Quels emballages pour quels produits ?

emballage

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Il n’est plus étonnant de voir un produit se faire emballer. Si vous avez bien remarqué, il existe divers types d’emballages selon la nature du produit à mettre dedans. Découvrez quels emballages concordent avec quels produits.

À quoi servent les emballages ?

L’emballage s’avère être inévitable pour certains produits : accessoires, médicaments, vin, ustensiles de cuisine, produits boulangers, etc. En réalité, les emballages ont pour rôle de faciliter le transport d’un colis d’un point A à un point B. entre autres. Lorsqu’une entreprise veut expédier leurs marchandises dans leurs points de vente ou auprès de leurs clients, ils n’ont pas le choix que de les emballer pour mieux faciliter le trajet de leur livreur. De même, lorsque vous achetez quelque chose dans une boutique ou dans une boulangerie, vous avez toujours besoin des solutions d’emballage pour emporter vos articles achetés. En effet, les emballages jouent un grand rôle dans le quotidien des vendeurs et des acheteurs. C’est pour cela qu’il existe des blogs comme « RAJA Blog » qui parlent particulièrement des emballages pour aider les clients à bien choisir son empaquetage, en savoir plus ici. Sans les emballages, il est quasi impossible de garder la forme originale d’un produit lorsqu’il doit être transporté d’un point à un autre. Les emballages protègent les produits transportés contre les secousses, les intempéries et par-dessus toutes les saletés, car bien que les virus soient invisibles à l’œil nu, ils existent bel et bien. En outre, un emballage peut être considéré comme une preuve que le colis n’a pas (été) ouvert sur son trajet.

Quels sont les types d’emballages ?

Allant d’un objet de petite taille à une grande taille, il existe divers types d’emballages pouvant les renfermer. Tout d’abord, il y a l’emballage en papier qui existe en différentes sortes : carton-caisse, carton-boîte, enveloppes, papier kraft, etc. Outre que l’emballage en papier, il y a aussi les emballages en plastique qui sont les tendances emballages du moment : emballage fabriqué en PEHD, emballage fabriqué en PET, emballage barrière multicouche, etc. En outre, il y a l’emballage en verre qui représente les bouteilles, les bocaux, les flacons, le verre plat, les pots et bien d’autres encore. Ensuite, il y a l’emballage en métal qui s’avère être le plus résistant parmi les autres, à savoir : les fûts métalliques inox, le jerrycan inox, le conteneur métallique, les boîtes cylindriques avec couvercles à pression, les seaux métalliques coniques, etc. Pour terminer, il y a les emballages en bois qui sont aussi des emballages très solides. Les emballages en bois sont très nombreux tels que : les cagettes, les palettes, les cageots, les caisses, les caissettes, les boîtes à fromage, les bourriches à huîtres, etc. En résumé, il existe en tout cinq types d’emballages qui existent chacun en différentes formes.

Comment choisir le bon emballage pour son produit ?

Choisir l’emballage qui convient à votre produit ne doit pas être difficile puisque chaque type d’emballage a sa propre caractéristique. En outre, essayez aussi d’analyser la taille et les propriétés de votre produit. N’oubliez pas que, quel que soit le type d’emballage que vous envisagez d’opter, vous pouvez commander un emballage sur mesure. D’ailleurs, c’est un point très essentiel, parce que si vous choisissez un emballage sur mesure, vos produits ne risqueront pas d’être transformés ou de se casser. Voici donc quelques exemples d’emballage et de produits qui peuvent bien se convenir :

Emballage en papier : les produits alimentaires (pains, fromage, fruits, légumes, viandes), les fournitures de bureau et les produits cosmétiques.

Emballage en plastique : produits en liquide (eau, huile, vinaigre, jus naturel), produits à mettre au four, produits cosmétiques (crèmes épilatoires, crème de visage, baume, shampoing).

Emballage en verre : produits en liquide (boissons, sirop alimentaire), médicaments (comprimés, gélules).

Emballage en métal : les plats à livrer chaud, les carburants d’approvisionnements d’une station de service.

Emballage en bois : les bouteilles, les œufs, etc.

Plan du site