Les avantages de la cigarette électronique en comparaison avec la cigarette classique

Cigarette électronique

Publié le : 20 octobre 20236 mins de lecture

L’utilisation d’une cigarette électronique à des fins thérapeutiques est vivement conseillée. Cet appareil est alimenté via des e-liquides savoureux vous permettant de combattre l’anxiété. Les effets de vapotage sont multiples, ils n’entraînent aucune dépendance, peu importe le nombre de fois que vous inhalez les vapeurs dégagées. Pourquoi l’e-cig est préférée au tabac ? Quels sont ses apports pour l’utilisateur ?

Opter pour le vapotage : les raisons

La hausse du prix du tabac est l’une des raisons qui poussent les grands fumeurs à se ruer vers l’e-cigarette. L’envie de prolonger la durée de vie est aussi une raison valable d’arrêter le tabac qui est reconnu comme étant toxique. Tous les avantages de la cigarette electronique font que l’accessoire soit privilégié par les amateurs de tabac. Le plaisir procuré est le même pour la cigarette classique et le modèle électronique, mais les effets ne le sont pas. Certaines études réalisées par les professionnels ont démontré que le vapotage est cent fois moins nocif que le tabagisme. Fumer du tabac nuit à la santé, ce qui n’est pas le cas pour l’e-cig. Ce dernier n’engendre pas d’effet psychoactif en raison de sa très faible teneur en THC. De plus, la cigarette électronique n’entraine aucune dépendance. Ses effets sont thérapeutiques, vous pouvez vaquer à vos occupations diverses tout en vapotant. Les vapeurs dégagées par la cigarette compacte ne gênent personne, vous pouvez l’utiliser dans des lieux publics. La vapeur est inoffensive pour les personnes se trouvant à proximité du vapoteur.

Distinguer les effets générés par le tabagisme et le vapotage

La cigarette électronique fonctionne via une résistance. Cette dernière chauffe l’e-liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur. La résistance se charge de transformer l’e-liquide  en vapeur, ce qui permet à un vapoteur de l’inhaler. Tout ce processus se déroule sans danger, un amateur de la vape saura actionner l’e-cig sans difficulté. Durant le vapotage, l’utilisateur est à l’abri des fumées aveuglantes et irritantes, ce qui n’est pas le cas pour un fumeur de tabac. Dès l’allumage de ce dernier, le fumeur et les personnes se trouvant aux environs seront exposés aux fumées. Un utilisateur de cigarette électronique est en quête de plaisir. L’e-liquide a la capacité de détendre le corps du vapoteur et d’apaiser son esprit sans l’étourdir. Un tabac est bourré de nicotine. Cet élément augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle. La nicotine a tendance à sécher et à irriter la gorge. Outre les crampes abdominales, vous serez exposé aux maux de tête générés par le manque de nicotine qui ne cesse de croître au fur et à mesure que vous fumez. La nervosité, l’anxiété et la dépression légère s’ajoutent aux effets nocifs du tabac. Parmi les effets secondaires, vous pouvez aussi inclure l’apparition de certaines maladies graves comme le cancer du poumon. Contrairement au tabac, l’e-cig a la capacité d’apaiser les maux. Il est souvent utilisé pour aider un patient à supporter certaines pathologies.

Connaître les atouts de l’e-cigarette

Les avantages cigarette électronique ne se limitent pas aux plaisirs procurés, cet appareil s’utilise facilement. Nul besoin d’utiliser une allumette ou un briquet pour l’actionner. La cigarette se tient confortablement à la main, il ne brûle pas les doigts et ne les jaunit pas. L’e-cig n’entraîne pas non plus le jaunissement des dents. Côté santé, la vapeur n’occasionne pas la formation de goudron qui représente un véritable danger pour le corps. Le vapotage se fait par plaisir. À la limite, le vapoteur inhale les vapeurs dans le but de se sentir mieux. Le tabac quant à lui n’entraîne que des effets secondaires pour le fumeur et son environnement. Les e-liquides utilisés pour le vapotage offrent des saveurs variées augmentant le plaisir. Vous pouvez inhaler des saveurs fruitées, gourmandes, chocolatées, mentholées, etc. L’odeur des vapeurs dégagées ne se colle pas sur les cheveux ni sur les vêtements, encore des atouts à prendre en compte. Le côté inoffensif de l’e-cig est incontestable, il est reconnu par divers spécialistes des quatre coins du monde.

Utiliser la cigarette électronique pour un sevrage tabagique réussi

L’e-cigarette est en mesure d’aider un grand fumeur à venir à bout d’un sevrage tabagique. Bien entendu, le processus se fera progressivement, mais au final, vous ne ressentirez plus le manque de nicotine qui semble vous gâcher la vie. Vous ne serez plus exposé au monoxyde de carbone ni aux goudrons, ce qui va forcément améliorer votre santé. Si vous êtes dépendant à la nicotine, certaines e-liquide en contiennent mais à faible dose. Vous pouvez ainsi commencer par ces solutions afin de vous séparer progressivement de la nicotine. Votre sevrage commencera par une diminution de la consommation de tabac. Vous deviendrez d’abord un vapo-fumeur, mais avec le temps, vous vous détacherez du tabac sans vraiment vous en rendre compte. Un tabac est composé de substances cancérogènes, autant s’en séparer tant qu’il est encore temps.

Plan du site