La lithothérapie ou le pouvoir des pierres

Pierres précieuses

Publié le : 20 octobre 202311 mins de lecture

Issue du mot grec « lithos » (en français : pierre), la « lithothérapie » est un procédé qui se servirait de l’énergie des pierres pour le rétablissement d’un bien-être émotionnel ou physique chez une personne. Le fait de porter certaines pierres aurait, selon cette croyance, des effets bénéfiques. Pour en savoir plus, découvrez le principe de cette thérapie et ses nombreuses vertus sur le plan, non seulement physique, mais également émotionnel.

La lithothérapie : principe

La lithothérapie est l’une des parties de la médecine « alternative ». La cure est utilisée, depuis de nombreuses années, pour favoriser la méditation et soulager. Cependant, elle est aussi utilisée pour le rétablissement de l’équilibre, tant physique qu’émotionnel. Il s’agit d’une approche holistique de la santé qui voit l’homme dans sa totalité.

Cette thérapie par les pierres, tel que l’indique son nom, prône les vertus des pierres précieuses et semi-précieuses. Les pierres naturelles ont des vibrations et des qualités qui aident à chasser le stress physique et psychologique. Lorsque les cristaux sont mis sur des chakras ou portés comme pendentifs, ils soignent les organes desquels ils sont rapprochés.

Cette thérapie utilisant les pierres naturelles se sert de l’énergie de ces dernières en vue du maintien de l’équilibre entre l’esprit, le corps et le mental. Certains y aperçoivent l’abolition des barrages affectifs et tirent profit d’une prise de conscience. L’énergie des pierres serait reliée à leur configuration, couleur et composition chimique. Selon cette conception, les cristaux sont des pourvoyeurs terrestres d’énergies telluriques et cosmiques. Ils renfermeraient des énergies vigoureuses qu’ils inoculeraient à tous ceux qui savent s’en servir avec sagesse et respect.

En somme, la lithothérapie est un procédé antique qui permet au pouvoir des pierres semi-précieuses et précieuses d’agencer un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit, l’âme. Cette science ancienne aurait pour objectif d’aider l’être humain corporellement, mais aussi mystiquement et psychiquement, en libérant les barrages affectifs et en affermissant la conscience. Elle fonctionnerait pour tout le monde, petits et grands. Même chez les végétaux, animaux et habitat, la lithothérapie peut fonctionner.

L’énergie d’une pierre typique découlerait de sa composition chimique, de sa couleur, de sa forme géométrique ainsi que de sa provenance. Les cristaux opéreraient à la fois sur votre anatomie physique et subtile, et seraient des médians efficaces et harmonisant vos chakras. Ils seraient indubitablement joints à l’énergie représentée dans le Tout Universel.

De tout cela, si vous aussi, souhaitez éprouver les pouvoirs des pierres naturelles et recevoir des conseils, la boutique de lithothérapie et bijouterie en ligne France Minéraux est la solution à votre quête.

Le pouvoir des pierres

Les pierres précieuses sont utilisées en lithothérapie à cause de leurs vertus.

L’agate, par exemple, a une propriété apaisante. Elle est utilisée pour une quête de stabilité intellectuelle, physique et émotionnelle. Elle est aussi prisée car elle favorise la confiance en soi et améliore la concentration.

L’agate-mousse, quant à elle, protège contre la pollution, aide dans la gestion des tendances dépressives et du stress. Elle favorise autant la prospérité et aide à surmonter les obstacles.

L’améthyste facilite les prises de décision, aide dans la gestion des dépendances et dans la méditation.

L’ambre donne de la stabilité, un esprit créatif, purifie l’environnement et ingurgite les énergies négatives.

L’aventurine renverse les situations négatives et donne de la prospérité.

L’aigue-marine serait parfaite pour tous ceux à la recherche d’apaisement du mental. La pierre incite à la tolérance et protège de la noyade. Grâce à cette dernière vertu, les marins l’utilisaient beaucoup jadis.

L’amazonite est une pierre précieuse qui donne de l’équilibre des énergies féminines et masculines.

La calcite est un stimulateur du désir, la citrine une pierre protectrice et le corail un générateur de flexibilité et de stabilité.

La cornaline donne de la motivation et de la vitalité, en plus d’aider dans la gestion des peurs.

La chrysocolle vous aide dans votre gestion de culpabilité.

La célestite assure la gestion des émotions violentes et attire la chance.

Le grenat favorise le désir, aide dans la gestion du danger et donne de la force et de l’énergie.

L’hématite donne le sommeil, le courage et la volonté.

L’héssonite donne de la fertilité et de la confiance en soi.

Le jaspe renforce les liens avec l’autre donne de la sérénité.

L’œil de chat est un pourvoyeur de bonheur, de chance et un stimulateur de l’intuition.

L’onyx donne de la force et l’opale renforce l’érotisme, en plus de donner de la passion.

Pierres et corps humain : quelles interactions possibles ?

Tous les récits parlant de la lithothérapie peignent avec exactitude les propriétés de symétrie des cristaux, scientifiquement bien établies : euphonie des réseaux cristallins à l’échelle nucléaire ou « précepte réticulaire », concordance des agencements à la dimension morphologique ou « système cristallin ». Puis, ils passent à l’agencement « vibratoire » et c’est là que tout se mélange.

Pour les lithothérapeutes, les pierres naturelles seraient en possession de l’énergie et épandraient des martèlements, électromagnétiques ou d’un autre univers, inexploitées. Il est tout à fait légal de réaliser des examens des vibrations possibles dans les spaths, que ce soit au niveau des particules caractéristiques, des atomes ou du réseau cristallin. On sait que tout battement dans un solide peut être dessiné comme l’entassement d’un certain nombre de modes « valables », les phonons, les pulsations simples du réseau. Ceux-ci jouent un rôle primordial dans les propriétés physiques telles que l’aptitude à répandre le son, la conductivité électrique, la conductivité thermique ainsi que la prédisposition calorifique.

Curieusement, pour ainsi dire, tous les lithothérapeutes ignorent le concept de phonons. Ceci étant, les pierres peuvent-elles épandre des martèlements ? Tel que c’est le cas avec les autres anatomies, les pierres peuvent l’accomplir, mais il faut leur transmettre de l’énergie. Sans stimulation extérieure, il n’y aura pas de projection d’onde électromagnétique. Les pierres ne vont pas répandre une expansion de leur propre chef, de par une soi-disant source de vigueur interne. Les bioénergéticiens semblent ne pas le connaître. Le meilleur exemple est celui de la projection laser : une pierre de rubis n’épandra de radiation laser que lorsqu’elle aura été auparavant « aspirée » à un degré de détermination majestueuse, action qui réclame beaucoup de détermination. C’est une règle générale et qui n’est pas étonnante chez les pierres. En conséquence, elle a la luminescence.

À titre d’illustration, les chiffres brillants des gnomons de certaines montres du début du XXe siècle n’étaient perceptibles dans le noir que parce que la cendre de zinc, ayant été dopée au sulfure de zinc, dont ils étaient couverts, enfermait beaucoup de radium radioactif.

Un procédé maintes fois éprouvé

De nombreux individus ayant déjà eu recours à cette thérapie par les cristaux témoignent les bénéfices qu’ils en ont tirés. Il n’y a aucune angoisse à avoir étant donné qu’éprouver cette cure ne vous expose à aucun risque, tant que vous l’employez tel un procédé de soin additionnel. Ce type de thérapie repose sur l’holisme. Il traite l’homme dans sa totalité. C’est de par leur radiation bioénergétique que les pierres agissent sur l’organisme. Cette énergie provient de la formation du cristal.

Tous les cristaux sont différents et chacun d’eux possède ses propres vertus et caractéristiques. Selon la pierre choisie, la cure pourrait vous aider à surmonter maintes difficultés. En assurant le rééquilibrage de votre énergie, les pierres auraient la faculté de dissiper les maux physiques et concourraient à l’amélioration de la qualité du sommeil ou encre à favoriser la facilité des actions du corps humain.

Voilà pourquoi cette thérapie aurait un avantage sur le plan émotionnel, moral et physique. Certains spaths permettraient d’accroître votre confiance en vous-même, vous assisteraient dans la lutte contre la mélancolie et le stress. D’autres, quant à eux, vous soutiendraient des énergies négatives.

L’utilisation des cristaux

Il existe de nombreuses techniques d’utilisation des cristaux. Celles-ci permettent de profiter de leurs vertus. Ils peuvent se porter en bijoux et être mis sous l’oreiller lorsque l’on dort la nuit. Ils peuvent aussi se mettre dans un sac à main, en taille conséquente chez vous ou encore être maintenus dans les mains, notamment pour les méditations. Les spaths se chargent et s’allègent en énergie. Afin de conserver leurs effets positifs, il faut toutefois bien les entretenir et les nettoyer.

Il existe quatre méthodes primordiales d’assainissement des cristaux :

  • l’assainissement par l’eau,
  • l’enfouissement des cristaux,
  • l’assainissement par la fumigation
  • et le sel.

Il faut cependant faire toutefois attention. En effet, les pierres précieuses ou semi-précieuses ne supportent pas le même type d’entretien. Par ailleurs, notez, que plus une pierre sera de dimension plus grande, moins elle sollicite d’entretien.

En outre, chez un thérapeute spécialisé, la lithothérapie fonctionne comme le shiatsu ou l’acupuncture. Celle-ci, en effet, consiste à mettre les pierres sur des points du corps précis, afin qu’elles transmettent leurs vertus aux parties de l’organisme qui sollicitent du soin. Vous pouvez aussi faire une méditation avec une pierre précieuse en vous servant de son action sur les chakras. Pour un usage optimal, pensez autant à recharger, en plus d’astiquer souvent vos cristaux. Effectivement, au fur et à mesure de votre utilisation, leur énergie va s’évacuer, étant donné que celle-ci vous sera inoculée. Heureusement, vous avez les énergies naturelles de l’eau, du soleil et de la terre.

Plan du site