La Suède s’avère un paradis des voyageurs qui apprécient la nature. En effet, ce pays possède un patrimoine naturel riche qui fait son charme. Entre paysages diversifiés, îles côtières, lacs intérieurs, montagnes glaciaires et grandes forêts boréales, tous les recoins invitent les touristes à y passer un séjour authentique. Découvrez en quelques lignes les richesses naturelles à ne pas manquer.
Les parcs nationaux : des sites authentiques à explorer
Ce pays de la Scandinavie compte un nombre infini de sites naturels qui sont extrêmement préservés. Il dispose, par exemple, d’une trentaine de parcs nationaux couvrant la majeure partie du pays. Pour organiser des circuits de découverte, les visiteurs peuvent se rendre sur scandinavie.marcovasco.fr. Une des régions les plus attractives est la partie nord où les voyageurs peuvent trouver une faune exceptionnelle, entre autres, des ours bruns, des rennes, des loups… Ces richesses naturelles peuvent, par exemple, être présentes dans le parc national Abisko situé à Kiruna.
Le parc national de Sarek localisé en Laponie est, en revanche, un parc qui invite les voyageurs à apprécier la nature dans un calme absolu. Ce site abrite des vallées, des sommets élevés, des rivières bouillonnantes ou encore des cascades. En outre, dans la partie sud du pays, les visiteurs peuvent se rendre dans le parc national de Stenshuvud, une colline de près de 100 m de haut en forme de tête. Ils y découvriront des forêts touffues, des marécages, des landes… Cet endroit offre de plus de nombreuses possibilités de baignade en mer ou de promenade à la plage.
Mis à part la visite des parcs nationaux, les voyageurs sont aussi invités à explorer divers sites et paysages naturels authentiques lors des vacances en Suède. Parmi les immanquables, ils peuvent trouver le Vänem qui est le plus grand lac suédois. Il y a également les différents sommets, entre autres, le massif Kebnekaise situé au nord-ouest du pays. En outre, le territoire suédois possède de des spots et des sentiers variés proposant diverses activités en plein air comme le trekking, la randonnée, l’escalade, la spéléologie et le ski alpin.
La nature et de la biodiversité aquatique : des trésors à découvrir
La Suède dispose d’un cadre aquatique où les visiteurs pourront profiter des circuits d’observation la nature sauvage. Parmi les lieux incontournables à explorer avec Marco Vasco Suède, il existe le parc national de Korsterhavet qui est le premier site marin d’envergure national du pays. Cet endroit préserve la richesse marine suédoise et regorge de vie. En effet, il abrite près de 6 000 espèces de faunes marines, dont environ 200 sont endémiques et propres à la Suède. Dans le Fjord Koster, on peut, par exemple, admirer des coraux, des éponges, des truites arctiques et des fruits de mer. Le parc abrite aussi une colonie de phoques.
Hormis la faune marine, les visiteurs y trouveront des paysages uniques constitués de plages, d’îles rocheuses et de récif corallien. Ce parc national se localise autour des îles Koster, près de la frontière norvégienne. Concrètement, il est formé par les côtes des îles Koster et la mer environnante du Skagerrak. Le territoire du parc est, en effet, lié au village de Tanum et au port de Strömstad. À noter que ce village est réputé pour ses restes archéologiques ainsi que ses vestiges. Pour information, les voitures sont interdites sur les lieux.
Les aurores boréales : un spectacle de lumière à admirer
Un séjour en suède ne se limite pas à la visite des sites naturels terrestres et aquatiques ainsi que la balade dans la capitale suédoise. En effet, la découverte de la faune, de la flore et des diverses activités peut être complétée avec l’observation des aurores boréales qui sont imprégnées de mythe. Il s’agit d’un phénomène naturel auquel il existe une collision entre des particules de soleil pourvues de charges électriques et l’atmosphère terrestre. Grâce à cette manifestation, une variation de couleurs vibrantes apparait dans le ciel. Le résultat est un spectacle extraordinaire de couleurs qui serpentent dans l’obscurité.
Ce spectacle de la nature peut être apprécié en Laponie, notamment à l’extrême nord du pays, dans la station touristique du parc national d’Abisko avec Suède Marco Vasco. Lors d’un séjour à Kiruna en mois de septembre, les voyageurs peuvent contempler des trainées de couleur verte, violette et rose qui dansent dans le ciel. En revanche, lorsque l’hiver s’installe en mois de janvier, ce spectacle de la nature peut être admiré dans toute la Laponie suédoise. À partir de ce moment, ces merveilles peuvent toujours être observées jusqu’en début avril.