Quels accessoires de puériculture choisir ?

puériculture

Publié le : 13 décembre 20227 mins de lecture

Les futurs parents veulent offrir à leur enfant un environnement bien reconstitué, sécuritaire et fonctionnel. Pourtant, de nombreux parents ont du mal à acheter du matériel de puériculture essentiel en raison de leur incertitude. Suivez ce guide pour vous aider à choisir les divers accessoires de puériculture.

Les matériels nécessaires dans la chambre du bébé

Lors de l’attente d’un bébé, de nombreux préparatifs tournent autour de la chambre du bébé. C’est parce que la naissance imminente et le projet familial se rencontrent dans l’espace pour se matérialiser. Le nouveau-né n’a pas besoin de grand-chose pour le rendre heureux ! Cependant, en faire trop ne servira à rien. La garde d’enfants nécessite un équipement particulier : les premiers mois de vie d’un bébé ne nécessitent pas une chambre exceptionnellement grande. Donc, fournir dans la zone de couchage est suffisant.

  • Une commode ou une petite armoire pour ranger les petites affaires du bébé,
  • Un coin de réconfort ou allaitement avec un fauteuil ergonomique pour vous installer de manière confortable, un guéridon ou une petite chaise pour y mettre une veilleuse ou une petite lampe,
  • Un matelas à langer ou une table pour changer le bébé. Il peut être installé aussi dans la salle de bain du bébé,
  • Un matelas doux et confortable, un lit.

Après avoir consulté votre pédiatre, vous voudrez probablement envisager l’achat d’un produit de soins pour bébé essentiel qui n’est pas nécessairement spécifique aux besoins de votre enfant. Ces articles comprennent des berceaux et des coffins, des nids ergonomiques. Il est à noter que le nid ergonomique n’est utile que si votre bébé est anxieux ou prématuré ; il n’est utilisé que quelques semaines. Après la naissance, un bébé a besoin de moins de sommeil et a besoin de s’ouvrir progressivement au monde. Cela signifie que l’achat d’un transat ou d’un tapis d’activité peut souvent attendre quelques semaines. Vous pouvez commander ces divers accessoires pour la chambre de votre bébé dans une boutique puériculture comme lulu-nature.com

Le meilleur équipement pour le change et le bain du bébé

C’est dans la salle de bain qu’un bébé prend conscience du toucher pour la première fois. C’est pourquoi il est crucial d’être équipé pour profiter pleinement de ces moments. Pour que le bain et le change du bébé se déroulent à merveille, il est nécessaire d’acquérir : un matelas à langer et/ou une table à langer, un tapis antidérapant, un thermomètre de bain, un nécessaire de toilette (brosse, peigne, ciseaux à ongles pour bébé, peigne, thermomètre rectal, etc.), serviette éponge, de produits de soin (sérum physiologique, coton, etc.), une cape de bain. Pendant les premières semaines, il est courant de baigner un bébé dans une petite baignoire avec un système de drainage qui peut être placé sur les jambes. Cependant, il est possible de laver un bébé dans l’évier pendant les premières semaines. Après cela, il peut s’asseoir et se baigner dans la baignoire familiale. Les accessoires supplémentaires pour la baignoire pour bébé incluent un anneau de bain, une chaise longue et d’autres articles. Vous pouvez les trouver dans une boutique puériculture. Même si certains d’entre eux sont utiles, soyez prudent lorsque vous les utilisez, car ils peuvent entraîner des risques pour la sécurité.

Les matériels indispensables pour le repas du bébé

Avant ses 4 et 5e mois, le bébé n’aura besoin de rien. En fait, jusqu’aux premiers repas du bébé, et si vous n’allaitez pas votre bébé, vous aurez certainement besoin de :

  • 4 ou 5 biberons. Que vous choisissiez le verre ou le plastique, vous pouvez désormais choisir n’importe quelle taille, forme, capacité et matériau.
  • Tétines en silicone ou en plastique, qui conviennent à l’âge de votre bébé. Cependant, il faut changer la tétine du biberon de manière régulière pour éviter des éventuelles usures.
  • Un goupillon
  • 5 ou 6 bavoirs et de quelques langes.

Certains articles peuvent aussi attendre. Par exemple, il n’est pas recommandé d’acheter une chaise haute pratique pour nourrir l’enfant indépendamment des premiers « grands » repas. Il peut attendre jusqu’à 6 mois avant d’acheter. Passé ce délai, vous pouvez envisager l’achat d’un kit vaisselle bébé – qui contient une assiette, des couverts et un gobelet – lorsque votre bébé gagnera en autonomie. Il est à noter qu’il est préférable d’acheter les articles pour votre bébé dans une boutique puériculture pour bénéficier des articles de qualité.

Privilégier des articles certifiés pour assurer la sécurité de votre bébé

Pour les nouveaux parents, consacrer beaucoup de temps et d’argent à la sécurité de leurs enfants est nécessaire. Ils doivent tenir compte du berceau, du lit, des jouets, des accessoires pour bébé et de la poussette lors de la création d’un budget pour l’avenir. De plus, ils devront tenir compte des dépenses supplémentaires ajoutées par les dépenses pour le lit, la chaise haute, les biberons et même le lait maternisé de leur bébé. Beaucoup de produits sont accompagnés de certifications garantissant qu’ils répondent aux exigences strictes destinées à assurer la sécurité des enfants. Ces normes doivent être respectées par tous les marques et fabricants de matériel de puériculture. C’est pourquoi les accessoires vendus dans une boutique puériculture sont certifiés Oeko-Tex ou même sans BPA. En tant que parent, vous devez bien réfléchir aux différents types d’équipements nécessaires au quotidien de votre bébé. Cela aidera à assurer que votre bébé reste en bonne santé. 

Plan du site