Le Fonds de dotation d’art Weiss a choisi une forme juridique originale pour permettre à tous, investisseurs, particuliers et passionnés d'art et de culture, de faire des dons en nature, en matériel, en biens ou sous d'autres formes d'actifs pour faciliter et promouvoir le travail des artistes que la fondation soutient. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Découvrir le mécénat d’art weiss !
Le fonds de dotation d’art Weiss est à l'origine de la Maison des Artistes qui a été créée en 2014 grâce à un outil de mécénat innovant. Julien Weiss maître fondateur du groupe weiss a permis la création et le développement du mécénat d'art sous une forme juridique totalement inédite qui permet à tous les donateurs de bénéficier d'un contexte propice à la transformation des dons en numéraire, en matériel et en immobilier en projets mobilisateurs dans le domaine de l'art et de la création artistique. A toutes les époques, de nombreux artistes ont été contraints de vivre dans des conditions morales et matérielles précaires s'ils voulaient poursuivre leur travail de création. Julien Weiss et le groupe Weiss en général, est à l'origine de nombreuses initiatives comme le Fonds de dotation du même nom qui a permis de créer et de promouvoir l'amélioration des conditions professionnelles des artistes afin de répondre aux problèmes actuels des acteurs du monde de l'art.
Une idée du mécénat qui porte ses fruits !
La plupart des amateurs d'art et des passionnés ont un jour ou l'autre entendu parler des activités de développement et de promotion du groupe weiss, qui se consacre intensivement au mécénat d'art. Les donateurs individuels et les entreprises ont la possibilité de faire des dons en numéraire ou en biens immobiliers, qui donnent lieu à des réductions fiscales intéressantes. En effet, le mécénat d'art prend aujourd'hui différentes formes. Il peut prendre la forme d'un don immobilier par lequel un ou plusieurs donateurs mettent à disposition un bâtiment, une structure qui sera utilisée par des artistes dans un domaine précis. Dans ce cas, le bien matériel doit faire l'objet d'une estimation préalable de sa valeur pour établir le montant de la réduction d'impôt.
La donation d’un bien immobilier !
Le mécénat d'art et l'immobilier ont toujours été étroitement liés. De plus, l'idée de soutenir et de promouvoir des talents prometteurs est un concept attractif et médiatisé. Un immeuble esthétique, un bien immobilier particulièrement adapté à la création d'ateliers d'artistes et d'espaces d'exposition sont idéaux pour héberger des créateurs et habiller ces espaces en retour. De nombreux peintres, sculpteurs et plasticiens font aujourd'hui partie des artistes du fonds de dotation weiss, qui favorise leur créativité. L'art devient un moyen d'expression qui intègre des espaces constructibles qui n'étaient plus attractifs. Ils soutiennent la création artistique et font revivre un bien oublié. Le mécénat d'art promu par la fondation weiss permet aux artistes de talent qui remplissent les conditions requises de bénéficier des meilleures conditions de création, tant sur le plan matériel que financier. A l'heure où le soutien public aux artistes fait cruellement défaut, la mise à disposition d'immeubles vacants permet d'allier mécénat d'art et immobilier. Le groupe immobilier Weiss est cité en exemple dans ce domaine. Il ne se contente pas de concevoir des bâtiments, mais met également en œuvre des projets artistiques innovants. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi devenir mécène en mettant à la disposition d'artistes prometteurs un bâtiment neuf ou ancien dont vous n'avez plus l'utilité. L'immobilier et l'art font bon ménage et les particuliers comme les amateurs d'art pourront venir découvrir et contempler les œuvres exposées.