Table de repas : comment bien la choisir ?

Table de repas

Publié le : 20 octobre 20235 mins de lecture

Grande ou petite, la table de repas est l’endroit idéal pour passer des moments conviviaux en famille ou avec des invités. En tant qu’élément dominant de la pièce, le choix de cette table ne doit pas se faire au hasard. Il doit correspondre à quelques critères afin d’éviter les failles au niveau de la décoration et de la praticité. La forme, la taille, la matière… autant de critères à considérer pour faire le bon choix d’une table à manger. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’emplacement de la table rectangulaire extensible

Bien avant de chercher une table rectangulaire en ligne ou sur le marché physique, il est conseillé de vérifier précisément la surface libre dans votre salon ou dans votre salle à manger. N’oubliez pas non plus de mesurer l’espace disponible si vous souhaitez acheter une table à manger à rallonges ou une grande table. Ensuite, vous devez également déterminer l’emplacement de la table à manger par rapport à la cuisine. Afin d’éviter que la table n’encombre la pièce, il est conseillé de créer un chemin pratique pour aller et venir entre la cuisine et le salon.

Par ailleurs, l’espace autour de la table doit être pris en compte pour déterminer son emplacement idéal. Cela vous permet de bénéficier d’une circulation aisée dans la salle à manger. Par exemple, en optant pour une table rectangulaire extensible, vous pouvez réduire ou allonger votre table en fonction du nombre de personnes qui vont manger. Cette table amovible est sans doute la meilleure solution pour votre salle à manger plutôt étroite. Pour l’acquérir, il vous suffit de trouver un site internet spécialisé dans la vente de meubles modulaires. Ce dernier met à votre disposition un expert qui pourra vous aider à choisir la table qui s’adapte parfaitement à l’espace et à la place disponible dans votre salle à manger ou votre salon.

La forme de la table à manger !

La hauteur moyenne d’une table à manger est de 75 cm. Pour cette hauteur standard, vous pouvez trouver un large choix de modèles et de formes, qui peuvent facilement s’adapter à votre espace de vie. Toutefois, le choix de la forme dépend entièrement de la taille de la pièce. Par exemple, si vous avez une grande salle à manger chez vous, vous pouvez acquérir une grande table rectangulaire à placer au milieu de la pièce. Pour la mettre en valeur, il est conseillé d’accrocher un lustre juste au-dessus. Il est possible de placer votre table à manger à un endroit précis, que vous choisissez comme votre coin repas. Un grand espace vous donne également l’occasion de choisir une table rectangulaire extensible pour accueillir vos invités lors d’un repas festif.

En revanche, si votre salle à manger est plus petite, il vous est conseillé de sélectionner une table à manger ovale ou ronde. Cette forme vous évitera de heurter d’autres personnes à proximité en passant. Ces formes de table offrent en outre une grande convivialité en vous permettant d’utiliser confortablement tout l’espace de la table. En ligne, vous pouvez facilement trouver des tables rondes et ovales de différentes tailles. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui s’adapte à l’espace et à la place disponible dans votre salle à manger.

Le matériau de la table rectangulaire !

Le matériau de votre table de repas doit être choisi en fonction des personnes présentes dans votre foyer. Par exemple, si vous avez des enfants, vous devez choisir une table à manger fabriquée dans un matériau robuste comme la céramique ou le bois. Vous devriez également privilégier une table facile à entretenir, comme la céramique. Si vous n’aimez pas voir des traces de doigts sur votre table, vous ne pouvez pas vous procurer un plateau en verre.

Sur le marché, vous avez le choix entre différents matériaux, chacun présentant des avantages spécifiques. En optant pour un achat en ligne, par exemple, vous pouvez bénéficier des conseils personnalisés d’un expert pour faire le bon choix entre une table en verre, en métal, en bois, en céramique, en plastique ou encore en béton.

La taille de la table à manger !

Pour bénéficier d’un confort optimal et d’un design remarquable, il est essentiel de choisir la bonne taille de la table à manger. Autour de la table, vous devez prévoir 45 cm pour vous asseoir et au moins 130 cm pour le dossier des chaises. S’il y a un passage derrière, vous devez prévoir 150 cm autour de la table.

Une table rectangulaire extensible de 70 cm de large vous permet de placer deux couverts face à face, mais vous ne pouvez pas placer de plats au centre. Pour une table de 85 et 90 cm de large, il est possible de placer vos plats au centre. Pour une table de 100 et 110 cm, vous pouvez facilement installer un chemin de table.

Plan du site