Quand utiliser le comparateur des prix de l’énergie ?

comparateur des prix de l’énergie

Publié le : 26 octobre 20216 mins de lecture

Si vous envisagez de déménager, ou si vous trouvez que votre facture est de plus en plus élevée, changer de fournisseur de gaz ou d’électricité peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Cependant, il peut être difficile de comparer les offres et les coûts des différents fournisseurs. En 2021, plus de 40 fournisseurs d’énergie ont été recensés en France, la majorité proposant au moins deux ou trois tarifs alternatifs. C’est là que les outils de comparaison d’énergie s’avèrent utiles.

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

Les consommateurs peuvent trouver les services de comparaison de prix simples à utiliser, mais il se passe beaucoup de choses en coulisses. Pour commencer, chaque site de comparaison de prix tel que choisir.com, utilise une base de données qui contient des informations sur tous les fournisseurs et leurs tarifs, ainsi que les nouveaux tarifs dès qu’ils sont disponibles. La base de données est tenue à jour et envoyée par voie électronique afin que le site du comparateur énergie puisse obtenir les détails des nouveaux tarifs dès qu’ils sont disponibles. Les données comprennent toutes les informations sur chaque tarif, dans chaque région, et pour chaque type de paiement et de compteur, ce qui rend les mises à jour assez compliquées. Les remises, les conditions générales et les caractéristiques uniques sont également incluses dans les données. Trouver le tarif énergétique le moins cher est simple du point de vue du client final. Lorsque vous saisissez vos informations, un algorithme génère une liste de tous les tarifs qui vous sont proposés, triés par prix. Vous pourrez voir le nom du fournisseur, le nom du tarif et le coût annuel. L’algorithme évaluera également la différence de prix entre ce que vous payez actuellement avec votre fournisseur actuel et tout tarif proposé. Il est courant de pouvoir limiter les résultats pour ne voir que les tarifs fixes, plafonnés ou variables.

Quand dois-je utiliser les services d’un comparateur de prix de l’énergie ?

Un comparateur énergie peut être utilisé à tout moment. Vous pouvez utiliser un comparateur si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel ou si vous estimez que vos factures de gaz et d’électricité sont excessivement élevées. Comme les contrats d’énergie en France sont sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Les consommateurs le font souvent lorsqu’ils déménagent, car ils sont tenus de résilier leur ancien contrat. En réalité, les contrats d’énergie en France ne peuvent pas être transférés en raison des restrictions actuelles. Cela est d’autant plus vrai que leurs habitudes de consommation évoluent. En effet, le changement de résidence nécessite souvent l’adoption de nouvelles habitudes : un logement plus grand et plus ou moins bien isolé, un nouveau système de chauffage, la naissance d’un enfant, etc. Tous ces facteurs ont un impact sur la consommation d’énergie et sur les prix. Tous ces facteurs ont un impact sur la consommation et peuvent rapidement faire augmenter la facture. C’est pourquoi, avant de signer un contrat pour un nouveau logement, il est essentiel de comparer les prix de l’énergie.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un comparateur ?

En théorie, vous pourriez comparer énergie vous-même, mais cela prendrait beaucoup de temps car les fournisseurs d’énergie facturent de différentes manières. Certains fournisseurs facturent un abonnement, d’autres non, et la plupart ont des prix unitaires du kWh qui varient en fonction de votre lieu de résidence. Sachez que si les données utilisées par les différents sites de comparaison d’énergie sont les mêmes, elles peuvent être interprétées et présentées de différentes manières, et certains sites peuvent mettre à jour leurs informations tarifaires plus fréquemment que d’autres. Contrairement à la plupart des entreprises, les produits des fournisseurs d’énergie concurrents sont pratiquement identiques. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, vous recevrez le même gaz et la même électricité par les mêmes tuyaux et lignes. Cela signifie que lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur, le prix est le seul facteur de différenciation important, même si les fournisseurs d’énergie offrent différents niveaux de service à la clientèle. Par conséquent, vous pouvez obtenir le meilleur prix en utilisant une comparaison des prix de l’énergie.

Quelles informations dois-je fournir au site de comparaison des prix de l’énergie ?

Avant de comparer les tarifs de l’énergie, plus vous fournirez de détails au site de comparaison des prix, plus les résultats de la recherche seront précis. Votre adresse, le type de combustible que vous utilisez (gaz ou électricité), votre fournisseur actuel et son prix, le mode de paiement de vos factures (prélèvement mensuel ou à réception de la facture) et la façon dont vous chauffez votre logement sont autant d’informations nécessaires (si vous avez un compteur, il sera indiqué). Mais la quantité d’énergie que vous consommez chaque année est probablement l’information la plus importante. Cette information figurera sur le relevé annuel de votre fournisseur d’énergie et sera exprimée en kilowattheures (kWh). Cette quantité sera utilisée par le comparateur énergie pour estimer vos futures factures.

Plan du site