Linge de maison 100% lin pré lavé et pré rétréci

Linge de maison

Publié le : 08 février 20227 mins de lecture

Tissu produit à partir de fibres naturelles, le lin est connu pour être particulièrement doux et résistant. C’est aussi pourquoi il est très apprécié en tant que linge de maison. Que ce soit en tant que draps, oreillers ou nappes de table, cette matière se reconnaît facilement grâce à son effet froissé qui fait tout son charme. À côté de ses avantages esthétiques, ce textile requiert souvent un entretien particulier en raison de sa tendance à se rétrécir. Heureusement, vous pouvez désormais trouver sur le marché des linges de maison en lin préalablement traités qui détiennent les qualités du lin 100 % naturel et sont démunis des contraintes de lavage.

Qu’est-ce que le lin pré lavé et pré rétréci ?

L’une des principales particularités du lin réside dans sa capacité à résister à l’usure et au temps. De par sa fabrication basée sur un tissage très serré des fibres, la longévité du tissu s’avère assez impressionnante. D’ailleurs, certains utilisateurs le considèrent comme un textile quasiment inusable. En optant pour cette matière, vous serez sûr que vos draps et nappes de table pourront durer plusieurs années. De plus, ils garderont un état impeccable, mais pas seulement. Autre propriété du lin : sa douceur s’améliore au fil des lavages. Bien qu’au début les linges de maison en lin semblent avoir un aspect rugueux, cet aspect disparaît rapidement après quelques lavages.

Tout comme le lin traditionnel, le lin pré lavé et pré rétréci possède ces mêmes propriétés naturelles, mais en plus, il subit un traitement spécial qui lui confère une douceur optimale et une légèreté incomparable. Comme son appellation l’indique, ce textile passe par des lavages à haute température qui sont réalisés plusieurs fois durant sa confection. Réalisé avec un adoucissant écologique, ce décatissage du lin lui profère plus de souplesse et de douceur, mais surtout il sera plus facile à laver.

Avec le procédé visant à pré rétrécir le lin, le tissu ne possède pas ce même aspect de contraction que lin brut. En quelque sorte, le lin pré lavé se présente comme une version améliorée du lin conventionnel. Vous souhaitez tester ce textile innovant ? La collection harmony textile peut répondre à vos attentes. Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez le site www.ambiancesetmatieres.com.

Quels sont les avantages du lin pré lavé et pré rétrécit ?

Si les collections comme harmony linge de maison ont aujourd’hui autant la cote, c’est d’abord en raison de leur excellente résistance et leur propriété s’adaptant à toutes saisons. Le lin pré lavé et pré rétréci peut en effet être utilisé aussi bien en hiver qu’en été. Durant les nuits estivales, les parures en lin procurent une certaine fraîcheur à vos pièces et pendant les nuits hivernales, vos vêtements ou draps maintiennent la chaleur de votre corps. D’ailleurs, ce tissu offre une texture particulièrement respirante qui laisse l’air circuler dans toute la pièce. En même temps, il absorbe l’humidité et sèche assez rapidement.

Outre son aspect aéré, d’autres atouts sont à considérer :

  • Confortable et soyeux au toucher
  • Aspect froissé qui demeure même après plusieurs lavages
  • Élimination des tâches et salissures sans effort
  • Lavage à température élevée possible
  • Disponible en différentes couleurs 

Comment entretenir ce type de linge de maison ?

Contrairement au lin brut, le lin pré lavé, comme la collection linge de maison harmony, se révèle plus simple à entretenir. Ceci étant, il nécessite toutefois une attention particulière afin de garantir sa durabilité. Notez ainsi que ce textile peut être lavé jusqu’à la machine avec une température de 60 °C. Dans ce cas, les tâches se détachent facilement de plus, le nettoyage permet d’éliminer les acariens. Il s’agit donc d’un tissu hypoallergénique adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Ainsi, pour réussir votre lessive, il faudra d’abord séparer les pièces de couleur foncée et claire. De temps en temps, il convient d’ajouter du vinaigre blanc dans la machine afin de blanchir le textile et de raviver ses couleurs. Pour le séchage, vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête, car le lin pré lavé et pré rétréci supporte parfaitement le sèche-linge. Attention toutefois, il vaut mieux choisir un cycle court puis achever le séchage à l’air libre, notamment si vous souhaitez garder le gonflant des lignes.

Faut-il repasser le lin pré lavé ?

Autre fait intéressant : vous n’êtes plus obligé de repasser vos pièces en lin pré lavé. Grâce au traitement subi durant la confection, ces textiles ne nécessitent pas un repassage. Si c’est indispensable toutefois, vous devrez prendre quelques mesures.

Sachez-le, il faut éviter de mettre le tissu en contact d’un fer à repasser lorsqu’il est sec. Dans ce cas, pensez à humidifier légèrement la pièce avec de l’eau tout au long de l’opération. Aussi, il s’avère plus judicieux de repasser la pièce à l’envers afin qu’il retrouve ses qualités initiales après la lessive. Lors de l’achat, vous pouvez aussi vérifier sur l’étiquette les autres traitements à envisager pour conserver la qualité de vos linges de maison en lin.

Plan du site