Où se trouve l’unité mécatronique sur la boite de vitesse ?

boite de vitesse

Publié le : 18 mars 20226 mins de lecture

De nos jours, avoir une voiture neuve ou occasion est un rêve qui peut devenir une réalité. Vous venez alors d’acheter la vôtre et vous souhaitez en savoir davantage sur ses petits détails, plus précisément sur l’emplacement de chacune des pièces dans votre voiture plus particulièrement l’unité mécatronique pour faire face aux divers problèmes mécaniques. Cet article vous donne plus d’informations sur la localisation de l’unité mécatronique.

Définition et localisation de l’unité mécatronique

Il est vrai qu’un propriétaire d’une voiture veut absolument savoir ce qu’est la mécatronique, et où se trouve-t-elle dans une voiture ? Par définition, la mécatronique est l’unité centrale de pilotage de la boîte de vitesse. En fait, tous les signaux des calculateurs électroniques et les capteurs sont dirigés vers cette mécatronique. Et c’est à l’aide de cette dernière que toutes les actions sont surveillées et amorcées. Cette unité compacte est dotée de douze capteurs. La mécatronique se compose de l’unité électro-hydraulique et du calculateur électronique. En ce qui concerne son emplacement. Elle se situe à l’intérieur de la boîte de vitesses, plus précisément, immergée dans l’huile de boîte DSG. Donc, il est important de savoir cet emplacement et d’arriver à bien manipuler cette mécatronique, surtout la mecatronic dsg 7, pour éviter les problèmes sur ses capteurs.

Quels sont les problèmes pouvant survenir à la mécatronique dsg 7 ?

Tout comme les autres pièces de la voiture, la mécatronique dsg 7 rencontre parfois des problèmes. En effet, l’un des symptômes le plus fréquents est le bruit de ferraille. Il est pareil à un bruit de casserole. En fait, le problème mécatronique dsg 7 apparaît souvent en position N (neutre, point mort) et P (parking).

Parfois, lorsque la voiture est encore neuve, la boîte de vitesse ne présente aucun problème, mais lorsque ladite voiture à déjà parcouru en moyenne les 20 000 km, cette boîte de vitesses commence à avoir un problème et elle émet des bruits. Selon un chauffeur de taxi, son embrayage souffre quand il y a régénération du FAP ou filtres à particules liées aux moteurs diesel. Dans ce cas, le moteur augmente et cela prend effet sur l’embrayage. La mécatronique dsg 7 rencontre toutefois des problèmes comme les broutements, les vibrations, les comportements hasardeux et divers dysfonctionnements.

En outre, l’embrayage DSG peut afficher des faiblesses au cours du passage de la vitesse 1er vers 2e. Un remplacement du double embrayage est alors nécessaire, mais il peut être usé dès 80 000 km. Un autre souci le plus inquiétant est le claquement sur chaussées qui entre en vibration.

Quelles sont les solutions face aux problèmes mécatronique dsg 7 ?

Vous avez une voiture, mais il a un problème mécanique dsg 7 ? Pour y faire face, tout d’abord, il est important de connaître l’origine de ce dysfonctionnement. Pour cela, vous devez savoir les deux éléments pouvant être la cause des problèmes mécatronique dsg 7 qui sont l’huile de boîte synthétique qui supporte mal l’humidité et la chaleur conjuguée aux multiples démarrages et arrêts. La programmation de la boîte DSG impose également des passages de rapports dynamiques et qui usent prématurément les deux embrayages. Par ailleurs, pour augmenter l’efficacité de la boîte de vitesse, une quantité d’huile est indispensable pour réduire la consommation. En ce qui concerne les bruits qui viennent du compartiment du moteur, un graissage des caoutchoucs est la meilleure solution pour corriger ce problème. Si le problème lié à la boîte dsg est assez important, vous devez faire appel aux opérations de maintenance d’un concessionnaire comme le changement d’ampoule, de pneu, etc.

Pour que votre problème soit bien résolu, vous devez bien choisir le concessionnaire. Sachez que certains d’entre eux ne connaissent pas vraiment le problème de votre mécatronique. Dans ce cas, il ne faut surtout pas se désarmer, mais chercher le vice caché. Dans le cas où les problèmes persistent et les solutions demeurent inefficaces, malgré toutes les solutions que vous avez entreprises, c’est que votre boîte est totalement endommagée. Ainsi, il faut procéder à son remplacement, et ce, avec la prise en compte de la marque pondérée par l’âge de votre voiture et de votre kilométrage.

Problème boîte dsg 7 : Faut-il s’alarmer ?

Lorsqu’une voiture est en panne, nombreuses sont les raisons de son dysfonctionnement. En fait, la plupart des automobilistes se préoccupent souvent de la mécatronique. Ce dernier est l’un des soucis les plus fréquents en automobile. En effet, les conséquences de sa défaillance engendrent toutefois des coûts de réparations qui s’élèvent en milliers d’euros. C’est une importante dépense qui pèse pour les automobilistes.

Ainsi, pour éviter le problème boîte dsg 7, les acheteurs doivent bien vérifier l’état de la voiture avant son achat. Ils doivent également faire entretenir régulièrement leur automobile et faire appel à un spécialiste de diagnostic automobile. Cet entretien doit se faire, même si vous n’avez pas encore constaté un problème sur votre voiture.

Plan du site