Les 10 métiers data les plus recherchés en 2022

Eleves en formation data

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

Les 10 métiers data les plus recherchés en 2022

Secteur prometteur

Suite à l’explosion de l’utilisation de data au quotidien, les entreprises sont en quête de compétences en big data pour réussir une meilleure exploitation de leur analyse de données. En effet, ce domaine connaît une forte croissance, ce qui explique l’apparition de nouveaux métiers tels que les spécialistes en data science. Ces derniers sont effectivement très recherchés pour leur maîtrise du machine learning, un outil particulièrement indispensable afin d’optimiser le traitement d’un volume de données assez conséquent. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière en big data, vous découvrirez dans cette rubrique DATAROCKSTARS les différents types de métier accessibles et les salaires proposés.

Data analyst

Le domaine d’expertise de ce spécialiste s’applique au traitement et à l’analyse de données, afin de les rendre intelligibles pour les managers de l’entreprise. Autrement dit, son super-pouvoir consiste à « faire parler les données » pour aider les dirigeants dans leur prise de décision. Pour ce faire, il s’appuie sur ses compétences en langage dédié destiné à manipuler les grands volumes de data, grâce à des outils tels que Python, SQL. Son salaire annuel est compris entre 35 000 et 80 000 euros.

Data scientist

Son domaine d’expertise reste toujours dans le traitement et l’analyse de données ; cependant, ce spécialiste utilise généralement une approche plus théorique comparée au data analyst. De façon plus explicite, il travaille en amont pour la conception de modèles statistiques d’analyse concernant les données commerciales. Et ensuite, ce sont ces types de données que le data analyst exploite pour produire des informations utiles pour les managers.

Autrement, cet expert a également des compétences spécifiques en élaboration de modèles prédictifs, raison pour laquelle vous devrez disposer des connaissances solides en :

·         Mathématique,

·         Statistiques,

·         Codage.

Sa grille de rémunération annuelle est comprise entre 50 000 et 60 000 euros.

Data engineer

Ce professionnel en big data est spécialisé dans la collecte et le stockage de données, afin de mener à bien leur préparation. Son travail consiste à assurer la conception et l’administration d’un système de collecte de données, avant leur mise à disposition auprès du data scientist et du data analyst. Autrement dit, il organise les données collectées en vue d’offrir son assistance au data analyst, afin de lui permettre d’y accéder de manière rapide et facile. La fourchette de salaires annuels proposée pour les experts dans ce domaine varie de 35 000 à 60 000 euros.

Chief data officer (CDO)

Cette spécialisation fait également partie des métiers professionnels qui ont pour mission d’assurer les interactions entre les différentes entités de l’entreprise (la direction, le département analyst data). Pour ce faire, il est chargé d’exécuter des tâches spécifiques, telles que :

·         Facilitation accessibilité des résultats d’analyse de données et des bases de données,

·         Pilotage des opérations d’analyse de données,

·         Optimisation de la gestion des datas,

·         Mise en place du contrôle de la qualité de travail fourni par le data analyst et data scientist.

La rémunération annuelle pour ce poste est estimée entre 40 000 à 60 000 euros.

Data Miner

Spécialiste en collecte et stockage de données, il a particulièrement pour mission de mener à bien l’exploration de datas mises à la disposition de l’entreprise. L’objectif de cette démarche est de réussir à identifier les données qui seront utiles pour les managers dans leur processus de prise de décision. Dans cette optique, il entreprend le formatage de ces données en vue de les rendre parfaitement exploitables. Son niveau de rémunération annuelle est de 30 000 à 55 000 euros.

Architecte Big Data

Les experts dans ces métiers se spécialisent toujours en collecte et stockage de données et ils ont pour mission d’assurer les tâches spécifiques suivantes :

·         Supervision de la récupération de données,

·         Vérification de la gestion de datas,

·         Optimisation du stockage de données.

Leur fourchette de rémunération annuelle est estimée entre 35 000 à 55 000 euros.

Data manager

Ce professionnel est un expert en traitement et analyse de données, il a comme mission principale de veiller à l’accessibilité des datas. Autrement, il a également la responsabilité de procéder à la vérification de la qualité de données tout en s’assurant qu’elles soient conformes aux normes RGPD. Son salaire annuel est estimé entre 35 000 et 90 000 euros.

Machine learning engineer

En tant que spécialistes en traitement et analyse de données, les professionnels qui exercent ces métiers doivent maîtriser particulièrement le machine learning. Généralement, ils ont suivi des formations pour devenir programmeur en informatique et ils sont tenus d’avoir des qualifications solides en :

·         Analyse,

·         Algèbre linéaire,

·         Statistique,

·         Probabilité.

Son niveau de salaire annuel est compris entre 45 000 et 60 000 euros.

Data Protection Officer (DPO)

Comme son titre l’indique, ce professionnel est un spécialiste dans le domaine de la protection et de la sécurisation de données. De ce fait, il doit s’assurer particulièrement que les données sensibles de l’entreprise soient à l’abri d’éventuels risques d’intrusion. Son salaire annuel varie généralement de 30 000 à 70 000 euros.

Data steward

Ce professionnel est également chargé de veiller à la protection et à la sécurisation des datas de l’entreprise avec comme principale responsabilité d’assurer leur maniabilité et leur qualité. Sa grille de rémunération annuelle est fixée entre 30 000 et 50 000 euros.

Vous souhaitez vous former au Big Data ? Retrouvez les formations Data Full Stack et Data Analyst qui vous forment aux métiers de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et AI Scientist.

Merci pour votre lecture ! Si vous souhaitez lire nos prochains articles autour de la Data et de l’IA, vous pouvez nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié !

Plan du site