Plusieurs raisons vous pousseront à remplacer votre hélice de bateau. Votre hélice est comme une pierre angulaire, qui assurera votre périple sur les eaux. Il se peut qu’elle s’use et s’abîme au fil des années. Il se peut aussi que vous vouliez une nouvelle hélice plus performante, pour affronter les eaux les plus dangereuses. À ces stades, l’étape de remplacement est une option à envisager. Vous pourrez confier ce travail à un professionnel si vous le voulez. Mais si vous vous y connaissez un petit peu en mécanique pour bateau, pourquoi ne pas remplacer vous-même votre hélice de bateau ?
Basez-vous sur les références de votre hélice.
Vous ne pourrez pas remplacer votre hélice par une pièce quelconque. Vous devez donc connaître quelques références afin de trouver l’hélice et les pièces détachées adaptées. Pour s’y faire, une petite analyse s’impose.
Le premier critère est le diamètre de votre hélice. Mesurez-le à l’aide d’un mètre ruban. Prenez la dimension d’une pâle, et multipliez-la par 2. Convertissez ensuite l’unité en pouce. Dirigez-vous vers un site spécialisé pour cette conversion.
Le deuxième critère est le pas d’hélice, car c’est la base de la performance de votre bateau. Le nombre de pales joue aussi un rôle déterminant dans cette démarche. Pour un modèle standard, vous aurez une hélice à 3 pâles. C’est le modèle le plus utilisé pour les bateaux de plaisance. Vous pourrez la remplacer par une hélice à 2 pâles si vous voulez diminuer votre consommation de carburant.
Il est aussi possible d’opter pour une hélice à 4 pâles, plus endurantes et plus performantes pour les bateaux lourds.
Une fois que vous aurez trouvé les références de votre hélice, vous pourrez vous diriger vers un vendeur d’Hélice Bateau fiable.
Choisissez des pièces de qualité en ligne
C’est la deuxième étape dans votre projet de remplacement. Privilégiez les bonnes pièces détachées pour assurer votre sécurité sur les eaux. Elles résistent à l’usure et à la salinité de la mer. Ce sont aussi les pièces idéales pour ajouter une bonne dose de performance à votre machine. Pour les trouver, il suffit de faire quelques recherches sur Internet. Vous allez rencontrer plusieurs vendeurs, qui vous proposeront plusieurs hélices et accessoires pour votre bateau. Ici, vous devez faire un tri pour trouver le meilleur vendeur dans le secteur. Il n’est pas difficile à trouver, mais vous devez vous baser sur quelques critères de base. En visitant son site, vous pourrez estimer le professionnalisme du vendeur à partir des pièces qu’il propose.
Un vendeur fiable proposera une large gamme de pièces, adaptée à tous les modèles et séries de bateau. Si vous avez des doutes sur votre choix, vous pourrez aussi demander des conseils et des recommandations auprès du vendeur. Un vendeur fiable n’hésitera pas à vous guider dans vos choix, et vous proposera même les meilleures pièces détachées dans sa collection. Dans les meilleurs des cas, le vendeur pourra s’occuper du remplacement de votre hélice. Vous devez juste demander un devis avant de remplacer votre hélice.
Procédez au remplacement proprement dit
Ça y est, vous avez trouvé la bonne pièce, adaptée à votre bateau et à la performance dont vous aurez besoin. Vous pourrez enfin enfiler vos combinaisons de protection et remplacer votre hélice. Munissez-vous des bons outils pour ce travail de professionnel, ou à défaut, des outils de bases. Durant tout le travail, vous aurez besoin d’une pince à bec effilé, et d’une clé spéciale pour hélice. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez acheter ces outils chez une quincaillerie classique. Il est aussi conseillé d’avoir de la graisse pour hélice, afin d’entretenir votre nouvelle pièce. Installez-vous confortablement, face à votre hélice. Repérez la goupille fondue, c’est la partie en noir, en avant de votre hélice. Il suffit de la retirer pour accéder au centre de votre hélice. Vous pourrez ensuite dévisser une à une les boulons. Une fois cette étape terminée, vous pourrez enlever votre ancienne hélice. Avant d’installer la nouvelle pièce, il est nécessaire d’appliquer une couche de graisse pour hélice. Cette étape est facultative, mais elle est de mise si vous voulez un bateau performant. Après, il suffit d’installer la nouvelle hélice, de revisser les boulons et la goupille, et le tour est joué.