L’Oyster de Rolex : un monument de l’horlogerie

L’Oyster de Rolex
Réputée pour la qualité et la précision de ses montres, l’entreprise Rolex réalise de véritables exploits dans le domaine de l'horlogerie. La Rolex Oyster s'avère le produit-phare qui a inspiré plusieurs innovations ultérieures.

L’origine de la Rolex Oyster

Créée en 1953, en hommage aux alpinistes Sir Edmund Hillary et Sherpa Tenzing Norgay qui se sont lancés à la conquête de l’Everest, la Rolex Oyster est une montre de luxe dotée d’un chronomètre tellement précis et résistant qu’il lui a valu le qualificatif de Perpetual. Équipée du bracelet de type Oyster (inventé en 1926), cette montre à mouvement a révolutionné le domaine de l’horlogerie. Les montres Rolex Oyster – dont la collection Rolex Oyster Perpetual est issue - ont joué un rôle primordial dans les développements ultérieurs de la montre-bracelet contemporaine. Pour innover, plusieurs concepteurs horlogers s’en sont inspirées. Aujourd’hui, la Rolex oyster perpetual se décline dans une collection qui regroupe 14 gammes de montres dont les classiques comme la Date Just, la Day-Date et la Sky-Dweller ainsi que des montres sportives professionnelles telles que la Submariner, la GMT-Master II et l’Explorer.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la Oyster de Rolex ?

La fabrication de son boîtier, en acier, platine ou or, exige le savoir-faire d’un spécialiste puisqu’il implique plus d’une centaine d’opérations. Il est muni d’une protection extrêmement résistante en saphir antireflets. Sur les montres avec quantième, cette glace est pourvue d’une loupe de type Cyclope qui permet de lire plus facilement la date. Les modèles Oyster sont tous équipés du mouvement Perpetual avec chronomètre certifié, ce qui contribue à sa réputation de parfaite fiabilité. La présence d’un rotor évite au porteur d’avoir à changer la pile, ce qui constitue une innovation ; le mouvement se remonte d’un simple geste du poignet tout en restant aussi fiable et précis, même sur la longue durée. Si vous songez à acheter une Rolex Oyster Perpetual, vous pouvez être assuré du respect rigoureux des exigences au niveau de la fiabilité, précision, résistance aux impacts, remontage automatique et facilité d’entretien. Il s’agit donc d’une valeur sûre en terme de placements.

La présence de l’Oyster Rolex dans les sports

Depuis plus de 50 ans, les montres Rolex accompagnent les sportifs dans leurs activités professionnelles sur la mer et en profondeur, sur les circuits automobiles, les parcours de golf ou dans l'air. De nombreuses célébrités du sport sont fières de glisser à leur poignet une montre Oyster de Rolex – notamment Roger Federer, Michael Bubblé, Tiger Woods… La Oyster Cosmograph Daytona a été portée par Paul Newman. L’Oyster Perpetual Air-King a été conçue pour rendre hommage aux pionniers de l’aviation. Plus récente, la GMT-Master II est le garde-temps avec lequel Rolex a tenu à perpétuer l’héritage aéronautique de la Oyster initiale. La Submariner, une favorite des professionnels de la plongée sous-marine, a été la première montre de plongée parfaitement étanche jusqu’à 100 mètres. C’est la première également à disposer de cette fameuse lunette tournante qui permet au plongeur de vérifier sa durée d’immersion. Aujourd'hui, les modèles Submariner, Deep Sea et Seadweller repoussent les limites de la plongée sous-marine ; ils possèdent une garantie d’étanchéité sur 300 à 1 200 mètres de profondeur. Des années de recherche et de développement ont été investies pour faire de chaque Rolex une montre quasiment indestructible. Pour atteindre ces objectifs, il lui a fallu développer des boîtiers aptes à résister à de fortes pressions, des calibres robustes et fiables, et des verres saphir ultrarésistants aux rayures.

Comment reconnaître une véritable Oyster Rolex ?

La réputation et le design des montres Oyster Rolex font l’objet de multiples essais de contrefaçons. De nombreuses imitations sont proposées sur Internet. Voici plusieurs points à vérifier pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une Oyster originale de Rolex : •

Testez la qualité de son étanchéité

Les Oyster Rolex authentiques sont parfaitement étanches et peuvent être portées dans une piscine ou sous la douche. Seule la Submariner convient à la plongée sous-marine. Pour vérifier cet aspect, vous pouvez plonger votre montre dans un verre d’eau pendant quelques secondes. Si, en la retirant, vous notez une fuite à l’intérieur du cadran, il s’agit d’une réplique.

Le numéro de série

Consultez un horloger pour ouvrir la montre et avoir accès au numéro de série. Sur une Rolex originale, la gravure est fine et précise ; ce qui n’est pas le cas d’une contrefaçon. Sur les imitations, l’espacement des nombres du numéro de série est souvent plus petit.

Examinez la trotteuse

Une montre Oyster Rolex originale ne produit pas de petit "tic-tic" à chaque mouvement comme le fait une montre classique. Lorsque l’aiguille des secondes (la trotteuse) génère un son ou que vous observez des sauts de cette aiguille, il s’agit d'une contrefaçon.

Vérifiez le poids de la montre

Comme les Oyster Rolex sont fabriquées avec du métal et du cristal, elles présentent un certain poids. Si la montre que vous tenez en main vous semble plutôt légère, c’est sans doute une imitation.

Examinez le dos du boîtier

Plusieurs contrefaçons de Oyster Rolex possèdent un dos transparent ou de couleur claire. Des vendeurs prétendent que ce détail permet au client d’admirer le mécanisme interne de la montre ; c'est un leurre. Très rares sont les Rolex authentiques dotées d’un dos transparent ; il s’agit de modèles de collection destinées aux expositions ou aux grands collectionneurs. Profitez de l’occasion pour examiner la qualité de la gravure du logo Rolex (la petite couronne) que l’on trouve sur le cadran. Les détails doivent avoir été exécutés avec finesse et précision.

Plan du site