Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

Assurance temporaire

Comme vous le savez, chaque conducteur(rice) doit assurer sa voiture avec la garantie minimale responsabilité civile (appelée également “assurance au tiers”). L’assurance auto est donc une formalité obligatoire et vous pouvez aussi souscrire des assurances facultatives pour vous protéger davantage en cas d’accident. Les circonstances pour assurer une voiture sur une période restreinte sont nombreuses. Il peut s’agir d’une location de voiture lors d’un déplacement professionnel, d’un véhicule conduit à l’étranger pendant un voyage, d’une voiture importée à assurer temporairement, etc. Quel que soit le motif d’assurance auto temporaire pas cher choisi, lisez cet article pour en savoir plus !

Quelle sont les modalités de souscription d’une assurance auto temporaire ?

En fonction du besoin de couverture ponctuelle de votre voiture, l’assurance temporaire en ligne peut être souscrite à la semaine ou au mois. Au total, cette solution peut concerner une période allant d’un jour à plusieurs mois. Pour connaître les tarifs de votre assurance temporaire en ligne, connectez-vous et consultez le logiciel de tarification et ses tarifs adaptés à vos besoins ! Vous avez la possibilité de souscrire parmi les garanties et les options qui suivent :

  • la protection contre le vol et l’incendie du véhicule à assurer
  • la garantie dommages tous accidents
  • l’assistance dépannage en cas de panne ou d’accident de la route
  • la garantie sécurité du conducteur
  • la protection juridique
  • la franchise réduite en cas d’accident de la route le prêt d’une voiture de remplacement en cas de besoin.

Quelles sont les spécificités d’une assurance auto temporaire ?

Par rapport à une assurance auto traditionnelle, l’assurance temporaire en ligne vous propose une garantie pour :

  • ne pas rester sans assurance temporaire et risquer une amende de plusieurs milliers d’euros(3 750 € selon l’article L-324-2 du code de la route). Il existe des formules d’assurance à la journée, à la semaine, au mois ou plus longtemps dans le temps. Une assurance auto temporaire peut concerner les jeunes conducteurs(rices) qui empruntent de temps en temps une voiture qui ne leur appartient pas.
  • rouler ponctuellement en empruntant un véhicule professionnel, à une société de location ou au volant d’une voiture louée en libre-service
  • être assuré(e) en tant que passager(e) dans le cadre d’une formule de co-voiturage. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une protection juridique et d’une assistance indispensables en cas de litige ou d’accident de la route.
  • envisager de rouler dans un pays étranger, où l’assurance auto est obligatoire, avec une voiture de location pour une courte durée. En tant que conducteur(rice), votre sécurité est assurée et vous recevez une indemnisation en cas de blessures ou d’hospitalisation
  • changer de modèle de véhicule en toute sécurité et l’assurer temporairement. Dans le cas de l’achat d’une auto importée ou exportée, vous bénéficiez d’une couverture ponctuelle afin de pouvoir récupérer votre nouvelle automobile. Cette opportunité d’assurance temporaire vous laisse le temps de comparer sereinement l’ensemble des offres d’assurance auto présentes sur le marché. Ainsi, vous pouvez choisir tranquillement une assurance définitive sans avoir à vous précipiter !
  • assurer votre voiture si cette dernière est stockée dans votre garage et ne roule que très peu de temps dans l’année.

Grâce à l’assurance ponctuelle, vous choisissez votre contrat direct temporaire et ses différentes garanties selon le type de votre voiture et de la durée d’assurance envisagée. En quelques clics, vous obtenez une carte verte immédiatement en ligne. Tout ceci sans avoir à tenir compte de votre bonus/malus actuel. Les démarches en ligne sont simplifiées et permettent d’assurer temporairement une auto, un camion, une remorque ou même un camping-car !

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Rien de plus facile que la souscription d’une assurance auto temporaire au meilleur tarif ! Afin d’assurer ponctuellement votre véhicule, quelques critères sont à respecter. D’une part, vous devez être âgé(e) de 21 ans à minima et de moins de 75 ans dans la plupart des cas. D’autre part, vous devez posséder un permis de conduire en cours de validité. Lors de votre souscription d’assurance auto en ligne, vous avez juste à envoyer les photocopies de votre permis de conduire et de la carte grise de votre voiture par courrier électronique ou en photo par SMS au 06 08 23 04 79. Si vous n’êtes pas le seul conducteur du véhicule, vous devez indiquer les autres conducteurs susceptibles d’emprunter la voiture à assurer. Une fois les rubriques de votre contrat d’assurance temporaire remplies et votre adhésion en ligne payée, la signature se fait électroniquement. Vos conditions et garanties s’appliquent dès que vous avez signé votre contrat d’assurance auto temporaire et reçu votre carte verte à votre domicile ou par internet. Cette formule dématérialisée s’adapte à chaque profil de conducteur(rice) et à chaque véhicule !

Comment joindre vos conseillers en ligne ?

Votre emploi du temps est chargé et vous avez besoin d’obtenir des renseignements rapidement au sujet de votre assurance auto ponctuelle ? Une équipe de conseillers se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions par mail ou par téléphone du lundi au samedi de 9h00 à 20h00. Sur un simple contact de votre part, vous vous assurez en ligne pour la durée que vous souhaitez. Toutes vos démarches sont faites dans la transparence la plus totale. Les formules proposées vous permettent de personnaliser vos protections et garanties en cas de panne (assistance 50 km), de vol de voiture, d’incendie ou d’accident responsable ou non-responsable. Si vous êtes un jeune conducteur(rice), un(e) conducteur(rice) occasionnel(le) ou un(e) conducteur(rice) professionnel(le), profitez d’une assurance auto au meilleur prix. Pour réaliser des économies sur votre prochaine assurance auto, contactez-nous rapidement !