La Namibie : Photographie de la nature géniale

Namibie

Publié le : 26 octobre 20205 mins de lecture

La Namibie est un vaste pays – 825 418 kilomètres carrés de paysages variés rendus par des films couleur très contrastés. Il n’est pas étonnant que cette nation pacifique soit l’une des préférées des photographes, en particulier les dunes de sable de Sossusvlei ou la célèbre mais redoutée Skeleton Coast dans le désert du Namib, les profondeurs impressionnantes du Fish River Canyon et les plaines infinies du Kaokoveld. Des formations rocheuses aux formes étranges, des volcans en sommeil et des empreintes de dinosaures géants complètent la diversité de cette terre à la beauté austère et obsédante. Ces caractéristiques apportent une grande variété à votre visite. Pour le plus grand plaisir des yeux, les tons, les textures et les formes de ces paysages ont fait de la Namibie une destination populaire auprès des photographes.

Nature et faune

Les 19 parcs à gibier, zones de conservation et stations balnéaires appartenant à l’État représentent près de 15 % de la superficie de la Namibie. La taille de la population dans ses parcs est inférieure à celle des principales destinations pour la faune sauvage, mais le parc national d’Etosha est l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique. Dans le nord-ouest aride, on trouve des éléphants, des rhinocéros noirs et des girafes vivant dans le désert. On y trouve également une étonnante variété de petites créatures ayant des adaptations spéciales pour survivre dans le rude désert du Namib.

Le nord-est abrite des forêts et des zones humides qui contrastent fortement avec les parties occidentales. On y trouve de petits lacs et des plaines inondables qui attirent des antilopes de diverses espèces, des eaux de fond recouvertes de nénuphars et des papyrus aux abords des canaux. On y trouve de nombreuses plantes uniques. La célèbre welwitschia, avec ses feuilles déchiquetées, est un bel exemple d’adaptation à la vie dans les environnements désertiques. L’arbre bouteille évoque les affleurements rocheux de Kaokoveld, et la Namibie abrite une diversité de lichens déconcertante.

Ce qu’il faut faire d’autre

Les régions éloignées de la Namibie, en particulier dans le nord-ouest aride, en font un pays idéal pour les aventures extrêmes hors des sentiers battus. La piste 4×4 de Naukluft est la première route à être tracée dans une zone de conservation appartenant à l’État ; elle traverse un terrain montagneux et le plateau des montagnes de Naukluft. La piste s’étend sur 72 km, avec des pentes raides, des descentes abruptes et des cols serrés, qui mettront à l’épreuve vos talents de conducteur. La piste de 4×4 Isabis dans une ferme à Windhoek offre des options allant de 16 à 40 km et vous avez le choix entre deux campings. Vous avez le choix entre deux campings. Il existe un certain nombre d’autres pistes.

Il existe de nombreuses possibilités de pêche à la ligne dans le pays. La Namibie est probablement le meilleur endroit au monde pour la pêche au requin depuis le rivage. Ce sport unique est devenu très populaire. Le requin cuivré est la cible favorite des pêcheurs à la ligne et peut peser jusqu’à 180 kg. Il existe d’autres espèces de requins. Les amoureux des animaux n’ont pas à s’inquiéter : la pêche au requin est une activité de remise à l’eau.

Le meilleur moment pour y aller

Le temps vous permet de profiter de la Namibie toute l’année, mais selon ce que vous voulez voir, certains mois sont meilleurs que d’autres. Août et décembre sont des mois très touristiques, alors assurez-vous que vos réservations de voiture de location et d’hébergement soient faites bien à l’avance. L’observation du gibier se fait de préférence pendant les mois secs d’hiver, de mai à octobre. En Namibie, les étés peuvent être très chauds et il est déconseillé de faire de la randonnée. Le sentier du Fish River Canyon est fermé entre septembre et avril. L’observation des oiseaux est parfaite à partir de mars, après les pluies.

Planifier votre voyage

La meilleure façon d’apprécier la Namibie est d’avoir une voiture, alors prévoyez de dépenser un peu d’argent pour louer une voiture. La grosse dépense du départ sera récupérée en campant dans certains de ses sites pittoresques. Faites de bonnes recherches sur ce que vous voulez faire et sur les destinations qui vous plaisent le plus. Concentrez-vous sur les destinations importantes : il y a tellement de choses à voir qu’il n’y a pas le temps de toutes les voir. Les distances dans ce vaste pays sont importantes. Cliquez ici pour commencer à organiser votre voyage de rêve. Apportez des vêtements et des tenues de camping, sinon, vous n’aurez pas besoin de trop de vêtements de ville.

Plan du site