Quels sont les critères pour choisir votre hébergeur ?

hébergeur

Publié le : 26 avril 20226 mins de lecture

Le marché de l’hébergement web est devenu concurrentiel en 2019. De ce fait, il est difficile pour un internaute de savoir à qui se fier pour accompagner son projet. Le choix d’un hébergeur est un vrai casse-tête que certains tentent de résoudre en s’appuyant sur des tests divers et comparatifs que l’on peut trouver un peu partout sur le web. Pour le choix d’un bon hébergeur, il vous est indispensable de prendre en compte les critères illustrés dans cet article. 

La qualité et la disponibilité du support technique 

Lors de votre conduite d’un projet de site Internet, sachez que votre hébergeur sera l’un de vos interlocuteurs principaux. Vous aimerez qu’il vous réponde passivement et qu’il soit apte à vous apporter des solutions aux difficultés techniques auxquelles vous pourriez être confronté. En fait, comme tout meneur de projet dans le monde du web, lorsque votre site web subit une coupure de service ou lorsqu’il ralentit, vous vous tournez vers votre hébergeur. De plus, le support technique disponible et la qualité sont sans aucun doute les critères de base pour choisir un hébergeur. Aussi, à ce sujet, il faut noter que les charges du secteur ne sont pas souvent brillantes dans ce milieu. Le modèle d’hébergement qui se répand actuellement est le serveur vps. Veuillez cliquer sur ouiheberg.com pour de plus amples informations.

Le coût et l’évolution de l’hébergement

Le coût est un critère de sélection pour le choix d’un hébergeur web ou d’un hébergeur minecraft. Toutefois, l’idée n’est pas de choisir l’hébergement le moins cher. Plus précisément, il vous est déconseillé de faire le choix d’un hébergement gratuit. La raison est simple. L’hébergeur gratuit ne peut pas vous apporter un support technique ni même assurer la sécurité parfaite de vos données. Une fois résilié, vous pouvez voir l’offre qui semble répondre le mieux à vos besoins, à un prix bien inférieur à la concurrence, ce qui peut faire craindre un service incomplet. Lors d’un lancement d’un site web par un porteur de projet, ce dernier ignore toujours le succès qu’il rencontrera. La plupart du temps, il choisira de commencer par un hébergement de serveur de base en se disant que si le projet en a besoin, il l’améliorera. Également, dans un univers informatique en perpétuelle évolution, vous serez en droit d’espérer que votre hébergeur adapte ses offres aux prospérités du secteur. L’hébergement mutualisé connaît aussi cette évolution. En conséquence, vous pouvez tirer des renseignements sur la politique de Recherche et Développement de chaque hébergeur. Souvent, les poids lourds de ce milieu présentent des plus importants budgets dédiés à ce pôle. Mais les structures plus petites font des fois un travail de qualité avec des budgets plus souples. 

La localisation et le niveau d’autonomie

L’emplacement de votre serveur d’hébergement Web joue un rôle important pour deux raisons. En premier lieu, la distance entre le lieu de stockage et le lieu où le visiteur se connecte améliorera les performances. La localisation de vos serveurs dédiés déterminera en second lieu les lois nationales auxquelles vos données seront soumises. Cependant, dans quelques pays, la protection des données est obsolète et les gouvernements sont en mesure d’accéder à vos données sans préalable autorisation. Dans le cas où votre site est principalement dédié à une clientèle française, il est fortement conseillé d’opter pour un hébergeur qui stocke vos données en France. Cela vous aidera aussi à le mettre en conformité avec la Règle Globale sur la Défense des Données (RGPD). Selon votre structure et la taille de votre organisation, vous pouvez souhaiter bénéficier d’une aide à la gestion de l’hébergement. Le niveau d’autonomie dont vous désirez bénéficier peut guider votre choix d’hébergement. Ce choix devrait en réalité varier en fonction de votre préférence. Soit vous préférez gérer votre hébergement séparément, soit vous le confiez aux techniciens de votre entreprise, ou encore le sous-traiter. De ce fait, si vous voulez gérer l’hébergeur individuellement, il est nécessaire d’en privilégier un qui propose une interface web facile à utiliser et efficace. À l’inverse, si vous préférez sous-traiter, sélectionnez un prestataire qui a une solide réputation et qui est reconnu pour son professionnalisme et son sérieux.

La notoriété de l’infrastructure

Chaque hébergeur peut subir des pannes, mais force est de constater que certaines infrastructures présentent une fiabilité moins importante que d’autres. Ainsi, vous pouvez essayer de comprendre la fréquence des défaillances parmi les différents acteurs de l’industrie. Afin de trouver quelques données sur ce sujet, vous pouvez toujours consulter des forums qui y sont dédiés ainsi que les réseaux sociaux. Les clients insatisfaits n’hésitent généralement pas à partager leurs avis avec le reste de la communauté. Il est évident que vous pouvez également être intéressé par des critères plus techniques ou des services complémentaires. À titre d’illustration la quantité de RAM, la quantité d’espace disque, le temps d’exécution des scripts. Pour les amateurs de minecraft, ils peuvent choisir un hébergeur serveur minecraft.

Plan du site