Visiter Arcachon : que voir et que faire ?

Arcachon

Se rendre à Arcachon, c'est expérimenter l’authenticité d'une station balnéaire avec toute sa simplicité. Se situant sur la côte atlantique et défendue par le bassin qui porte ce nom, c'est une attraction touristique parfaite pour les escapades des vacances et des week-ends. Le plaisir alléchant associé aux diverses activités en fait un havre secret que les habitués voudront garder. Entre excursions, plages de sable blanc et attractions particulières, il vous convient de savoir les meilleures choses à faire à Arcachon.

Visitez l’église Notre-Dame puis suivez le parcours des poissons

Visiter Arcachon, c'est avant tout s'intéresser à la toile de fond historique de la ville. En 1522, le prêtre Thomas Illyricus a demandé près de l'océan le salut de deux bateaux qui ne vont pas très bien. Il a retrouvé ainsi une statuette de la Vierge Marie. Par la suite, il a choisi de fabriquer une chapelle de bois pour la sauvegarder. La chapelle construite est devenue en 1560 la cathédrale Notre-Dame. La fête d'Arcachon se déroule le 25 mars aujourd’hui, jour de la Sainte-Marie. Mais il existe aussi une activité à Arcachon qui est attrayante et à ne pas manquer : l’enchère. La plongée au cœur de la coutume piscicole, du retour des navires aux premières lueurs du jour à la dégustation. Le mieux, c’est de suivre le parcours des poissons qui seront déchargés, pesés, ajustés et vendus. L’observation des professionnels qui vérifient les boîtes pour rechercher la meilleure qualité est aussi un moment inoubliable. Ensuite, vous pouvez vous laisser entraîner par l'ambiance électronique qui imprègne la salle des ventes. Merlu, loup de mer, turbot ou sole passeront sous vos yeux dans un processus parfaitement réglé.

Partez à la découverte de l’Île aux Oiseaux et les cabanes tchanquées

Au milieu du bassin d'Arcachon, se situe un endroit bien préservé. Il s’agit de l’île aux oiseaux qui est célèbre pour ses deux chalets tchanquées. Elle compte aussi une cinquantaine de chalets privés d’eau et d’électricité qui sont habités pendant l'année ou uniquement en vacances. Au-delà de 150 types d'oiseaux s'observent sur place, pour 400 000 personnes environ. Sillonner Arcachon et son bassin en voilier ou en bateau de pêche conduira certainement aux miracles de l'île aux oiseaux. Les fameuses "cabanes tchanquées" étaient initialement conçues pour surveiller les parcs à huîtres. Aujourd'hui, elles deviennent un lieu de villégiature important pour leur excellence et leur beauté. Abordables en kayak ou en bateau et juchées sur des bracons, elles sont visitées uniquement de l'extérieur. Si vous vous y rendez à marée haute, vous serez plus près de votre bateau. À marée basse, vous approchez des bâtiments les pieds dans la vase. Dans tous les cas, il est possible d’immortaliser le moment avec des photos spectaculaires. Une visite et activité à Arcachon qui sont incontournables.

Sillonnez la Ville d’Hiver et la dune du Pilat

En panne d’idée sur les activités à faire à Arcachon, la Ville d'Hiver est idéale. Cette zone surélevée est un symbole de l'histoire de la ville. La promenade entre les villas du XIXe siècle et l'architecture imposante, parfois extravagante est une bonne option. Les villas Brémontier, Alexandre Dumas, Tolèdo, Athéna ou Bayard ne sont pas à manquer. Chacune au style bien à elle. Le parc Mauresque est un endroit parfait pour se détendre et pique-niquer. De plus, le sommet de l'Observatoire Sainte-Cécile permet de profiter de belles vues panoramiques sur la commune d'Hiver et la cuvette en contrebas. Concernant la dune de Pilat, elle est un monument emblématique naturel des Landes et mesure environ 3 kilomètres de long. Semblables aux autres voyageurs à Arcachon, la dune est à escalader via un escalier installé ou sur le sable directement. La vue à 360 degrés sur l'océan et la campagne est à apprécier. Randonnées guidées, pistes d'interprétation, expositions ininterrompues relatant l'histoire des dunes ou chasses au trésor ne sont que quelques-unes des activités à faire afin de passer une inoubliable journée en famille ou seul. Pour un instant privilégié qui restera dans les mémoires, assistez au crépuscule du haut des dunes.

Laissez-vous surprendre par le banc d’Arguin et le Cap Ferret

En voyageant à Arcachon, il est possible de faire un extraordinaire voyage aux couleurs des Caraïbes. Le banc d'Arguin est une plage de sable fin entourée d'eau claire, dont la forme change au gré avec le vent. À marée basse, ce domaine semble être un lieu isolé et s'étend sur près de 4 km. Ce petit bout de paradis propose beaucoup d’excursions à la journée. Les baignades dans les eaux cristallines, les bronzages ainsi que l’observation des oiseaux sont des activités intéressantes sur le site. En fait, cette attraction classée réserve naturelle abrite plusieurs espèces migratrices. Enfin, il vous est conseillé d’admirer le Cap Ferret. Que faire à Arcachon lors d'une journée très chargée ? Tout simplement, embarquez pour ce Cap merveilleux. Ce dernier est un terrain face à Arcachon qui dissocie le bassin de la mer. Accessible facilement en bateau, le Cap Ferret abonde d'activités. Nombreuses plages longent sa pointe sur laquelle la nage et la vue sur les sables du Pilat sont profitables.

Plan du site