Liens Internet

Hernie hiatale : comment guérir la maladie naturellement ?

Hernie hiatale

Une personne atteinte d’une hernie hiatale souffre en général d’un reflux gastro-œsophagien. Dans ce cas, elle peut ressentir une sensation de brûlure derrière le sternum. Sinon, d’autres symptômes peuvent aussi survenir comme une œsophagite, une dysphagie, une épigastralgie (douleur dans le creux de l’estomac) ou une légère anémie s’accompagnant d’une fatigue, une thrombose veineuse et parfois des vomissements de sang. Pour diagnostiquer la maladie, le médecin va réaliser plusieurs examens.

La hernie hiatale : c’est quoi au juste ?

La hernie hiatale est une maladie très courante. Il s’agit d’une lésion de l’appareil digestif qui se manifeste par le passage d’une partie de l’extrémité supérieure de l’estomac dans l’orifice œsophagien du diaphragme ou hiatus œsophagien. Il existe deux types de hernies hiatales : la hernie hiatale par glissement qui touche plus de 90 % des patients et la hernie par roulement ou para-œsophagienne. Le premier cas est souvent causé par une augmentation de la pression de l’abdomen, une obésité, un traumatisme ou un raccourcissement de l’œsophage. Le second cas par contre est dû à un défaut congénital de l’hiatus du diaphragme ou un traumatisme. Mais il y a aussi de nombreux facteurs de risque comme le reflux gastro-œsophagien, l’âge et la perte de poids importante. Lorsque la maladie est confirmée, le praticien prescrit généralement des médicaments antiacides. Mais dans la plupart des cas, l’intervention chirurgicale est incontournable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur lechatsur.fr.

Doit-on changer son alimentation pour soigner la hernie hiatale ?

La hernie hiatale est favorisée par un surpoids et une mauvaise hygiène de vie. De la sorte, essayez de maigrir et de vous débarrasser de la graisse abdominale qui peut comprimer l’estomac. Pour cela, il faudrait faire des exercices physiques adaptés et réguliers. De même, pensez à revoir votre habitude alimentaire. L’idéal, c’est de réduire au maximum la consommation de viandes de porc, de bœuf et d’agneau, de charcuteries, de pâtisseries, de chocolats, de viennoiseries, de fromages, d’huiles végétales, de sauces grasses et de beurres. En bref, privilégiez une alimentation pauvre en matières grasses (des viandes maigres, des poissons maigres et des volailles sans peau par exemple) et riche en protéines à l’instar des aliments lactés allégés et des lentilles. Les aliments riches en fibres sont aussi très efficaces pour améliorer le transit et favoriser l’évacuation des gaz et des selles. De la sorte, n’oubliez pas de manger des légumes et des fruits (y compris des légumes secs et des fruits secs), des féculents et des céréales entières. Attention ! Il existe aussi des produits irritants qu’il faudrait limiter au maximum dans votre régime comme le thé, les boissons gazeuses, l’alcool, le café et les épices.

Existe-t-il des solutions naturelles pour guérir cette maladie ?

Pour n’importe quels maux digestifs, les plantes sont des remèdes naturels très efficaces. Par exemple, la réglisse facilite la digestion. Vous pouvez la trouver sous forme de comprimés ou de gélules dans les magasins de phytothérapie. Toutefois, le traitement doit être court (6 semaines au plus) puisqu’elle est susceptible d’augmenter la pression artérielle. Les fleurs de la mauve sylvestre permettent également d’apaiser les symptômes de la hernie hiatale. Avec des herbes séchées, vous pouvez concocter une infusion chez vous. Vous pouvez aussi recourir à l’homéopathie pour prévenir et soigner la hernie hiatale. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à demander conseil à votre médecin. Enfin, l’ostéopathie peut vous aider à soulager les troubles digestifs. Par ailleurs, il faudrait changer vos habitudes. Si possible, évitez le tabac, car fumer favorise la toux chronique qui contribue à la formation de la hernie hiatale. De même, le stress et la constipation ne sont pas bons pour votre santé générale. Enfin, buvez en dehors de repas, mâchez correctement lorsque vous mangez et évitez les chewing-gums.

Quitter la version mobile