Solution de forecasting haute précision pour anticiper vos ventes optimiser vos stocks

prévision des ventes

Publié le : 08 octobre 20215 mins de lecture

Un prévisionnel de vente, connu sous le terme technique de forecast est un document qui indique la quantité de produits qu’une société présage de vendre dans un laps de temps précis et à un prix défini. Il permet à une entreprise de planifier sa production en fonction des prévisions et ainsi de pouvoir optimiser la gestion de ses stocks. Les objectifs commerciaux d’une entreprise peuvent être définis en se basant sur les prévisions, car ce document permet d’estimer son chiffre d’affaires annuel et d’étudier son budget pour l’année suivante. Découvrez la bonne méthode pour éditer un forecast et son importance dans l’atteinte des objectifs annuels.

Comment établir un forecast ?  

De plus en plus d’entreprises pratiquent le forecast de nos jours. Néanmoins, il doit être établi par une équipe de prévision indépendante afin d’éviter les aléas de la prévision, ce qui serait le cas si chaque département d’une entreprise établit sa propre prévision. Le plus judicieux est de positionner le forecasting au sein de la supply chain ou la chaîne de logistique, car c’est là que se trouvent les principaux acteurs de la prévision. Plus précisément, c’est l’ensemble de toutes les tâches relatives à l’approvisionnement dans une entreprise évoluant dans le secteur de vente en détail. En ce qui concerne la gestion des stocks, le machine learning est la solution de prévention des ventes idéales pour permettre l’approvisionnement des produits visant à satisfaire la demande des clients.    

Ce qu’il faut pour la bonne mise en œuvre du forecast

Les prévisions ne sont jamais faciles, notamment lorsqu’il s’agit de prédire le volume de vente d’un nouveau produit. C’est là qu’entre en scène l’analyse prédictive ou logique prédictive. Il s’agit d’une technique analytique et statistique qui utilise à la fois des données actuelles et historiques qui permettent de créer des hypothèses et des prédictions sur des événements futurs. Ces données, qu’elles soient des fournisseurs, celles de la concurrence, celles des points de ventes ou même des réseaux sociaux doivent cependant être cohérentes et exactes afin de ne pas fausser les prévisions. Cette méthode statistique n’est toutefois pas une science exacte, mais s’apparente plutôt à un outil. En l’associant à des logiciels de prévision des ventes comme Anaplan, XactlyCorp, Forecast Pro ou encore Adaptive Planning, cette technique peut rendre une prévision encore plus efficace et plus précise.

Les avantages et inconvénients d’une solution de forecasting

Une solution prédictive retail est indispensable pour une entreprise opérant dans les secteurs et marchés à forte volatilité. En effet, elle doit avoir une bonne planification organisationnelle pour être rentable sur le long terme. Les prévisions de fin d’année permettent de prendre des décisions pour atteindre les objectifs annuels. Les écarts prévisionnels par rapport au plan initial peuvent être identifiés rapidement en prenant en compte régulièrement de nouvelles données et facteurs. Cela permet de prendre immédiatement des mesures adéquates pour les éviter. Les solutions de forecasting vous donnent également la possibilité d’anticiper la situation au-delà de l’exercice financier en cours si vous arrivez à ajuster le plus possible les plans. En revanche, elles sont peu flexibles et nécessitent énormément de temps, du coup les données de bases peuvent rapidement être dépassées au fil de l’exercice.

 La solution de forecasting est un moyen efficace pour permettre à votre entreprise de prévoir son avenir financier à long terme de façon précise. Cela s’explique par l’association des principales données exactes ayant un lien avec votre entreprise et des techniques d’analyses ou autres logiciels de prévisions adéquats. De plus, cette solution permet d’élaborer un plan d’avenir visant à satisfaire vos clients et à gérer vos stocks en fonction de la demande sur le marché.  

 

 

Plan du site