Liens Internet

Un purificateur d’air contre les mauvaise odeurs

purificateur d'air contre les mauvaise odeurs

Les purificateurs d’air sont couramment utilisés dans les maisons pour aider à désinfecter et à purifier les particules dans l’air. Ces particules peuvent inclure la poussière, les allergènes d’animaux domestiques ou les maladies transmises par l’air. Mais qu’en est-il des odeurs ? 

Les purificateurs d’air éliminent-ils les odeurs ?

Les odeurs offensives dans votre maison peuvent vous pousser à rechercher sur Google les meilleurs purificateurs d’air, mais faites-le avec prudence. Si certains purificateurs d’air sont conçus pour éliminer les mauvaises odeurs, ils ne sont pas tous égaux.

Ce guide vous expliquera ce que vous devez savoir pour trouver un purificateur d’air capable d’éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison. 

Un purificateur d’air élimine-t-il vraiment les odeurs ?

La réponse courte est oui… et aussi non.

Expliquons.

L’objectif principal d’un purificateur d’air est d’éliminer les contaminants de l’air. Il peut s’agir d’allergènes, de squames d’animaux et de maladies transmises par l’air.

Certains purificateurs d’air peuvent aider à éliminer les odeurs, mais pas tous. 

Que devez-vous donc rechercher comme un type de purificateur d’air ? 

La réponse peut prendre de nombreuses formes, mais elle commence par le charbon.

Les purificateurs d’air qui contiennent un élément de charbon actif peuvent être plus efficaces pour éliminer les odeurs. Et il y a plusieurs façons de le faire. Un purificateur d’air peut contenir :  

  • Un filtre à charbon actif comme le IDEAL AP40 Pro

  • Une cartouche avec des granulés de charbon.

Ces deux méthodes, bien qu’ayant des approches différentes, utilisent les mêmes particules principales et sont tout aussi efficaces si elles sont conçues correctement.

Pourquoi le charbon est-il si efficace pour éliminer les odeurs ?

Le charbon, qu’il soit utilisé dans un filtre à maille fine ou dans une cartouche avec des granulés, est composé des mêmes particules de base : le charbon actif. 

Le charbon actif, également connu sous le nom de charbon de bois activé, peut être utilisé pour éliminer les COV dans votre maison. Un COV est l’abréviation de « composé organique volatil ». Ces produits chimiques organiques sont souvent libérés sous forme de vapeur de gaz par des produits ménagers courants, qui peuvent dégager des odeurs nauséabondes.

Le charbon fonctionne par un processus chimique appelé « adsorption ». L’adsorption est similaire à l’absorption, mais il existe quelques différences essentielles.

Les éponges absorbent les liquides par un processus appelé absorption.

Absorption et adsorption

L’absorption est ce qui se passe lorsqu’une éponge aspire l’eau. Elle peut recueillir l’eau et la transporter, mais elle n’est pas liée à l’eau au niveau moléculaire.

L’adsorption est similaire en ce sens que lorsqu’un filtre à charbon adsorbe des odeurs nauséabondes ou d’autres COV, il peut les transporter, mais il n’est pas non plus lié à l’eau au niveau moléculaire.

La différence réside dans l’emplacement des molécules.

Dans l’absorption, les particules sont absorbées dans l’espace vide moléculaire de l’hôte (comme dans notre exemple d’éponge).

Dans l’adsorption, les particules sont adsorbées à la surface du charbon actif.

absorption vs adsorption

Dans le domaine médical, le charbon actif est couramment utilisé pour traiter les victimes d’overdose de médicaments. Dans le cas du corps humain, le charbon est capable de se lier aux particules de drogue et de les empêcher d’être absorbées par l’organisme.

Les filtres à charbon actif

Revenons aux filtres à charbon actif. Ils sont conçus pour permettre aux particules d’adhérer à la surface maximale autorisée et d’éliminer les COV et les mauvaises odeurs de l’air. Mais la surface est limitée.

Il est temps de remplacer le filtre – adsorption d’un filtre au charbon

Lorsque toute la surface est utilisée, le filtre actif devient moins efficace et ne peut plus collecter les particules nocives. Lorsque cela se produit, il est temps de changer le filtre pour qu’il puisse recommencer à collecter les particules.

Un purificateur d’air peut-il éliminer les odeurs sans filtre à charbon ?

Je ne peux pas répondre par la négative de manière définitive, car il y a constamment de nouvelles technologies en évolution dans le monde, mais le charbon actif est certainement la technique la plus populaire.

Si un purificateur d’air prétend éliminer les odeurs, mais ne possède pas de filtre à charbon, faites des recherches pour savoir quelle autre technique il pourrait utiliser.

Tout purificateur d’air qui élimine efficacement les particules flottant dans l’air contribuera à réduire les odeurs offensives, car de nombreuses odeurs sont propagées par et à travers ces particules en suspension dans l’air. 

Comment aider un purificateur d’air à éliminer les odeurs ?

Bien sûr, même le meilleur purificateur d’air peut avoir du mal à éliminer complètement les odeurs sans un peu d’aide.

Voici quelques conseils rapides sur ce que vous pouvez essayer pour aider à éliminer les odeurs de votre maison.

#1. Passez régulièrement l’aspirateur et la serpillière

Si une mauvaise qualité de l’air peut certainement être à l’origine d’odeurs nauséabondes, le plus souvent, les sols peuvent héberger beaucoup plus de contaminants et d’odeurs que nous n’en dégageons.

Passer régulièrement l’aspirateur et la serpillière permet d’éloigner les odeurs, surtout si vous avez une famille nombreuse ou des animaux domestiques à la maison.

Pour un coup de pouce supplémentaire, pensez à saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre tapis avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au bicarbonate de soude avant de le saupoudrer, ce qui permet de capturer les odeurs et de rafraîchir le tapis. 

#2. Favorisez une bonne ventilation

Dans la mesure du possible, essayez de favoriser une bonne ventilation.

Cela peut signifier ouvrir une fenêtre après avoir préparé un repas ou simplement allumer le ventilateur. La ventilation améliore la circulation de l’air et maintient les particules en mouvement. Cela rendra votre purificateur d’air plus efficace et répartira les mauvaises odeurs pour qu’elles ne soient pas aussi fortes.

Ouvrez une fenêtre – une bonne ventilation peut aider à réduire les odeurs.

#3. Maintenez les cuisines et les salles de bains propres

Les cuisines et les salles de bains sont deux autres endroits qui peuvent rapidement devenir funky. En gardant ces endroits propres, vous aurez une longueur d’avance sur les autres pour obtenir une maison plus propre. Il est primordial de sortir régulièrement vos poubelles de tri CUBATRI pour garder un air sain.

#4. Contrôlez le filtre de votre purificateur d’air

Qu’il s’agisse d’un filtre à charbon actif ou d’un filtre HEPA, surveiller ces filtres et les remplacer si nécessaire aidera votre purificateur d’air à fonctionner sans problème.

Filtre à charbon actif faisant partie du système de filtration en trois étapes

Le filtre à charbon actif fait partie du système de filtration à trois niveaux.

Le mot de la fin

Dans l’ensemble, les purificateurs d’air éliminent-ils les odeurs ?

La réponse est oui, certains le font, mais ce n’est pas encore un système parfait.

Pour éliminer complètement les odeurs de votre maison, il faut un certain niveau de coopération de votre part et de celle de votre famille. Gardez votre maison propre, favorisez une bonne ventilation et surveillez la santé du filtre de votre purificateur d’air et vous serez sur la bonne voie pour éliminer les odeurs.

Quitter la version mobile