Comment bien utiliser un garrot tourniquet ?

 Un accident peut provoquer une perte de sang considérable. Un bon soin immédiat d’un patient lors d’un accident engendre un rétablissement rassurant. Pour éviter ou réduire au minimum possible l’hémorragie, l’utilisation d’un garrot tourniquet est primordiale que ce soit pour un particulier ou pour le personnel médicaux.

 

Qu’est-ce qu’un garrot tourniquet ?

 

Un garrot tourniquet est un dispositif médical utilisé sur une personne blessée et qui représente une forme d’hémorragie externe assez grave. Il est conçu pour être posé et installé très rapidement et facilement lors d’une intervention. Il permet d’arrêter ou de minimiser l’écoulement du sang pendant une hémorragie importante. Son principe de fonctionnement est simple mais très pratique. Il consiste à comprimer le membre, plus exactement l’artère du blessé contre l’ossement principale. Il est muni d’un système de blocage tactique sécurisé par une vis, pour éviter tout type de desserrage accidentel. Le garrot tourniquet est classé dans la famille de matériel médical de premier secours. Ce type de garrot, récemment appelé aussi garrot tactique est inventé par les armés Français pendant la guerre. Il interrompt ou diminue au maximum le flux sanguin qui passe entre le cœur et la blessure. Il est donc conçu pour être utilisé dans des conditions environnementaux difficiles. L’utilisation d’un garrot tourniquet imedicale.fr est très pratique car il suffit de tourner la tige du garrot pour que l’hémorragie s’arrête.

 

Comment et quand utiliser un garrot tourniquet ?

L’utilisation d’un garrot tourniquet est nécessaire dans le cas d’urgence. Lors d’une hémorragie externe, il est évident de faire une compression avec la main pour arrêter le sang. Dans certains cas où cette technique ne permet pas d’arrêter l’hémorragie, l’utilisation d’un garrot tourniquet est nécessaire. Il est donc important de noter que la pose de cet équipement médical est uniquement praticable pendant une hémorragie plutôt importante, et réservée pour un professionnel ayant une formation adéquate sauf en cas très urgent. Ce dernier doit munir d’un gant en latex pour sa protection. Le garrot, pour pouvoir stopper le sang, devrait s’installer sur le membre blessé, précisément entre l’hémorragie et le cœur. Il consiste à serrer le garrot assez fort d’une manière à ne pas écraser l’os, mais jusqu’à ce que l’hémorragie s’arrête. Une chose importante à ne pas négliger : prenez note l’heure de la pose du garrot et veuillez à ne pas le retirer. Peu importe le type de blessure provoquant une hémorragie, le garrot tourniquet doit s’installer et poser d’une manière correcte et sûre pour éviter tout formes des problèmes.

 

Les avantages de l’utilisation de garrot tourniquet

Le garrot tactique ou garrot tourniquet permet d’avoir une bonne compression de veine par le biais de vis de sécurité et de réglage. Cette technologie de sûreté vous offre une garantie de ne pas avoir un desserrage accidentel durant toute utilisation. Pourtant, la pose de ce type de garrot est très facile même avec l’utilisation d’un gant médical. Pour le desserrage, il est très rapide car il suffit d’ouvrir la vis de réglage pour relâcher la compression sanguine en toute sécurité. Au fil du temps, les chercheurs, dans le domaine de la médecine ne cessent pas d’inventer ou de rénover des équipements médicaux très indispensable à la vie quotidienne. Le mécanisme du garrot tourniquet est fait d’une manière ingénieuse et efficace. Dans de cas extrêmes où il n’y a que vous-même face à une hémorragie importante causée par un accident, l’utilisation de ce type de garrot permet de poser sur vous-même cet équipement. Pour cela, si la blessure est sur le membre inférieur, l’une de votre main compresse la blessure tandis que l’autre main installe aisément le garrot. Dans le sas contraire où la blessure est sur le bras, l’autre main peut en faire le travail.

Bon à savoir sur le garrot à tourniquet

Le fait d’avoir quelques outils médicaux de premiers secours dans son sac durant tout le trajet fait la différence en cas d’urgence imprévisible. Il est certain qu’un garrot, quel que soit leur type peut sauver la vie de quelqu’un en cas d’une hémorragie considérable grave. Le garrot tourniquet, en particulier est le plus utilisé et le plus pratique sur le terrain. Il existe en deux formats : soit en PVC, soit en aluminiums en hautes performances. Ils sont conçus pour une meilleure utilisation bien sécurisée. En plus, il existe un modèle à la portée du grand public sans une autorisation préalable du médecin ou de constructeur. Le garrot tourniquet est l’un de meilleur aide pour être tranquille au cœur d’une expédition. Vous pourriez faire un comparatif de prix du modèle en ligne pour gagner un peu plus de temps et d’argent. Le choix de cet équipement de sauvetage est très délicat. Il est nécessaire de faire un comparatif de qualité et de produit. Vous pourriez également demander l’avis d’une personne professionnelle dans ce domaine, ou d’un médecin pour avoir le bon garrot tourniquet qu’il vous convient.

 

Plan du site