Professionnels ou amateurs : trouvez le produit de sonorisation le plus adapté à vos besoins

système audio

La technologie a permis d’accéder à plus de musique que jamais auparavant. Disposer d’un système de divertissement fiable est une chose. Mais il est tout aussi important d’avoir le meilleur système audio pour une meilleure expérience visuelle et sonore. Avec un tel choix sur le marché aujourd’hui, comment choisir celui qui convient le mieux ? Pour en savoir plus, les conseils ci-dessous constituent un bon point de départ.

Taille de la maison ou de la pièce

Pour obtenir une diffusion du son optimale, il est également crucial de prendre en compte l’espace que l’enceinte occupera. Vous pourriez penser que la taille de la pièce est directement proportionnelle à la taille du matériel de sonorisation. Bien que cela soit possible, ce n’est pas toujours le cas. Le plus souvent, ce n’est pas vraiment la taille en soi qui est évaluée, mais l’effet possible de l’espace ou des caractéristiques de la pièce sur le son que l’enceinte produira. Alors que les enceintes de grande taille sont souvent utilisées dans les grandes pièces, si celles-ci sont remplies de murs et ne présentent pas suffisamment d’ouvertures, le son risque de ne pas être très bon. Vous pouvez même entendre des bruits de chocs au plafond. D’un autre côté, le son d’une petite enceinte peut simplement dériver dans une grande pièce, ce qui la rend inutile.

Tenez compte de vos gouts musicaux

Bien sûr, il s’agit d’avoir un bon son qui se réverbère dans la maison. Mais quel est exactement votre objectif ? Quel est l’appareil ou le média pour lequel vous allez l’utiliser ? N’oubliez pas que les enceintes ne sont pas des appareils à usage unique. Si vous n’en avez besoin que pour écouter de la musique douce, une paire de petites enceintes fera l’affaire. Toutefois, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur les paroles et la voix des artistes, mais aussi sur la musicalité globale. Cependant, tous les genres musicaux ne sonnent pas bien sûr n’importe quel type d’enceinte. Par exemple, si vous aimez la musique acoustique, un subwoofer n’est pas forcément une bonne idée, car il reproduit généralement des fréquences inférieures à 80 Hz. La voix humaine s’inscrit généralement au-dessus de 100 Hz, tandis que la note la plus grave de la guitare se situe normalement à 80 Hz. Si vous aimez la musique rock, vous avez besoin d’une enceinte capable de gérer des fréquences comprises entre 60 et 8 000 Hz. D’autre part, le genre classique se situe entre 40 Hz et 12 000 Hz. Si vous voulez être prêt pour de grands évènements ou des rassemblements à la maison plusieurs fois par an, ou si vous souhaitez améliorer l’expérience télévisuelle, même si c’est rarement le cas, les barres de son et les subwoofers peuvent s’avérer utiles.

Assurez la compatibilité des médias

Si vous avez une collection de différents médias à la maison, que vous avez acquise au fil des ans et que vous souhaitez utiliser pour améliorer les sons, vous devez d’abord vous assurer qu’ils sont compatibles avec la technologie numérique. Vous devez vous assurer au préalable que vous n’aurez pas de problèmes de compatibilité qui rendraient vos nouvelles enceintes inutiles. D’une part, les ports de câble et les connexions peuvent ne pas être les mêmes. De plus, une bonne partie des enceintes disponibles sur le marché sont basées sur la technologie Bluetooth, vous devez donc en tenir compte. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui différents adaptateurs qui peuvent résoudre ces problèmes. Maintenant, la meilleure idée est toujours de tester d’abord avant de décider d’acheter pour vérifier si ces supports peuvent toujours avoir un son aussi bon qu’avant, ou même à égalité avec les appareils actuellement disponibles.

Plan du site