Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

tableau de bord

Publié le : 19 juillet 20216 mins de lecture

Plusieurs projets nécessitent actuellement l’utilisation de tableaux de bord pour surveiller la progression. Dès le début de vos projets, cet instrument est essentiel pour mesurer la performance de votre travail. Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises utilise cet outil vu la pluralité de tâches dans la société. Cela permet également de repérer le niveau de travail effectué et de programmer les prochaines démarches. Cependant, la plupart d’entre vous ne savent probablement pas les rôles du tableau de bord.

C’est quoi le tableau de bord exactement ?

De nos jours, cet élément fait partie des outils stratégiques d’une société. Cela consiste également à assurer le bon fonctionnement de cette dernière. En fait, le tableau de bord n’est qu’un instrument permettant la prise de décision. Dans tous les cas, il a pour objet de mesurer la performance d’une société et évaluer les activités effectuées et les prochains programmes. Dans ce cas, le bon fonctionnement des activités de la société pourra aboutir à la réussite.

À titre d’exemple, la production d’une société en une journée peut être mesurée par le tableau de bord. Ainsi, toutes les exploitations durant un mois peuvent être affichées sur ce dernier. Alors, la progression de la production est totalement surveillée. En outre, il peut réduire l’incertitude, pour dire que la mesure est déjà programmée automatiquement. Dans ce cas, il vous permet de décider si vous voulez apporter une amélioration de stratégie ou pas.

Raison pour laquelle, il est primordial de connaître comment construire cet instrument. Cependant, cela acquiert quelques étapes à suivre avant tout. Ainsi, vous devez disposer de plus d’informations avant d’établir votre propre tableau de bord.

Quelles sont les vertus d’un tableau de bord ?

Tout le monde peut élaborer cet outil après un apprentissage régulier. La plupart des gens a l’intention d’en construire, juste pour un essai. Par contre, différentes sociétés lui exigent grâce aux vertus qu’il apporte. Effectivement, il est indispensable pour le pilotage de votre entreprise. Pour vous donner un exemple que le tableau de bord d’une voiture permet de savoir la performance de celle-ci. Il est en réalité facile à établir et simple à utiliser.

En effet, c’est vous-même qui se charge de la collecte de toutes les informations nécessaires à la constitution d’un tableau de bord. Dans ce cas, vous pouvez gagner de temps grâce aux chiffres que vous avez inséré là-dedans. Apprendre à en construire un est, donc, très simple. Mais, il vous faut un laps de temps pour assimiler le principe.

À titre d’exemple, vous devez avant tout apprendre les chiffres-clés pour gérer le salaire des employés dans votre établissement. En outre, le tableau de bord permet d’enregistrer toutes les informations de cette dernière. Cela consiste également à repérer le niveau de progression de votre société par rapport à vos objectifs de performance. En plus, vous pouvez décider par la suite d’équilibrer le coût de charges avec les bénéfices.

Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Vous pouvez construire différents types de tableaux de bord selon la situation de votre société. Chaque type permet d’analyser le fonctionnement de cette dernière et d’anticiper les éventuels échecs. D’abord, il est destiné au pilotage opérationnel. Celui-ci vous aidera à mettre en œuvre votre plan d’action pour réaliser différentes tâches dans votre société. À titre d’exemple, celui-là est fréquemment utilisé pour la gestion des risques, la gestion de projet, le service approvisionnement et le comptage de nouveaux clients.

En outre, il permettra d’élaborer des actions correctives au cas où l’un de vos ouvriers commettrait une erreur. Ensuite, vous pouvez aussi lui établir pour le pilotage stratégique. Ce dernier consiste à surveiller la progression de la rentabilité, les parts de marché, les nouveaux clients et l’évolution du chiffre d’affaires. Dans ce cas, il peut vous suggérer de prendre une bonne décision. Celui-ci vous aidera à inspecter les informations opérationnelles et synthétiques. Cela consiste également à enregistrer toutes les données de votre société.

Comment établir un tableau de bord ?

Plusieurs étapes sont prévues avant la construction de votre propre tableau de bord. L’objectif est, dans ce cas, de construire un TB opérationnel, pertinent et indispensable. D’abord, prenez en compte votre contenu ! En fait, l’objectif du tableau est primordial.

Pour ce faire, précisez le destinataire, le système de reporting, le type à établir, les informations à insérer et la situation de la société ! Puis, organisez le plan du pilotage en respectant l’alignement stratégique ! Ensuite, entamez le choix de la solution technique ! Celui-ci consiste à chercher le moyen pour livrer le tableau de bord aux destinataires et de savoir les sources de données.

Mais avant tout, il faut sélectionner le support. En outre, n’oubliez pas de respecter la structure adéquate à l’instrument ! Il s’agit dans ce cas de la mise en page des informations. Pour ce faire, regroupez les indicateurs et mettez par niveau le détail! Enfin, optez pour un bon graphique ! Ce dernier vous permettra de représenter une progression, un ratio et une proportion. Pour terminer, le choix des couleurs dépend de vos envies et de vos goûts. Ainsi, votre tableau de bord est prêt à être utilisé.

Plan du site