Pourquoi fêter le carnaval au Brésil ?

carnaval au Brésil

Publié le : 17 mars 20227 mins de lecture

Les festivités du carnaval de rio de janeiro s’inspirent beaucoup des traditions chrétiennes européennes. Pourtant, on doit admettre qu’elles dépassent largement la célébration du Mardi-Gras. C’est un élément culturel majeur dont seuls les Brésiliens ont le secret. Elles représentent aussi de portée nationale où se manifeste l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les citoyens. L’esprit de joie est présent comme jamais durant ce festival et la fête se prolonge fréquemment par des événements assez typiques comme la micareta.

Un fait culturel d’origine européenne

La célébration du carnaval de rio au Brésil ne date pas d’aujourd’hui. En effet, elle remonte à une époque lointaine, au début du XVIIIe siècle, à l’époque coloniale. Force est de constater qu’elle s’inspire énormément de l’Entrudo portugais, une festivité d’entrée dans le carême, caractérisée par des batailles de rue avec de l’eau, des citrons, des œufs, de la farine ou même de la peinture. Ce n’est qu’à partir de 1840 que les festivités ont pris un aspect plus raffiné et plus bourgeois avec l’introduction de déguisements qui s’inspirent également des bals masqués vénitiens. À ces accoutrements s’ajoutent des morceaux de musique spécifiques, des défilés et ainsi que des danses qui mettent dans une ambiance festive.

Sous l’influence des « Grandes Sociétés », elles deviennent des parades de carros alegoricos, notamment les ancêtres des chars reprenant l’aspect du carnaval moderne. Ensuite, des rythmes africains et des sambas sont introduits dès les premières années du XXe siècle. Le carnaval de rio est placé sous le signe de l’anonymat, de la liberté quasi totale et de l’optimisme, ce qui permet aux Brésiliens de célébrer un véritable « esprit de joie » national durant quelques jours. La fête rassemble alors dans une ambiance bon enfant la population, peu importe leur origine sociale et ethnique.

Durant ces quelques jours, le sentiment de paix et de fraternité s’instaure, encourageant ainsi le « mieux vivre ensemble ». Il s’agit aussi d’un moyen de sensibiliser les gens à la réduction des inégalités. Ainsi, le carnaval de rio de janeiro est un moment privilégié par les manifestants pour exposer leurs revendications. Certes, réputé à travers le monde pour son carnaval de Rio, Brésil est à l’affût des festivités. Plusieurs touristes venant de quatre coins du monde s’y rendent juste pour assister à ce fameux événement.

Sur ce, vous avez choisi d’assister à ce fameux événement pour la prochaine édition, il vous est alors conseillé de réserver d’ores et déjà vos billets d’avion et vos séjours au Brésil afin d’éviter les mauvaises surprises ou bien pour ne pas prendre le risque de rater un tel événement. Pour ce faire, rendez-vous directement sur la toile et obtenez plus d’informations concernant la réservation et en même temps la particularité de Rio et son carnaval.

Des milliers de touristes venus pour assister au carnaval au Brésil

Devenu un rendez-vous touristique incontournable, le carnaval de rio de janeiro reste une emblématique de la folia, en français la folie festive. De plus, il s’accompagne de la célébration des derniers jours de gras avant l’entrée au carême. S’il est très caractérisé par le défilé des écoles de samba et leurs bals, le festival propose également une fête de rue ininterrompue, où extravagance carioca et joie de vivre se mêlent agréablement bien. Le carnaval de Rio débute alors par des festivités de rue autour des blocos ou défilés déguisés et des batucadas, se traduit par des orchestres de percussions des quartiers. Ces fêtes sont programmées quelques jours avant le Mercredi des Cendres et se transforment ensuite en bals et en concerts.

Les lieux emblématiques de la ville comme les hôtels et les clubs vibrent alors à l’ambiance de cette festivité où danses, fou-rire et chants et ambiance survoltée sont au rendez-vous. On n’oublie pas non plus la compétition entre les écoles de samba qui sont l’essence même de la festivité. Chaque école se bat alors pour obtenir le titre de champion.

Se laisser emporter par la frénésie du carnaval de Rio

Le carnaval au Brésil est une fête exceptionnelle où les spectacles de musique et de danse s’enchaînent pour animer les rues de la ville pendant plusieurs jours. Traditionnellement, l’apogée de ces festivités est caractérisé par la parade multicolore finale défilant dans le Sambodromo accompagnée de chars géants et des danseurs survoltés. Peu importe où vous vous trouvez dans la ville, vous pourrez vous laisser succomber au charme des bals masqués des habitants. Pendant ces quelques jours de fête, il n’est pas question de dormir. Certes, les locaux, tout comme les touristes se laissent emporter par la frénésie des bals et concerts pour oublier les soucis du quotidien.  

Admirer les spectaculaires du carnaval

Le carnaval de rio est parsemé de plusieurs moments forts répartis durant les 5 jours de festivités. Le premier est consacré aux défilés des mirins, des enfants et des membres des écoles de samba de la ville. Tout cela se déroule dans une effervescence que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Assister à une telle cérémonie vous laissera un souvenir impérissable pendant que vous vous confondez avec plus de 100 000 spectateurs venant des quatre coins du globe. L’ambiance est survoltée et vous pourrez vous imprégner d’une culture à la fois riche et variée.

Plan du site