La place du chocolat dans une municipalité

chocolat

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

À l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année, la mairie fait plaisir aux habitants de la commune en offrant des friandises. Plus particulièrement le chocolat, car il est symbole de douceur et surtout apprécié des petits comme des grands. Ce geste est important pour la communauté parce qu’il permet d’apporter un peu de lumière aux plus défavorisés, un signe de tendresse envers les séniors et un pur plaisir pour les enfants. 

Une organisation rigoureuse

Depuis plusieurs années, de nombreuses mairies en France offrent du chocolat aux retraités de la ville. Devenu une tradition, le mouvement s’est étendu sur presque tout le territoire. Un moment très attendu de tous car le chocolat est synonyme de fête et de gourmandise. Pour réaliser ce projet, les seuls membres de la mairie ne pourraient y parvenir. Pour la distribution de colis de noël pour personnes âgées, un appel au bénévolat est fait pour prêter main forte. En signe de solidarité et pour aider le personnel de la mairie, plusieurs personnes se portent volontaires chaque année. Pour des événements de la même sorte, vente-chocolat.fr propose ses produits pour les coffrets à offrir. La part de chacun dépend toutefois du budget alloué à l’événement, certaines communes possèdent plus de ressources que d’autres. Cela n’empêche que le maire et son équipe témoignent de leur bienveillance et leur amour envers les compatriotes en leur donnant ces boîtes de chocolat. Au-delà d’un certain seuil, la mairie ne peut pas choisir l’artisan chocolatier ou le fournisseur avec lequel elle va travailler. Il sera alors nécessaire d’avoir recours au marché public pour choisir le meilleur rapport qualité prix. 

Une tradition qui réunit les gens 

Tous les ans, les membres de la communauté bénéficient du cadeau de noël offert par la mairie. C’est également une occasion pour les habitants de se rencontrer pour partager de bons moments ensemble. Dans la majorité des cas, c’est du chocolat qui est offert. Il faut dire que quasiment tout le monde apprécie cette petite douceur sucrée. De plus, les formats disponibles permettent de bénéficier d’un large choix. En tablette, en coffret ou autres, chacun peut trouver ses goûts. Comme chacun est souvent pris par son emploi du temps, cette journée est idéale pour se demander des nouvelles, pour renouer entre voisins et pour profiter de la bonne ambiance. Les séniors sont privilégiés, car à la base les colis de noël mairie leur étaient destinés. Seules quelques localités appliquent le concept pour l’ensemble des habitants. Des instants de partage et de joie qui profitent à chacun, les plus âgés peuvent aussi jouir des retrouvailles avec la famille et les vieux copains. Cette action communale devenue tradition est alors perpétuée par tous les maires se succédant à la tête de la commune. 

Une ambiance conviviale et des activités ludiques 

À part la distribution de cadeau noël mairie, la journée est la plupart du temps marquée par des shows ou animations diverses. Il peut s’agir de spectacles musicaux, de représentations théâtrales ou bien d’animations du genre magie, funambulisme ou autre. Pour les artistes issues de ces communes, c’est aussi l’occasion de se retrouver chez soi et de s’y produire. Ces petits moments précieux sont le résultat de nombreuses années de cohabitation. Les gens se partagent leurs confiseries afin de déguster ensemble ou se réunissent pour profiter de la musique. Les événements de ce genre sont parfois la source de nouvelles amitiés ou encore l’occasion de faire de belles rencontres. C’est surtout un moyen de consolider les relations dans la communauté. Et cela ne concerne pas uniquement les travailleurs de la mairie. Tout le village ou l’agglomération est concerné.

Plan du site