Quelle matière choisir pour un salon de jardin ?

salon de jardin

Publié le : 16 mars 20227 mins de lecture

Le salon de jardin se révèle être un havre de paix qui détient une place importante dans la vie quotidienne. Il est généralement dédié à la détente et à la convivialité. Déclinés en différentes formes et couleurs, ces mobiliers extérieurs peuvent également être faits de diverses matières. Faisons le tour d’horizon des matières à choisir pour un salon de jardin confortable et durable.

Le type de salon de jardin

Le type de mobilier de jardin à installer dépend essentiellement de la superficie de votre espace extérieur. Quoi qu’il en soit, sur le marché, vous avez la possibilité de choisir entre diverses sortes de salon de jardin. Pour une surface étendue, il est plus judicieux de créer différents univers. Vous pouvez, de ce fait, agencer dans votre espace extérieur un set de table et de chaises vous permettant de partager un moment convivial avec votre famille, vos amis… autour de délicieux mets.

Pour constituer un coin détente, il vous est conseillé de miser sur les fauteuils, un canapé de jardin, les tables basses et les transats. Vous pouvez également opter pour une balancelle pour plus d’esthétique. Pour favoriser votre repos ou créer un lieu propice à la lecture, pensez aussi à recouvrir vos mobiliers de jardin de coussins douillets et moelleux. Pour avoir des ameublements de jardin à bon rapport qualité-prix, rendez vous sur cdiscount.com. Cette plateforme e-commerce dispose d’une large gamme de salons de jardin qui répondra à vos attentes et à vos besoins. Sûr et fiable, ce site marchand propose différents modes de paiement pour permettre à tous d’aménager un lieu de vie exceptionnel.

Salon de jardin : les différents choix de matière

Le choix de la matière de votre mobilier de jardin est une démarche importante pour avoir un salon de jardin de qualité et confortable. Vous pouvez miser sur :

Un salon de jardin aluminium

Le salon de jardin aluminium est prisé de par sa légèreté. Il présente également une propriété antirouille lui permettant d’avoir une grande résistance aux agressions du temps. Il se révèle être adapté pour les espaces en bord de mer ou les endroits aux bordures de la piscine. Le plus avec ce type de mobilier, c’est qu’il offre un rendu épuré et moderne.

Un salon de jardin en bois

Le salon de jardin bois est un allié de taille pour assurer une esthétique hors pair et un charme naturel. De plus, il permet une variété de styles passant par le classique, le moderne ou encore le romantique. Le salon de jardin bois peut-être en acacia, en hêtre, en tek, en eucalyptus ou en pin. La plupart de ces essences résistent aux intempéries et à la moisissure, toutefois, certains modèles requièrent un traitement spécial.

Un mobilier de jardin en résine

Le salon de jardin résine est décliné en différents modèles tels que le salon de jardin bas ou plat, la mouture ronde, ajourée ou encore un salon de jardin tressé. Il offre une variété de style et d’esthétique. Par ailleurs, il présente une résistance aux intempéries et propose une longue durée de vie.

Un salon de jardin en plastique

Ce type de mobilier se montre léger, son déplacement est donc aisé. De plus, il est facile d’entretien. Sur le marché, vous trouverez des salons de jardin en polypropylène, PVC ou ABS. Ils avancent une excellente résistance aux agressions du temps et une grande robustesse.

Il ne faut pas oublier de prendre en considération les textiles pour l’extérieur et le rembourrage pour un confort optimal. Pour le garnissage, la mousse est la matière la plus appréciée de par son moelleux. En ce qui concerne l’extérieur, vous pouvez choisir entre le polyester, la fibre de synthèse… L’idéal est de le sélectionner suivant ses propriétés, il doit être confortable, facile d’entretien et résistant aux rayons de soleil ainsi qu’au changement climatique.

Comment choisir le matériau de votre mobilier de jardin ?

Il existe divers facteurs à considérer afin d’opter pour un choix plus judicieux en matière de salon de jardin. A priori, il vous est recommandé de prendre en compte le style de jardin ainsi que l’architecture de votre maison. Il ne faut pas omettre de considérer les éléments composant votre jardin. Tout doit être enharmonie pour pouvoir créer un espace de vie sans égal. Il est aussi important de porter une attention particulière sur le climat de votre région pour choisir un salon de jardin en fonction des conditions météorologiques. Enfin, vous devez prendre en considération l’entretien de votre mobilier de jardin et le temps dont vous disposez pour cette opération.

Les avantages du salon de jardin

Le salon de jardin est un équipement indispensable de votre jardin, balcon ou terrasse. Il offre un espace de vie et un havre de paix qui permettent de se ressourcer et de se déconnecter un peu de la vie active. Après une longue journée de travail, vous pouvez y relaxer. Lorsque vous êtes en manque d’inspiration, votre salon de jardin est aussi un bel endroit où vous pourriez réfléchir. Dans l’éventualité où vous souhaitez partager de bons moments avec votre famille, vos amis ou vos proches, votre mobilier de jardin peut également combler ce besoin. Notez qu’il existe même des mobiliers de jardin pour enfant afin que tout le monde puisse y trouver le bonheur. En d’autres termes, le salon de jardin est un élément qui permet de rendre la vie plus agréable et plus épanouie.

Plan du site