Quelle est la durée de remboursement pour un crédit renouvelable Alterna ?

crédit

Publié le : 08 janvier 20247 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Meta-titre [40-60c] : Crédit Alterna : quelle durée de remboursement ? Meta-desc [140-160c] : Le crédit à la consommation Alterna suppose des mensualités à rembourser. Le report ou la modification de la vitesse de remboursement est possible…

Crédit Alterna et modalités de remboursement : comment trouver le bon rythme

Vous souhaitez obtenir un crédit à la consommation auprès d’un établissement bancaire ? Vous avez des projets que vous souhaiteriez financer, tout en disposant de toutes les garanties nécessaires ? Dans ce cas, la Société Générale a les produits qu’il vous faut : vous pouvez choisir de contracter un prêt personnel ou un crédit renouvelable Alterna, qui met à votre disposition une réserve d’argent reconstituable et utilisable à tout moment en toute liberté. Toutefois, un tel dispositif suppose le remboursement de mensualités : est-il possible de reporter la mensualité de mon crédit renouvelable Alterna ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Qu’est-ce que le crédit renouvelable Alterna ?

Le crédit renouvelable Alterna est un crédit à la consommation proposé par l’établissement bancaire Société Générale. Il vous permet d’obtenir d’une somme d’argent plafonnée, dont le montant est préalablement discuté avec votre conseiller bancaire en agence. Cette « réserve » est utilisée pour régler divers achats, sans que vous n’ayez jamais besoin de présenter le moindre justificatif à votre banque. Retrouvez plus d’informations à ce sujet en cliquant sur le lien particuliers.sg.fr.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’octroi d’un crédit renouvelable va de pair avec le remboursement de mensualités. D’où l’importance de discuter avec votre conseiller afin de déterminer la meilleure durée de remboursement selon votre capacité et vos besoins. Sachez que depuis le 1er mai 2011, la durée de remboursement d’un crédit renouvelable en ligne est limitée :

  • Si le montant total du crédit est inférieur ou égal à 3 000 euros : la durée de remboursement sera de 36 mois, soit une période de 3 ans.
  • Si le montant total du crédit est supérieur à 3 000 euros : la durée de remboursement sera de 60 mois, soit 5 ans.

Le report des mensualités est-il possible ?

Il peut arriver, tout au long de la durée de vie du crédit, que vous éprouviez des difficultés à rembourser vos mensualités. Votre capacité de remboursement se dégrade alors, ce qui doit vous inciter à demander un report à votre conseiller. Sachez que dans le cadre d’un crédit renouvelable, le prêteur peut vous accorder deux reports d’échéance par an. Durant cette période, vos droits d’utilisation du crédit sont suspendus. Cependant, notez bien que le prêteur n’est pas tenu de vous accorder ces facilités.

Il reste envisageable de modifier la vitesse de remboursement de votre crédit. Pour cela, il vous sera conseillé de prendre contact avec votre interlocuteur privilégié, directement en agence ou par le biais du numéro client 3955 (service gratuit + prix d’un appel). Le service est disponible tout au long de la semaine, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, et le samedi de 8h00 à 19h00.

Moduler la vitesse de remboursement de votre crédit renouvelable

Le crédit renouvelable tient compte de votre situation financière et de l’évolution de votre capacité de remboursement, tout au long de la durée de vie du prêt. Si les mensualités de remboursement sont connues à l’avance, avec un rythme de remboursement prédéfini, sachez toutefois que vous avez la possibilité de faire évoluer cette partie. Le crédit renouvelable Alterna vous donne en effet la possibilité d’opérer un remboursement anticipé, total ou partiel sans générer de frais ou de pénalités.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous souhaitiez rembourser plus rapidement votre prêt renouvelable. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une rentrée d’argent importante et imprévue, vous permettant dès lors de solder votre emprunt dans le but d’économiser les intérêts qui vous restaient à payer. On rappelle à ce titre que la loi ne prévoit aucune pénalité pour ce type de situation.

Si vous pouvez choisir d’opter pour une procédure de remboursement « classique », avec un échelonnement des mensualités, vous pouvez choisir de rembourser selon deux grands principes que nous vous présentons ci-dessous :

  • Le remboursement partiel : dans ce cas de figure, vous remboursez seulement une partie de votre crédit renouvelable. Les mensualités ne sont pas impactées, mais uniquement la durée du prêt qui, elle, est écourtée. Le remboursement peut s’effectuer par chèque ou ordre de virement à votre établissement.
  • Le remboursement total : dans ce cas de figure, vous remboursez la totalité de votre crédit en adressant à votre organisme de prêt un chèque, accompagné du relevé de compte mensuel sur lequel figure normalement le montant total restant dû.

Est-il possible de reporter la mensualité de mon crédit renouvelable Alterna ? Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, il vous faudra contacter votre conseiller et définir avec lui les raisons qui motivent votre demande. Dans la plupart des cas, votre interlocuteur pourra choisir de moduler la vitesse de remboursement de votre crédit, sans que cela génère des frais supplémentaires pour vous. Notez bien que plus la durée de remboursement est longue, plus votre crédit est susceptible de vous coûter cher, bien que les mensualités paraissent plus faibles. Raison de plus pour bien choisir la durée de votre prêt, en fonction de votre capacité d’emprunt et de votre situation personnelle.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à réaliser une simulation de votre situation en ligne, de manière à souscrire au meilleur produit financier. La Société Générale propose généralement une étude de votre situation personnelle en quatre étapes, vous permettant d’obtenir votre financement au plus tôt sous 8 jours, à compter de la signature de l’offre de crédit. La souscription d’un crédit conso auprès de la Société Générale répond à trois impératifs essentiels : la simplicité (avec une possibilité de financement à partir de 1 000 euros et sans apport personnel), la rapidité (avec une réponse de principe immédiate jusqu’à 35 000 euros, et la possibilité de souscrire en ligne) et la flexibilité (avec la possibilité de financier de nombreux projets sans justificatifs d’achat).

Plan du site