Quelle formation pour être pilote de drone ?

pilote de drone

Publié le : 27 septembre 20216 mins de lecture

Tout change avec l’avancée de la technologie: le mode de vie, les comportements, les métiers,… L’utilisation des drones professionnels dans les territoires est une toute nouvelle occupation depuis quelques années. Ce métier innovant est parfaitement exploitable dans presque tout les secteurs d’activité. Si les drones sont, auparavant, destinés aux armées pour la surveillance des sites spécifiques, actuellement, l’utilisation de ces aéronefs télépilotés s’oriente de plus en plus vers la production audiovisuelle. Ainsi, le pilotage d’un drone professionnel exige un programme de formation bien précis. Mais quelle formation pour être pilote de drone ?

Comment devenir pilote de drone ?

Devenir un pilote professionnel de drone en France est une tâche judicieuse qui nécessite un cursus de formation spécifique avec une partie théorique succédé des séances de pratiques. Pour être professionnel en ce domaine, un programme de formation télépilote drone est indispensable. Etant donnée que l’utilisation des drones pros n’a rien à voir avec la manipulation des gadgets télécommandés, toute activité professionnelle liée à l’utilisation de ce type d’aéronef est strictement encadrée et réglementée par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou DGAC.

Afin de pouvoir exercer ce métier de pilotage de drone, vous devriez déclarer votre appareil et votre activité auprès de la DGAC. A cet effet, l’obtention d’un brevet théorique de pilote ULM est indispensable. Ce dernier sera délivré par le ministère de transport à la fin de votre formation. D’autres démarches administratives telles que la déclaration de votre activité, de votre niveau de compétence, sont également nécessaires. Pour obtenir ce brevet, vous avez deux possibilités: soit vous entamez l’auto-apprentissage, soit vous recourrez auprès d’un centre de formation spécialisé. Retrouvez une ample information en visitant le site des professionnels en formation télépilote drone.

Quelle formation pour devenir pilote de drone ?

Si vous êtes plutôt aisé avec l’auto-apprentissage, ou bien que vous avez déjà une solide compétence dans le domaine de télépilotage de drone, sachez que vous pouvez passer votre brevet en candidat libre. Par contre, il n’y a rien de plus aisé que de suivre un programme de formation pilote de drone lorsqu’il s’agit de devenir professionnel en ce domaine. Pour cela, deux types de formations sont indispensables: une formation théorique avec quelques perfectionnements en pratique. Le but de la formation théorique c’est d’avoir un diplôme reconnu et labellisé par la DGAC. Apres l’examen, vous devriez avoir un minimum de score de 75% de réussite en répondant à 60 questions.

La formation pratique, quant à elle, consiste à former l’apprenant pendant cinq jours. Durant ce laps de temps, vous devriez acquérir non seulement tous les astuces et techniques professionnelles de télépilotage de drone, mais également votre instructeur devrait vous former sur les méthodes de captation de vues aériennes. C’est pour cela qu’il est judicieux de bien choisir l’agence ou le centre de formation à contacter. Entre outre, vous déviez vous équiper de drone homologué par la DGAC avec toutes les recommandations nécessaires comme le MAP, votre assurance professionnelle, une DCN (déclaration de niveau de compétence), ainsi qu’une déclaration de votre activité de photographie aérienne.

Quel centre de formation choisir ?

Afin de pouvoir bénéficier de tous les critères qualifiant un vrai pilote de drone professionnel digne de son nom, il est conseillé de bien choisir l’agence à contacter. Si vous êtes débutant, il est important de suivre tout le cursus proposé par les experts dans leurs programmes de formation. Par ailleurs, si vous êtes amateur passionné en quête de perfectionnement et professionnalisme, vous devriez tout de même passer l’examen pour que vous puissiez obtenir l’homologation de la DGAC. Après, vous pouvez perfectionner votre connaissance par des formations personnelles qualifiantes auprès d’un centre de formation spécialisé.

Le choix de l’agence en question est crucial, et ne doit pas se faire au hasard. Il est important de se focaliser sur le programme de formation drone proposé par les professionnels. Pour cela, le recours au service des sites comparatifs en ligne est conseillé. Ces plateformes sont dédiées spécifiquement à la recherche des centres de formations homologués et reconnus par la DGAC. Il vous ne suffira donc que visiter les annuaires de recherche de ces plateformes et suivre les liens des sites que vous trouviez intéressants. Il est important de bien référer sur les offres proposées telles que la durée et le déroulement du programme de formation, le coût, la localisation, la réputation et les années d’existence du centre.

Plan du site