5 conseils d’hygiène bucco-dentaire pour protéger vos dents

hygiène bucco-dentaire

Publié le : 10 juin 20226 mins de lecture

Il existe plusieurs raisons de pratiquer une solide hygiène bucco-dentaire, notamment pour protéger ses dents. Les Américains ont une espérance de vie moyenne de 78 ans. Cela fait beaucoup d’années à traverser avec un sourire dont vous n’êtes pas complètement satisfait. Si vous ne protégez pas vos dents, vous risquez de les perdre, d’accumuler de la plaque dentaire et d’avoir mauvaise haleine. Vous savez probablement qu’il est important d’effectuer régulièrement des visites chez le dentiste. Voici cinq conseils d’hygiène bucco-dentaire pour protéger vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.

Brossage des dents

Se brosser les dents relève du bon sens, pourtant de nombreuses personnes ne le font pas deux fois par jour quotidiennement. Il existe de multiples produits sur le marché et que vous pouvez acheter sur ce site afin de rendre le brossage des dents facile et pratique. Vous pouvez opter pour la simple brosse à dents manuelle, ou vous pouvez opter pour la brosse à dents BlueTooth, rechargeable et à tête de rechange variable. Les brosses à dents électriques associées à une tête de blanchiment aident à éliminer les dépôts sur les dents pour une sensation de propreté à chaque fois. Vous trouverez également plusieurs variétés de dentifrices dans votre épicerie ou votre pharmacie locale. Blanchissant, protégeant l’émail et rajeunissant les gencives en sont quelques exemples. Les dentifrices pour dents sensibles, pour l’haleine fraîche et pour le charbon de bois en sont d’autres. Le fait est que vous pouvez personnaliser votre routine de brossage de dents. Choisissez votre parfum de dentifrice et votre brosse à dents préférés, et le tour est joué. Si vous êtes en déplacement, devez vous brosser les dents au travail ou voyagez fréquemment, il existe également des options de voyage, y compris le type qui ne nécessite pas d’eau.

Fil dentaire après le brossage des dents

Après avoir brossé vos dents, il est important de passer du fil dentaire au moins une fois par jour. Le fil dentaire comme les brosses à dents et le dentifrice sont disponibles en plusieurs variétés. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Le fil dentaire est proposé dans des emballages pratiques qui se glissent dans l’armoire à pharmacie, le tiroir du bureau et le sac à main. On estime que le fil dentaire élimine 40 % de ce qui se cache entre vos dents. Les particules alimentaires, les bactéries et la plaque dentaire n’ont aucune chance contre la corde mentholée. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, il existe aussi des fils dentaires à eau. Ces appareils sont excellents car l’eau sous pression fait sortir les particules entre les dents. Il suffit de se tenir au-dessus de l’évier et de laisser le fil dentaire faire le travail. Pour rendre un fil dentaire plus efficace, glissez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène dans l’eau.

Produits fluorés

Les lasers dentaires sont devenus disponibles au début des années 1990. Ce n’est pas un secret que la technologie a aidé ce domaine à évoluer. La technologie a également aidé certains produits dentaires à se généraliser, comme le fluorure. Les produits contenant du fluorure aident à protéger vos dents. Ils renforcent l’émail de vos dents. Le résultat est une inversion du vieillissement visible des dents. L’émail s’use chaque fois que vous mangez des aliments acides ; le fluorure répare une partie de cette perte et de ces dommages. Le fluorure est disponible dans le dentifrice et le bain de bouche. Le bain de bouche est un excellent complément à votre routine d’hygiène buccale. Lorsque vous optez pour un bain de bouche fluoré, il s’agit de la dernière étape de votre routine. Rincez-vous pendant au moins 30 secondes. Une fois que vous l’avez recraché, il est interdit de boire ou de manger pendant une demi-heure. Certaines formules de bains de bouche au fluor comprennent également des caractéristiques anticarie, de renforcement de l’émail et de blanchiment, qui sont des bonus.

Alimentation

Lorsque vous avez une alimentation saine, cela profite à l’ensemble de votre corps. Si vous faites attention à ce que vous mangez, vous protégerez vos dents. Vous protégerez également votre poids, votre système immunitaire et votre santé générale. Les aliments qui protègent vos dents sont les produits laitiers, les fruits riches en fibres et les légumes crus. Les pommes, le céleri et les carottes améliorent votre haleine et aident à éliminer la plaque dentaire. Les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium et peu de sucre. Le sucre mange les dents. Lorsque vous avez besoin de vous réhydrater, il est préférable de vous en tenir à l’eau. Le soda, le café et les jus de fruits contiennent du sucre qui mange vos dents et les tache. L’eau, en revanche, est pure et limpide.

Entretien chez le dentiste

Cela fait cliché mais c’est aussi vrai, pour protéger vos dents rendez visite à votre dentiste deux fois par an. Votre dentiste et votre assistante dentaire éliminent tous les dépôts que la brosse à dents, le fil dentaire et le lavage de bouche ne permettent pas. Au cours de la visite, vous découvrirez l’état de vos dents. Pour protéger vos dents, votre dentiste recherche les caries avant qu’elles ne se transforment en canaux radiculaires, entre autres problèmes dentaires.

Plan du site