Quelle différence entre rénovation et réhabilitation ?

rénovation

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

Dans l’univers de l’immobilier et de la construction, il existe souvent une certaine confusion au niveau de la terminologie. Quelques fois, les mots utilisés sont confondus et mal utilisés. Cela engendre des discussions constituant parfois de vrais cas d’école. Les notions de rénovation et de réhabilitation sont l’un des contextes de ces débats. Les gens ont l’habitude de dire que les deux concepts indiquent une action similaire. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas dans le domaine du bâtiment.

En fait, le fait de rénover a pour finalité de remettre à neuf un appartement. Cependant, ce processus n’écarte pas une part de démolition partielle. La réhabilitation, de son côté, c’est la restructuration ou la réaffectation d’un immobilier sans recours à la démolition.

La réhabilitation : renouveler tout en conservant l’aspect initial

Réhabilitation bâtiment comprend la modernisation d’un appartement sans lui enlever son identité. Cette opération se concentre donc sur l’intégration des équipements modernes répondant aux normes de sécurité en vigueur. Ce type de travaux garantit également le confort. Par contre, l’aspect initial sera conservé : intérieur ou extérieur. Elle permet également d’optimiser l’efficacité énergétique d’un logement sans affecter son architecture.

En fait, il est possible de garder la façade d’une habitation ancienne, tout en modifiant le reste :

· Son intérieur,

· Les installations sanitaires et électriques.

Sur ce, le processus relève d’une volonté de modernisation et d’un souci de préservation du patrimoine. De plus, ce type de travaux nécessite une surveillance légale plus large. D’où l’intérêt de faire intervenir un Architecte réhabilitation.

La rénovation : remise à neuf avec une possibilité de démolition

Dans la construction, la rénovation d’un bâtiment concerne la concrétisation de gros travaux, inversement à ce que l’on pourrait imaginer. En effet, elle consiste à raser et à détruire une propriété, puis à la rebâtir, ce qui n’est pas le cas avec la Réhabilitation bâtiment. Par conséquent, le terme rénovation désigne donc une opération de « remise à neuf ».

Habituellement, rénover un bien revient à des tâches plus ou moins considérables afin d’améliorer le bien-être et l’efficacité de la maison. De ce fait, elle visera à entreprendre des travaux de réparation de baignoire cassée, à repeindre des murs usés, à changer de vieilles vitres… Au final, ce type de travaux est essentiel pour restaurer, optimiser, agrémenter ou mettre en valeur un certain aspect de vos pièces.

D’un point de vue fiscal et légal, il est important de savoir qu’une telle opération vous offre la possibilité de bénéficier des déductions fiscales. La description la plus proche est les diverses couvertures que vous pouvez réclamer lorsque vous effectuez des travaux de rénovation thermique.

La réhabilitation : quels avantages ?

Le bénéfice principal de la Réhabilitation bâtiment n’est pas de toucher au patrimoine immobilier. À tire d’exemple, il est possible de modifier l’ensemble du bâtiment tout en préservant l’aspect initial. Elle est aussi bénéfique pour atteindre les défis climatiques. Il est vraiment crucial d’effectuer de tels travaux dans les maisons les plus anciennes pour limiter leur empreinte carbone. Cela implique ensuite de réaliser d’autres travaux :

· L’ajout de l’isolation,

· L’ajout d’une meilleure ventilation

· Le remplacement des unités qui consomment des combustibles fossiles par des unités plus récentes qui utilisent des énergies renouvelables.

Notamment, la réhabilitation permet de modifier des bâtiments historiques en immeubles résidentiels ou en espaces de travail modernes et haut de gamme. Enfin, l’un des grands atouts de la réhabilitation est qu’elle peut se faire même sur un site occupé.

Aujourd’hui, la réhabilitation représente près de 50 % de l’activité de construction du pays et elle est au centre du développement. Ce marché en pleine évolution est porté par les revendications des normes environnementales en matière de performance énergétique des bâtiments. Bref, la réhabilitation permet de revaloriser le patrimoine tout en répondant à différents enjeux : protéger la planète, améliorer le confort, préserver le bâti, faire face à la rareté foncière, etc.

Même si la réhabilitation et la rénovation sont des concepts très distincts, elles peuvent fournir une aide financière venant de l’État. C’est notamment le cas pour les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations.

À qui faire appel pour réhabiliter un appartement ?

Pour des travaux de réhabilitation et de rénovation, faire appel à un Architecte réhabilitation est indispensable. Les architectes pourront soutenir des visions créatives et des conceptions personnalisées. Ces experts en bâtiment disposent d’un large éventail de compétences et travaillent comme chef d’œuvre en supervisant l’ensemble du chantier. Leur expertise leur permet de s’occuper de tous les travaux depuis la conception du projet jusqu’à la réception du chantier, en passant par les formalités administratives, la requête à des artisans professionnels, le contrôle et l’organisation du chantier.

Enfin, sachez qu’un architecte peut vous faire économiser de l’argent. Contrairement à ce que vous croyez, le coût de passer par un architecte n’est pas aussi élevé. En fait, une mission d’architecte complète coûtera environ entre 8 % et 10 % du budget total de votre projet. Ainsi, vous pouvez solliciter l’intervention d’un architecte en ligne pour la réalisation de vos projets de réhabilitation et de rénovation de bâtiment.

Plan du site