Guide sur la location longue durée LLD

location longue durée

Publié le : 20 octobre 20235 mins de lecture

La location longue durée est une forme de contrat automobile qui consiste à louer un véhicule sur une durée définie et un kilométrage déterminé à l’avance. Cette méthode correspond aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et s’étend généralement sur une durée de 12 à 72 mois. Comment est-ce que ça marche ?

Comment fonctionne la location de voiture longue durée ?

La location de voiture longue durée est indiquée pour les personnes qui considèrent l’achat d’un véhicule comme un investissement risqué ou trop important pour leur niveau actuel. En effet, une voiture perd 25% de sa valeur après une année d’utilisation. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site spécialisé de nombreuses informations sur les véhicules destinées à la location longue durée. L’un des avantages de la LLD est qu’elle inclut généralement l’offre d’entretien dans le contrat. Mais ce n’est pas tout : elle vous permet également de :

– choisir votre modèle parmi de nombreux modèles de véhicules ;

– changer fréquemment de voiture sans avoir à vous soucier de la revente;

– faire une LLD sans apport (sans financement initial) ;

– maitriser votre budget auto.

Pour les entreprises, la LLD est autrement avantageuse car elle leur épargne la gestion d’un parc de véhicules et évite d’avoir à verser des indemnités aux dirigeants et salariés qui utilisent des voitures personnelles.

Quelles sont les modalités d’une location longue durée ?

La location longue durée repose sur le principe suivant : vous louez un véhicule neuf ou d’occasion sur une période d’un an à cinq ans pour un kilométrage défini par année. Lorsqu’une personne décide de souscrire à cette solution, il lui faut en premier lieu exprimer son besoin auprès du prestataire qu’elle a choisi. Elle devra ensuite :

– prendre connaissance du devis qui lui sera fourni par son prestataire en fonction des critères définis par elle-même ;

– constituer un dossier avec les pièces exigées par le prestataire ;

– faire le choix de son véhicule une fois l’accord de principe donné ;

– signer le contrat de location ainsi que le bon de commande.

Un contrat de location longue durée est supposé contenir des informations telles que : l’identité du prestataire ainsi que celle du locataire, la formule et les caractéristiques du contrat, le montant du loyer et du dépôt de garantie, le mode de paiement, les obligations du loueur et celles du locataire ainsi que les modalités de résiliation.

En ce qui concerne le montant des mensualités, plusieurs éléments sont pris en compte afin de les fixer. Il s’agit entre autres du prix de la voiture, de la durée totale du contrat, des modalités d’entretien, du nombre de kilomètres à parcourir pendant la période de location et aussi de la valeur approximative résiduelle du véhicule au terme de la période de location.

Que faire à la fin d’un contrat LLD ?

Lorsque votre contrat de location longue durée arrive à son terme, il ne suffira pas simplement de rendre les clés de la voiture. En effet, lors d’un rendez-vous de restitution, on établit un procès-verbal précisant plusieurs informations. Après ce préalable, certains documents sont à envoyer et d’autres désormais inutiles seront détruits. À la fin des formalités de restitution, un agent se chargera de ramener le véhicule à votre prestataire. À cet effet, une fiche d’acheminement est créée pour s’assurer qu’aucun dommage survenu après la restitution du véhicule ne vous soit imputé. Par la suite, un examen du véhicule, dit « photo-restitution » est réalisé ainsi qu’une évaluation des frais de dépréciation.

Néanmoins, anticiper sur la fin d’un contrat a des avantages lorsqu’on veut garantir la continuité du service. Dans ce cas de figure, vous recevrez une nouvelle offre et vous aurez la possibilité de racheter votre véhicule de location si vous le souhaitez.

La location longue durée est un contrat qui s’étend sur une période plus ou moins longue et au cours de laquelle les deux parties (prestataire et locataire) ont des engagements l’un envers l’autre. C’est une solution économique et une nouvelle manière d’envisager l’automobile. Si vous êtes intéressé pour y souscrire et si vous vous considérez comme un novice, n’hésitez pas à vous faire assister par un professionne


Plan du site