Importer des marchandises de Chine

marchandises de Chine

Publié le : 20 octobre 20235 mins de lecture

Si vous êtes un revendeur ou une petite entreprise souhaitant vous épanouir sur le plan commercial et que vous souhaitez passer par des importations à l’étranger et surtout en Chine, il est impératif que vous connaissiez les petits secrets pour bien réussir votre business.

Le choix d’un bon fournisseur 

Le monde du commerce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Pour éviter toutes pertes à votre entreprise vous devez faire très attention lorsque vous choisissez votre fournisseur chinois. En effet, il doit présenter une certaine fiabilité non seulement dans les produits qu’il met en vente mais aussi dans ses qualités. Comme dans tout marché, il est impossible de ne pas y rencontrer des arnaqueurs. Par contre, il est tout à fait possible de les éviter et de ne pas tomber dans leur piège en choisissant un bon grossiste chinois.

Avant de vous engager, vous pouvez prévoir une rencontre avec votre fournisseur afin de voir avec lui les conditions de vente. Ce rendez-vous vous permettra également de voir les produits et de décider si ceux-ci vous conviennent ou non et si leurs qualités correspondent à vos attentes. Il est également faisable de voir les avis sur internet avant de faire n’importe quel achat en Chine. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez des doutes, ne signez rien et ne prenez pas d’ engagement. Vaut mieux traiter avec un fournisseur de confiance que de perdre tout son argent sous le coup de la précipitation. Pour plus d’informations vous pouvez suivre ce lien: mkgmix.com

La connaissance de la législation en vigueur et des documents à préparer 

Le meilleur réflexe que vous pouvez adopter dans n’importe quel domaine c’est de toujours vérifier les lois et les réglementations en vigueur. Sachez qu’il existe ce qu’on appelle des codes de marchandises. Avant d’importer des produits munissez vous de ces codes pour pouvoir remplir sans faute les documents douaniers. En effet, le code vous aidera à connaître non seulement le type de produit éligible à l’importation de marchandises mais également le taux des taxes que vous devriez payer. Sachez qu’il n’y aura pas que les TVA mais aussi d’autres taxes selon les caractéristiques des produits.

Pour ce qui est des documents, sachez qu’il y a des papiers nécessaires pour le dédouanement. Des fois vous devrez vous munir d’une licence, que vous souhaitez exporter des marchandises ou les importer. Dans le cadre de l’importation, une licence d’importation pourra vous être demandée. Sans elle, vos marchandises ne pourront pas entrer sur le territoire. Il est alors primordial que vous ayez cette licence avant de confirmer vos commandes auprès de votre fournisseur. Et n’oubliez pas l’importance de votre contrat qui doit être lié avec les Incoterms (International Commerce Terms) applicables pour éviter les éventuelles confusions.

Prévoir à l’avance le moyen d’acheminement des produits 

En dehors des documents administratifs et des choix quant aux fournisseurs. Il est tout aussi important, lorsque vous souhaitez importer de Chine, de bien choisir le type de transport qui servira à transporter vos marchandises. Le choix se fera en fonction de votre budget mais aussi en fonction de vos besoins du moment. Les produits pourront être expédiés soit par voie aérienne soit par voie maritime. Le coût varie selon le transporteur choisi.

‌Le coût de l’acheminement dépendra également du poids de votre cargaison et du volume de celle-ci. Il est également moins cher de transporter les marchandises par voie maritime. Le coût du frais d’avion est 10 fois plus coûteux et les contrôles sont plus strictes car il existe des marchandises qui ne peuvent être transportées que par bateau. Certes, en avion, c’est plus rapide mais ce n’est pas évident si vous souhaitez faire des bénéfices, et si vous êtes encore une petite entreprise. Toutefois si vos marchandises ne sont pas très volumineuses, vous pouvez opter pour un transport par avion. Et n’oubliez pas de faire des comparatifs avant de vous engager!

Plan du site