Pourquoi ma cartouche d’encre Brother ne fonctionne-t-elle pas ? Comment la réparer maintenant !

Toner BROTHER

Publié le : 13 juillet 202215 mins de lecture

N’est-ce pas frustrant lorsque vous êtes en train d’imprimer et que votre travail est soudainement interrompu parce que votre cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas ? Les imprimantes à encre Brother sont les meilleures de l’industrie, et ces imprimantes sont en tête de liste des incontournables dans les bureaux et les maisons. Mais les interruptions du processus d’impression dues à des problèmes de cartouches d’encre Brother peuvent entraîner des interruptions du travail et une perte de temps précieux si vous ne savez pas comment résoudre ces problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Comment stocker les cartouches d’encre BROTHER  lorsqu’elles ne sont pas utilisées ?

Heureusement, YOU-PRINT est un connaisseur des imprimantes et cartouches d’encre Brother et des raisons pour lesquelles votre cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas. Nous fabriquons les cartouches d’encre Brother, et nos experts techniques connaissent les produits Brother comme le fond de leur poche. Cet article vous donnera des scénarios courants pouvant mener à des problèmes de détection de cartouches d’encre et de précieux conseils pour résoudre ces problèmes techniques sans sourciller.

CONTENU

  •         Pourquoi mon imprimante Brother ne reconnaît-elle pas la cartouche d’encre ?

  •         Comment contourner la cartouche d’encre Brother non détectée (guide étape par étape)

  •        Comment faire pour que mon imprimante Brother imprime sans encre couleur (guide étape par étape)

  •        Comment contourner le niveau d’encre bas de l’imprimante Brother (guide étape par étape)

  •       Comment nettoyer les têtes des imprimantes à jet d’encre Brother

  •        Pourquoi mon imprimante Brother ne reconnaît-elle pas la cartouche d’encre ?

·        Avant d’abandonner votre imprimante Brother et de la remplacer par une autre, vérifions certaines des raisons courantes pour lesquelles votre cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas.

 Pourquoi mon imprimante Brother ne reconnaît-elle pas la cartouche d’encre ?

Les imprimantes Brother disposent d’un mécanisme de détection qui permet d’identifier la présence de cartouches d’encre et leur niveau d’encre. Lorsque la machine détecte que l’encre d’une cartouche est sur le point de s’épuiser, l’écran de l’imprimante Brother affiche un message indiquant que l’encre doit être remplacée.

Veuillez retirer la cartouche d’encre et la remplacer par une nouvelle avant ce message. L’imprimante Brother ne reconnaîtra pas l’encre restante dans la nouvelle cartouche et continuera généralement à lire les niveaux d’encre précédents. L’écran Brother vous enverra ce message même si votre encre est encore loin d’être vide. 

2  Cartouche d’encre Brother cassée

Une cartouche d’encre Brother cassée est l’un des problèmes qui n’a rien à voir avec les niveaux d’encre. Il se peut que votre imprimante ne soit pas en mesure de détecter vos cartouches d’encre et leurs niveaux parce que les contacts, ou les bandes métalliques des cartouches qui entrent en contact avec les bandes métalliques de l’imprimante, sont cassés.

Les contacts cassés empêchent la lecture de la puce de vos cartouches d’encre. Outre l’endommagement des contacts, la saleté et les taches sur ces bandes métalliques peuvent également empêcher votre imprimante ou votre écran Brother de lire les informations de la puce électronique des cartouches. 

3    Mauvais déballage et chargement de la cartouche d’encre

L’une des raisons pour lesquelles la cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas est un déballage et un chargement incorrects. Les cartouches d’encre Brother sont accompagnées d’instructions sur le déballage et le déchargement, que vous devez suivre pour garantir une installation sans faille. Par exemple, vous avez peut-être omis de retirer les bandes de protection de la cartouche avant de la charger dans l’imprimante.

Les bandes de protection empêchent l’imprimante de détecter votre cartouche d’encre. Avant de charger la cartouche d’encre, retirez toutes les protections en plastique, les bandes de protection et les onglets pour éviter que votre imprimante Brother n’imprime de l’encre sur le papier.

 

Utilisation d’une cartouche d’imprimante non OEM

Les imprimantes Brother recommandent l’utilisation de cartouches d’encre OEM ou authentiques. L’utilisation de cartouches d’imprimante non OEM peut être la principale raison pour laquelle votre cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas. Si votre modèle d’imprimante Brother est de 2014 ou plus récent, la raison pour laquelle votre imprimante Brother n’imprime pas d’encre sur le papier peut être une puce électronique obsolète ou défectueuse.  

Si vous décidez d’utiliser des cartouches d’encre compatibles Brother non OEM, assurez-vous qu’elles proviennent d’une source fiable telle que YOU-PRINT. Nos cartouches d’encre Brother ont des puces intelligentes qui sont compatibles et mises à jour avec les imprimantes Brother spécifiées. Voici quelques exemples de cartouches d’encre Brother de YOU-PRINT qui fonctionnent comme les OEM à une fraction du prix des OEM.

Protection des cartouches Brother

Dans plusieurs cas, il se peut que vous obteniez une erreur d’installation de cartouche d’encre dans votre affichage malgré une installation correcte. Vous vous demandez « Pourquoi mon imprimante Brother ne reconnaît-elle pas la cartouche d’encre ? ». Il y a de fortes chances que vous ayez activé la protection des cartouches Brother, et cette protection intervient généralement après une mise à jour du pilote d’imprimante Brother. 

Si vous rencontrez ces problèmes, lisez ce qui suit et découvrez comment résoudre ces problèmes et éviter toute nouvelle interruption de vos impressions.

Comment contourner la cartouche d’encre Brother non détectée (guide étape par étape)

Si vous avez chargé vos cartouches d’encre et que vous obtenez toujours des messages indiquant que votre cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas sur votre écran, vous pouvez d’abord essayer de réinstaller les cartouches d’encre. Voici les étapes à suivre.

·        Vérification de votre cartouche d’encre

  •         Vérifiez que vous avez retiré toutes les bandes de protection, les couvertures en plastique et les onglets de votre cartouche d’encre.

  •       Vérifiez et assurez-vous que vous utilisez la cartouche d’encre correcte pour l’imprimante Brother correspondante.

  •        Vérifiez et assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou de bavure dans les contacts métalliques de votre cartouche d’encre ou de votre imprimante.

  •         Réinstallation

  •         Retirez les cartouches d’encre de l’imprimante. Suivez les instructions du fabricant.

  •         Réinstallez-les une par une.

  •         Fermez la porte de l’imprimante.

  • Vous obtiendrez un message d’invite tel que « Avez-vous remplacé la cartouche noire ? » sur votre écran. Cliquez sur Oui.

  • Continuez le processus jusqu’à ce que vous réinstalliez toutes les cartouches.

Dépannage

Si vous obtenez toujours un message indiquant que votre cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas, éteignez l’imprimante et débranchez le cordon d’alimentation de l’imprimante.

Attendez 20 minutes avant de rallumer votre imprimante. Cette action réinitialisera la mémoire.

Si vous obtenez toujours une erreur, essayez de vérifier le flotteur sur le dessus de votre cartouche et assurez-vous qu’aucun blocage n’interrompt votre processus d’impression. Les flotteurs coincés se produisent rarement mais peuvent être la cause de problèmes.

Comment faire pour que mon imprimante Brother imprime sans encre couleur (guide étape par étape)

Les paramètres de l’imprimante Brother arrêtent toute impression lorsqu’une des cartouches d’encre est vide. L’arrêt du processus d’impression n’est pas dû au fait que votre cartouche d’encre Brother ne fonctionne pas. Cette action permet d’éviter d’endommager les têtes d’impression, qui prennent l’air au lieu de l’encre une fois que la cartouche est vide. 

Cependant, les imprimantes Brother vous permettent d’imprimer en utilisant uniquement de l’encre noire ou dans un paramètre d’impression N&B lorsque les cartouches d’encre couleur sont vides. Lorsqu’une cartouche couleur est vide, l’imprimante Brother affiche le message « Impression N&B uniquement – Remplacer l’encre » ou, dans certaines imprimantes, « Impression N&B recto uniquement – Remplacer l’encre ». 

Voici les étapes à suivre pour imprimer en mode d’impression N&B uniquement lorsqu’une ou plusieurs de vos cartouches d’encre couleur sont vides.

ÉTAPE 1 : Vérifiez le message sur l’écran tactile de votre imprimante Brother.

·        Si l’écran tactile affiche le message B&W Print Only Replace Ink ou B&W 1-sided Print Only Replace Ink, passez à l’étape 2.

·        Si vous êtes en train d’imprimer et qu’une ou plusieurs de vos cartouches d’encre couleur sont vides, vous obtiendrez le message « Impossible d’imprimer ». Pour imprimer en noir et blanc, appuyez sur l’icône pour annuler l’impression. Remplacez la ou les cartouches d’encre si vous continuez à recevoir ce message.

·        Si vous obtenez d’autres messages tels que  » Cannot Detect « , arrêtez l’impression et consultez les informations de dépannage concernant le message d’erreur. 

ÉTAPE 2. Imprimez en mode d’impression N&B uniquement.

Imprimer

La plupart des imprimantes à jet d’encre utilisent quatre cartouches d’encre : Noir, cyan, jaune et magenta.

Pour l’impression sur PC :

Le PC affiche le message suivant si une ou plusieurs de vos cartouches d’encre (jaune, magenta ou cyan) sont vides. 

Pour imprimer en utilisant uniquement la cartouche d’encre noire, suivez les étapes suivantes sous Windows ou Mac.

Sous Windows

a. Allez dans les préférences d’impression dans les paramètres de votre imprimante. 

b. Cliquez sur Basique et choisissez Papier ordinaire dans l’onglet Type de support. Assurez-vous que l’option Papier à séchage lent n’est pas cochée. 

c. Cliquez sur Avancé. 

d. Cliquez sur Niveaux de gris ou Niveaux de gris. 

e. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. 

f. Appuyez sur (Annuler) sur votre machine Brother pour annuler les travaux d’impression précédents. 

g. Vous êtes maintenant prêt à imprimer en utilisant uniquement votre cartouche d’encre noire.

Sous Mac

  1. ·        Ouvrez la boîte de dialogue Imprimer.

  2. ·        Cliquez sur Paramètres d’impression.

  3. ·        Sélectionnez Papier ordinaire dans Type de support. Assurez-vous que l’option Papier à séchage lent n’est pas cochée.

  4. ·        Sélectionnez Niveaux de gris dans Couleur/Niveaux de gris.

  5. ·        Cliquez sur Imprimer.

Une fois que vous aurez remplacé toutes les cartouches d’encre, vous devrez modifier les paramètres pour passer de Niveaux de gris/Niveaux de gris à Couleur.

Pour la copie :

Lorsqu’une cartouche d’encre couleur est vide, l’appareil ne peut pas faire de copie couleur et imprime en noir et blanc.

·        Choisissez du papier ordinaire. Vous ne pourrez pas copier en utilisant d’autres types de papier.

·        Pour la télécopie (utilisateurs du modèle MFC) :

·        Si vous envoyez un document en couleur, le document sera envoyé en noir et blanc.

Choisissez Papier ordinaire ou Papier jet d’encre. Vous ne pourrez pas télécopier en utilisant d’autres types de papier. Votre document sera placé dans la mémoire de l’imprimante.

Comment contourner le niveau d’encre bas de l’imprimante Brother (Guide étape par étape)

Les imprimantes Brother détectent un niveau d’encre faible grâce à un voyant lumineux. L’imprimante envoie alors un message sur votre écran si une ou plusieurs de vos cartouches d’encre sont faibles ou vides. Lorsque le message s’affiche sur votre écran, vous devez remplacer vos cartouches d’encre. 

Lorsqu’une cartouche est vide, Brother arrête tous les processus d’impression en attendant le remplacement de l’encre. Mais, dans certains cas, vous recevez ce message même si vos cartouches d’encre ne sont pas encore vides. Voici des moyens de contourner le message d’encre faible de l’imprimante Brother et de poursuivre vos impressions.

  •         Réinstallation des cartouches d’encre

  •         Retirez la cartouche d’encre de votre imprimante.

  •         Éteignez l’imprimante et débranchez le cordon d’alimentation.

  •         Attendez environ 20 secondes.

  •         Rebranchez le cordon et mettez l’imprimante sous tension.

  •         Réinstallez les cartouches.

  •         Bypass manuel 

  •         Retirez la cartouche d’encre de l’imprimante.

  •         Localisez la partie où les niveaux d’encre sont visibles.

  •         Couvrez la partie de la cartouche d’encre où vous pouvez voir l’encre avec un petit morceau de ruban électrique ou un autocollant opaque.

  •         Mettez l’imprimante hors tension. Réinstallez la cartouche.

  •         Remettez-la sous tension pour la réinitialiser.

  •         Remplacement des cartouches d’encre avec un dispositif de réinitialisation de la puce

  •         Utilisez un dispositif de réinitialisation de la puce compatible avec votre imprimante.

  •         Retirez les cartouches d’encre de l’imprimante.

  •         Appuyez le dispositif de réinitialisation de la puce sur la puce de la cartouche d’encre.

  •         Cliquez sur le bouton Reset device jusqu’à ce qu’il vous informe de la fin du processus de réinitialisation.

  •         Attendez 15 secondes.

  •         Réinstallez la cartouche d’encre dans l’imprimante.

Comment nettoyer les têtes d’imprimante à jet d’encre Brother

Une partie cruciale de l’entretien de votre imprimante et de vos cartouches d’encre est le nettoyage des têtes d’imprimante à jet d’encre pour éliminer les obstructions et assurer des impressions efficaces et propres.

  •         Nettoyage manuel

  •         Retirez la cartouche d’encre de l’imprimante.

  •         Localisez la tête d’impression de la cartouche d’encre.

  •         Essuyez délicatement la tête d’impression à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux, sans toucher les composants électroniques. 

  •         Remettez la cartouche d’encre dans l’imprimante.

Nettoyage de l’imprimante

Pour les modèles sans écran tactile

  •         Allez au panneau de commande et appuyez sur la touche INK.

  •         Si votre imprimante ne comporte pas de touche INK sur le panneau de commande, cliquez sur la touche MENU.

  •         Appuyez sur les FLECHES HAUT OU BAS pour trouver Encre.

  •         Appuyez sur OK.

  •         Appuyez sur les FLECHES HAUT OU BAS pour trouver Nettoyage.

  •         Appuyez sur OK.

  •         Appuyez sur les FLECHES HAUT OU BAS pour localiser NOIR, COULEUR ou TOUT, selon la cartouche d’encre que vous souhaitez nettoyer.

·        Appuyez sur OK.

Pour les modèles à écran tactile

  •         Appuyez sur ou (indicateur d’encre).

  •         Cliquez sur Cleaning (Nettoyage).

  •         Choisissez NOIR, COULEUR ou TOUT selon la cartouche d’encre que vous voulez nettoyer.

L’imprimante commencera à nettoyer la tête d’impression sélectionnée, et l’imprimante reviendra en mode Prêt lorsque vous aurez terminé le processus de nettoyage. Vous pouvez maintenant tester l’impression d’une page pour vous assurer qu’il n’y a plus de problèmes tels que des lignes manquantes ou des couleurs délavées. Si vous rencontrez toujours un problème de qualité d’impression, vous pouvez répéter le processus de nettoyage de la tête d’impression pour chaque cartouche d’encre problématique jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème.

En résumé

Les imprimantes à jet d’encre Brother sont parmi les meilleures grâce à leurs impressions de haute qualité. Les problèmes courants liés à l’utilisation de ces imprimantes sont inévitables. Heureusement, d’autres passionnés d’imprimantes Brother et nous-mêmes avons plusieurs moyens d’aider les utilisateurs à résoudre ces problèmes. Outre ces conseils pratiques, nous proposons également des cartouches d’encre Brother compatibles de haute qualité, aussi performantes que les cartouches d’origine, à un prix inférieur.

Plan du site