Guide de la location de véhicule à Amiens : astuces et recommandations

location de véhicule

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

Connue pour sa douceur de vivre, sa population étudiante et ses nombreux monuments historiques, la ville d’Amiens peut être visitée à tout moment pour des motifs personnels comme professionnels. Pour vous déplacer en toute liberté sur place, vous apprécierez de pouvoir louer un véhicule dans une agence de référence. Cette solution pratique demande cependant de prendre quelques précautions pour faire de votre expérience de location une réussite. Afin de vous accompagner dans votre location de voiture à Amiens, nous verrons ici quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour réaliser votre réservation dans des conditions optimales, vous assurer que le véhicule choisi correspond à vos besoins et être certain de rouler en toute sécurité.

La réservation de votre véhicule

Pour une location de véhicule à Amiens, vous pourrez commencer par définir précisément la nature de vos besoins. Pour cela, plusieurs questions se posent comme le nombre de passagers qui vont se déplacer avec vous, les bagages que vous aller emporter, les distances à parcourir et les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez vous rendre. Tous ces éléments vous aideront à déterminer le modèle de véhicule à retenir, en vous basant sur sa taille, sa puissance ou encore les dimensions de son coffre. Par exemple, un voyage en solitaire se cantonnant en ville pourra se faire en louant un véhicule compact comme une citadine, alors qu’une berline spacieuse conviendra mieux pour des vacances en famille dans la région. Pour trouver une location de qualité à Amiens, vous pourrez faire confiance au réseau de location France Cars. Une agence se trouve à proximité de la ville, dans la ZAC de la Haute Borne. Vous pourrez vous y rendre pour louer un véhicule de tourisme, une voiture électrique, un fourgon ou bien un utilitaire de votre choix. Sur francecars.fr, des promotions avantageuses vous sont proposées tout au long de l’année selon les modèles disponibles en agence et la période de réservation. Pour obtenir les meilleures conditions de location, il est recommandé de procéder à votre réservation à l’avance. En vous y prenant tôt, vous serez sûr de la disponibilité du véhicule de votre choix. C’est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent avec des tarifs plus attractifs en général pour une réservation anticipée. Si vous envisagez de louer un modèle pendant la haute saison touristique, il est fortement conseillé de réserver à l’avance.

Les vérifications à faire avant de prendre la route

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule en location, différents modèles pourront répondre à vos exigences. Un petit modèle conviendra mieux si vous pensez rester dans le centre-ville d’Amiens, alors qu’un SUV sera idéal pour vous aventurer autour de la ville. Pour bien choisir votre véhicule, d’autres facteurs pourront intervenir comme sa consommation moyenne de carburant. Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez toujours le temps de lire en détail les clauses ainsi que les conditions de votre contrat de location. Parmi les informations à regarder en priorité, on peut citer les frais supplémentaires, la politiques en matière de carburant et les limitations de kilométrage. Il est essentiel de bien prendre connaissance des modalités de paiement et des conditions d’annulation, si d’aventure vous décidiez d’annuler votre réservation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de plus amples explications à l’agence avant de signer le contrat. La question de l’assurance est un point important avec une location de véhicule. Vous devrez vous renseigner en amont pour savoir quelles sont les garanties prévues par votre propre assurance automobile lorsque vous roulez avec un modèle loué. Si la couverture proposée vous paraît insuffisante, vous pourrez souscrire à l’assurance complémentaire mise à votre disposition par l’agence de location. Une protection étendue peut être très intéressante pour diminuer les frais à votre charge en cas de dommages, de vol ou d’accident. Enfin, avant de partir de l’agence, une inspection minutieuse du modèle choisi s’impose. Vous pourrez signaler à cette occasion tous les défauts observés sur le véhicule (rayures, bosses, éraflures, etc.), afin qu’ils soient notés dans le contrat de location. Cette précaution vous évitera tout litige éventuel au moment de restituer le véhicule.

Les bons gestes à avoir au volant

Selon vos besoins, une agence de location peut vous proposer des options et des accessoires pour faciliter votre conduite. Dans le cas d’un déménagement, vous pourrez choisir un kit spécifique incluant des cartons, des fixations et des équipements pour le transport des objets les plus lourds. Avec 31 500 étudiants en 2020 à Amiens, soit près d’un cinquième de sa population totale, de nombreux déménagements sont organisés dans la ville, en particulier durant la période estivale. La location d’utilitaire à Amiens se révèle alors très intéressante. Pour tous vos déplacements avec un véhicule de location, il est impératif de faire preuve d’une conduite responsable. Si vous transportez des effets personnels, évitez les freinages brusques et les virages pris à grande vitesse. Dans le cas de la conduite d’un utilitaire, prenez le temps de vous familiariser avec le type de modèle sélectionné. Un fourgon de grandes dimensions ne se conduit pas de la même manière qu’une voiture par exemple. Lorsque vous serez de retour à l’agence pour restituer le véhicule, pensez à suivre les instructions qui vous auront été données. Le plus souvent, il vous sera demandé de faire le plein de carburant pour ne pas payer de frais supplémentaires. Pensez à vérifier que vous n’avez rien oublié à l’intérieur et que le véhicule est dans le même état qu’au moment de votre départ.


Plan du site