages de la demande en ligne d’un acte d’état civil à Strasbourg

  • La demande en ligne est simple et rapide
  • Le suivi de la demande se fait en temps réel
  • Le demandeur peut recevoir la réponse par courrier postal ou par email
  • Il est possible de faire des demandes d’actes d’état civil 24h/24 et 7j/7

Plan du site