Le pesage, un enjeu crucial dans l’industrie

pont bascule

Publié le : 30 mai 20225 mins de lecture

Vous avez envie d’améliorer votre ligne de production pour apporter plus de rapidité et d’exactitude à vos opérations de comptage ? Un matériel de pesage constitue une meilleure réponse à vos besoins avec ses nombreuses applications et ses divers instruments. Le pesage industriel vous assurera précision, crédibilité et performance dans des environnements humides, décapants ou poussiéreux. Il intègre des outils et des logiciels de pesage particuliers pour différentes branches d’activité dans l’industrie, la pharmacie, les biotechnologies, l’agroalimentaire et la pétrochimie. Il fournit des moyens spécifiques pour chacun de vos processus de vérification d’inventaire, de conditionnement de pièces, de confirmation de quantité de production, de comptage, de dosage et de transfert de données.

Les applications du pesage industriel

Acteurs du domaine industriel, vous serez attirés par adapter les fonctions d’un système de pont bascule selon vos besoins et aux particularités de votre activité comme le tri pondéral, pesé en pourcentage, affichages de maintenance, données agrégées et calcul de prix de vente. Pour ce faire, vos exigences doivent être déterminées en fonction de la capacité du matériel de pesée et des unités de pesée adaptées. Vous sélectionnerez votre balance en fonction de la réglementation en vigueur liée à votre secteur d’activité, de l’environnement d’usage et des températures auxquelles le matériel sera exposé.

La dimension de la plateforme, la configuration de la balance, les sources d’énergie, le type de capteurs, le support ou la connectivité aux systèmes informatiques sont également des critères à considérer lors du choix d’un dispositif de pesage industriel. Pour l’industrie agroalimentaire, vous aurez besoin d’outils de pesage industriels correspondant à des conditions particulières : robustes, inox et ergonomiques, avec des indications de résistance à l’eau et aux détritus. En tant qu’acteur des industries pharmaceutiques et chimiques, vous privilégiez les équipements de pesage professionnels. Les spécialistes de la mécanique de précision privilégieront les balances à haut potentiel de dosage. Sur innovapesage.com, vous pouvez trouver plus de renseignements sur le sujet.

Les équipements de pesage industriel

Les outils et appareils de pesage industriels sont disponibles dans une variété de modèles avec des fonctions personnalisables et évolutives pour répondre aux besoins caractéristiques de votre société. Vous pouvez choisir entre un dispositif industriel compact avec des dimensions de plateau incluses entre et 250 x 340 mm et 180 x 250 mm, une capacité de 2 kg à 30 kg et une précision jusqu’à 0,1 g, ou une balance compteuse ayant trois écrans. Il est pratique de calculer un certain nombre de pièces par unité de poids grâce à ce genre de pesage.

Si vous travaillez dans l’agroalimentaire, vous apprécierez la balance à colonnes qui dispose d’un plateau, d’un indicateur et d’une colonne. Sa capacité est de 30 kg à 300 kg, et son exactitude est comptée entre 2 g et 200 g. Pour les fonctions industrielles qui doivent peser de grandes quantités de marchandises, de colis ou de palettes, vous pouvez choisir parmi des balances au sol et pour colis. Ces appareils de pesage industriels sont spécialement appréciés pour leur solidité et l’importance des dimensions de leurs plateaux.

Les logiciels de pesage industriel

Les matériels de pesée industriels peuvent être complémentés par des programmes liés à diverses fonctions de comptage industriel. Par une programmation libre du comptage à la totalisation, le logiciel facilite la transmission des données de pesée industrielle, la composition des lots, la vérification des processus de remplissage, le dosage, la gérance des entrées et sorties de pesée sur un pont bascule métallique et l’administration intégrée des balances de comptage. Exactitude et précision sont les maîtres-mots des appareils de pesage industriels qui garantissent la performance de votre mécanisme de production. En favorisant l’équipement de pesage approprié à votre activité, vous serez assuré d’une grande précision dans les actions de pesage industriel et d’une grande prouesse dans votre opération de production. Sur Internet, vous pouvez avoir plus de détails sur le pesage industriel.

Plan du site