Fiche de données de sécurité et expertise réglementaire : choisir une solution logicielle efficace

Fiche de données de sécurité

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Selon les réglementations de l’Union européenne ou REACH, toute entreprise spécialisée dans la formulation est tenue de procurer une FDS ou Fiche de Données de sécurité. Cette précaution a été prise afin de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques engendrés par l’utilisation de produits chimiques. Pour faciliter la tâche lors de la gestion des FDS, beaucoup d’entreprises se munissent d’un logiciel d’assistance adapté. Parmi les nombreux modules proposés sur le marché, il est préférable de savoir les avantages de chacune avant de choisir.

Avantages d’informatiser les tâches avec un logiciel FDS

Que vous soyez un formulateur ou un utilisateur en aval, disposer d’un logiciel dédié pour la gestion des FDS peut être nécessaire pour gagner du temps.

Une entreprise spécialisée dans la formulation peut être une agence de création de produits cosmétiques, une usine de fabrication de produits pharmaceutiques ou bien dans l’agroalimentaire. Elle peut être amenée à traduire des FDS pour la réalisation de nouveaux mélanges. Un utilisateur en aval quant à lui peut avoir besoin de stocker un grand nombre de FDS. D’où l’importance d’un logiciel de se doter d’un logiciel d’assistance efficace comme celui qui est indiqué sur lisam-telegis.fr.

Par ailleurs, disposer en permanence d’une plateforme interne fait bénéficier de FDS simplifiés et disponibles directement en ligne. Une condition requise pour faciliter les travaux des utilisateurs.

Un logiciel va aussi servir à insérer des informations issues des FDS sur une base de données pour simplifier leurs manipulations. L’outil peut être utilisé pour imprimer des fiches de poste pour mieux organiser les actions sur une FDS. Certains logiciels sont capables de traduire les données en plusieurs langues.

Quelques options sur les logiciels FDS 

Parmi les logiciels les plus performants concernant les FDS, certains sont plus efficaces que d’autres.

Un des logiciels peut, par exemple venir à bout des problématiques pouvant être rencontrées. Le module est en mesure d’assister le formulateur lors de la réalisation de leurs compositions. Elle produit une base de données parfaitement sécurisée afin d’exporter ou d’importer les informations sur les données stockées. Celle-ci est accessible depuis n’importe quel poste informatique. Certains modules sont aussi dotés d’un mode de calcul pouvant imprimer la rédaction FDS ou les étiquettes CLP. Une alerte automatique permet de signaler une FDS manquante.

Un logiciel à interface personnalisable

Un autre logiciel est prisé grâce à son interface personnalisable. Il est à même de créer un organigramme personnalisé pour chaque entreprise.

Directement sur la plateforme, l’outil offre la possibilité aux utilisateurs d’envoyer leurs FDS aux clients ou aux autres entités. En usant de leurs propres identifiants, chaque manipulateur peut accéder à son compte personnel et gérer ses données.

Le calcul des CLP se fait automatiquement. En un clic, les sections peuvent être remplies rapidement pour compléter le tableau des FDS créés et gérer au mieux les fichiers.

La traduction des fichiers est effectuée en près de 40 langues sur certains modules. C’est une option essentielle pour faciliter les démarches internationales et élargir les services de l’entreprise en matière de formulation.

 

 

Plan du site