Un bootcamp en data science en vaut-il la peine ?

Homme sur ordinateur de profil

Publié le : 15 juin 20226 mins de lecture

Projeter une reconversion professionnelle vers les métiers du Big Data commence par une inscription à un bootcamp en data science. C’est une perspective qui part sur de bonnes bases, car de nombreuses entreprises s’appuient sur l’analyse et l’interprétation des données afin qu’elles puissent prendre les meilleures décisions par rapport aux tendances sur le marché. Si vous envisagez de vous reconvertir dans la data, un bootcamp en data science est l’une des meilleures voies à prendre pour vous former sur les rudiments des métiers du Big Data (Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer, Data Manager). Cependant, si vous doutez encore que ce soit la bonne démarche à entreprendre, découvrez pourquoi un bootcamp est le moyen le plus simple et le plus rapide de devenir un expert de la data.

Bootcamp en data science : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà envisagé de vous reconvertir pour devenir Data Scientist ou Data Analyst ? Si la réponse est OUI, découvrez le bootcamp DataScientest. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est réellement un bootcamp en data science, l’explication peut être simplifiée.

Il s’agit d’une formation dont le contenu a été conçu pour que les cours soient intensifs et que le programme soit immersif. L’essentiel se concentre sur les bases de la data science. En outre, un bootcamp en data science vous permet d’avoir les bagages requis pour postuler à un poste dans une entreprise, et ce, sur un court laps de temps. En effet, si un programme dans une université dure environ 3 à 4 ans, un bootcamp se focalise sur l’apprentissage pratique dans un programme plus court.

Bien que la durée de la formation dans un bootcamp ne représente que quelques mois, vous acquerrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir Data Scientist. Cela va de l’introduction aux données aux langages de programmation comme R et Python ainsi que le Machine Learning et la visualisation des données. Les cours sont développés autour des besoins des candidats, qu’ils soient des étudiants sortants d’écoles d’informatique ou des professionnels en reconversion. Leur but est de les préparer à une carrière dans la data science. Vous apprenez également à concevoir des modèles sur lesquels baser des prédictions qui aideront de nombreuses entreprises à prendre des décisions. Vos tâches en tant que futur Data Scientist consisteront à collecter, trier, modéliser et analyser les données. Vous aurez à utiliser plusieurs techniques éprouvées pour obtenir des résultats, dont les principales sont l’analyse prédictive et le Machine Learning.

Pourquoi devriez-vous suivre un bootcamp en data science ?

S’il s’agit de parler des avantages d’un bootcamp en data science pour vous convaincre d’en suivre un, sachez qu’il y en a plusieurs. Dans un premier temps, vous allez développer votre réseau, car la formation vous met en contact avec des formateurs experts dans la data science ainsi que d’autres élèves. En outre, elle vous fait découvrir les dernières technologies qui sont utilisées dans l’exploration des données et la visualisation des données.

L’autre avantage d’un bootcamp en data science est le fait que le programme s’ajuste aux besoins des entreprises qui suivent les tendances dans l’industrie du Big Data, ce qui n’est pas le cas dans les universités. En d’autres termes, vous acquérez les compétences dont vos futurs employeurs ont besoin.

Lors d’un bootcamp en data science, vous apprenez à maîtriser les langages de programmation et programmes les plus utilisés par les Data Scientists et Data Analysts dans le domaine de la data science. On parle ici de R, Python, Java, Pandas, Hadoop, Scala, SQL, Spark et Matlab. Ce ne sont que quelques-uns des outils avec lesquels vous travaillerez.

Qu’allez-vous apprendre durant un bootcamp en data science ?

Un bootcamp en data science vous abreuve de compétences essentielles pour travailler avec d’importantes quantités de données.

·         Python

Comme évoqué précédemment, Python est l’un des langages de programmation les plus utilisés dans la data science. Sa facilité d’utilisation lui confère une grande popularité, que ce soit pour les développeurs de sites Web, les développeurs d’applications ou les Data Scientists et la Machine Learning ainsi que le Deep Learning permettant de traiter de grandes quantités de données.

Un bootcamp en data science vous aide à maîtriser la programmation sous Python tout en vous apprenant à découvrir les bibliothèques Python communément utilisées en data science.

·         Machine Learning

Le Machine Learning est le processus par lequel les Data Scientists peuvent s’atteler à des tâches d’exploration et d’analyse sans trop de difficulté.

Afin que vous puissiez travailler sur le Machine Learning, un bootcamp en data science vous apprend ce qu’est l’analyse de régression et les régressions logistiques.

·         Fondamentaux de la data science

Pour être un Data Scientist efficace et compétent, il est évident que vous devez avoir des connaissances basiques sur la data science telles que les combinaisons et les permutations, les distributions statistiques ou l’exécution des tests A/B.

Dans les fondamentaux de la data science, le Big Data est aussi un sujet important. Et un bootcamp vous apprend le multiprocessing et le threading pour pouvoir travailler avec.

Plan du site