Pourquoi apprendre l’informatique gratuitement en ligne ?

Publié le : 09 octobre 20173 mins de lecture

Dans notre monde actuel, personne ne peut plus se passer de l’informatique. Une connaissance minimum en la matière est nécessaire même pour les particuliers. Grâce à l’évolution technologique, les cours sont actuellement dispensés en ligne, et ce, à titre gratuit. Mais quel est l’intérêt d’apprendre l’informatique ?

Peut-on vraiment apprendre l’informatique gratuitement sur Internet ?

Oui ! Certains cours sont disponibles en ligne. Certes, les connaissances de base vous seront fournies gratuitement, dans plusieurs domaines. Cependant, pour se perfectionner ou pour approfondir, il faudrait prévoir une formation payante. En tout cas, à l’aide des cours en ligne, vous pourrez apprendre plusieurs choses :

  • Initier à la formation bureautique
  • Réaliser un premier montage vidéo…
  • Taper à l’aveuglette
  • Retoucher une photo
  • Apprendre à dessiner
  • Apprendre le langage des programmations

Grâce aux vidéos gratuites, vous aurez accès à diverses informations importantes. Mais tout dépend de votre niveau d’informatique. Vous apprendrez très vite si vous avez déjà des notions de base. Internet vous servira donc à enrichir vos acquis. Bref, dans la galerie, vous trouverez de nombreux tutoriels et cours informatique pour apprendre rapidement divers logiciels comme Photoshop, Illustrator, PowerPoint…

Mais quels sont les avantages d’apprendre en ligne ?

Tout d’abord, c’est gratuit ! Ainsi, même si vous n’avez pas d’argent, vous pourrez toujours apprendre à condition d’avoir un PC et une connexion internet. Ensuite, le cours informatique est accessible à tout moment et à tout endroit. Il n’y a pas de contrainte géographique. C’est donc la meilleure option pour ceux qui manquent de temps. D’ailleurs, ce ne sera pas la peine de se déplacer : pas d’embouteillage et pas de frais de déplacement !

Puis, la plupart des cours sont téléchargeables, donc vous pourrez les imprimer et les lire durant votre pause déjeuner, dans le métro…Et enfin, certains sites offrent aux internautes la possibilité d’approfondir les connaissances de base, sans avoir à payer un sou !

Limite des cours en ligne !

En effet, on peut dire que les cours en ligne ne sont pas complets. Pour bénéficier d’un apprentissage intégral, il faudrait prévoir un budget. Ainsi, l’achat d’un ebook s’avère indispensable. Cependant, le tarif varie d’une page à l’autre. Par exemple, pour une formation bureautique complète avec des cours imprimables, comptez au minimum 7 euros.

En outre, l’auto apprentissage exige une maîtrise de soi. Et si vous voulez réussir, à part le cours informatique offert, vous aurez également besoin d’une bonne dose de motivation et de la patiente.

En somme, on peut dire que les cours en ligne sont très intéressants et ils pourront vous pousser à apprendre davantage sur un sujet.

Plan du site