Les clés pour réussir sa première année d’entreprise

Projet de création d'entreprise

Avez-vous déjà entendu dire que beaucoup de créateurs d’entreprises échouent dès le début de leur activité ? Malgré cette information rebutante, ce sont des centaines de personnes qui se lancent dans la création d’entreprise chaque année en France. Si c’est le cas, c’est qu’il existe des solutions simples à mettre en place pour réussir. Voici quelques clés pratiques qui permettront à votre entreprise de subsister même lorsque la chance ne sera pas de votre côté.

Une bonne préparation

Tout projet de création d entreprise requiert obligatoirement une bonne préparation ainsi qu’une vision claire du type d’entreprise que vous comptez créer. Votre projet doit partir d’une idée ingénieuse et déboucher sur la résolution d’un problème, d’un manque ou d’un besoin. Une fois que vous avez défini votre idée, visualisez les types de clients que vous voulez atteindre et les moyens prévus pour les fidéliser. Ne sous-estimez nullement ce temps de planification si vous souhaitez réussir votre projet dès son démarrage. En fonction du secteur d’activité, de la pertinence du projet, de vos ambitions ainsi que de vos expériences, ce temps peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois. Dans tous les cas, assurez-vous que vos objectifs professionnels sont en adéquation avec votre vie personnelle et que vous êtes véritablement prêt et motivé à entreprendre. Le soutien de vos proches, une bonne condition physique et des qualifications requises pour le domaine dans lequel vous voulez investir seraient un plus. Par ailleurs, il faut se préparer financièrement pour éviter les surprises désagréables. Souvent, la première année d’entrepreneuriat n’est pas toujours très lucrative. Pour la réussir, il faut anticiper par une étude de marché et prévoir des réserves de trésorerie. Si vous avez besoin d’un accompagnement ou bien de renseignements sur la création d’une SARL, contactez legalstart.fr.

Établir un business plan correct et complet

La réalisation du business plan est une étape incontournable de toute création sarl. Malheureusement, nombreux sont les entrepreneurs qui négligent cette phase. Le business plan est un dossier dans lequel sont mentionnées les informations explicatives de votre projet. Il doit susciter l’intérêt pour convaincre vos futurs partenaires de contribuer à l’avancement de votre projet. Si vous voulez construire sereinement une affaire, il faudra y recourir. Même si le document final est important pour les investisseurs, c’est surtout la démarche à suivre pour son élaboration qui est essentielle. Un bon plan d’affaire doit pouvoir vous apporter des éléments de réponse à toutes vos questions et contenir des informations convaincantes. Non seulement cette procédure vous offrira une structure détaillée de votre projet, mais aussi un plan d’action clair qui vous aidera à évoluer. Ainsi, vous saurez qui sont vos concurrents directs, comment attirer les prospects, les compétences et les moyens à mettre en œuvre pour vous déployer ainsi qu’une idée prévisionnelle sur la rentabilité de votre affaire.

Bien s’entourer avec des experts en création d’entreprises

Trop de professionnels se lancent seuls et sans aucun soutien, que ce soit avant ou après le démarrage de leur entreprise. Pourtant, la France est un pays qui facilite énormément les démarches d’immatriculation des sociétés et garantit sécurisation de formes juridiques. Tout entrepreneur doit donc pouvoir s’entourer de professionnels aptes à l’accompagner efficacement dans son projet de creation entreprise. Personne ne dispose de toutes les compétences pour entreprendre et gérer valablement une entreprise. Au démarrage, en l’occurrence dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est important de bénéficier d’un coaching d’entreprise. Même si vous jugez que votre business est un tout petit projet, le fait d’engager un business coach vous aidera à éviter plusieurs erreurs. En fait, la gestion d’une entreprise requiert de nombreuses démarches administratives que vous ignorez peut-être. Si vous n’avez aucune expertise en management, en fiscalité, en ressources humaines ou même en communication, vous risquez de faire de faux pas. L’appui d’un interlocuteur expérimenté vous sera certainement d’une précieuse aide.

Persévérez dans vos efforts

La persévérance est un élément clé qui vous aidera à foncer même lorsque vous rencontrerez des défis ou ferez face à des situations imprévues. Si les choses ne se passent pas comme vous l’auriez souhaité dès les premiers mois, ne baissez pas les bras ! Restez focalisés sur vos objectifs, car toute jeune entreprise a besoin de temps pour se développer. Avec une gestion planifiée et un contrôle régulier de vos finances, vous ne connaîtrez certainement pas la faillite. Il est fréquent de voir des promoteurs désemparés après quelques mois d’activité, car ils n’investissent plus la même énergie qu’au démarrage. Nous vous encourageons à rester vigilant et à poursuivre vos efforts. Dans l’entrepreneuriat, rien n’est jamais acquis, mais avec de la détermination, un bon accompagnement et le respect des règles de fiscalité vous y arriverez.