Liens Internet

Faire appel aux services d’une infirmière libérale à domicile

infirmière à domicile

Peu importe la raison, il peut arriver que vous ayez besoin d’une infirmière à domicile. C’est une solution permettant d’éviter une hospitalisation tout en continuant à vivre chez soi et recevoir les soins nécessaires pour se rétablir. De plus en plus d’infirmières choisissent de faire des interventions à domicile surtout auprès des personnes âgées. Cependant, il est important de faire appel à un professionnel qualifié. Mais, en quoi consiste le travail d’une infirmière libérale à domicile ? Pourquoi faire appel à ses services ? Quels soins propose ce spécialiste ? Et comment en trouver une ?

En quoi consiste les soins à domicile ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à faire appel à une infirmière libérale à domicile. Si vous venez de sortir de l’hôpital et que le médecin vous a prescrit des soins à domicile, il vous faut donc engager une infirmière à domicile. Il y a également les personnes âgées qui ont besoin d’un suivi régulier par un personnel de santé. Les services de soins infirmiers libéraux à domicile permettent en quelque sorte de bénéficier des soins adaptés sans se déplacer vers l’hôpital ou dans un cabinet médical.

Les soins prodigués à domicile par une infirmière libérale peuvent concerner les personnes âgées, les  personnes en situation de handicap, atteintes de pathologies chroniques nécessitant des soins techniques infirmiers, etc. Ces interventions et soins permettent aux patients d’être traités exactement comme à l’hôpital mais en bénéficiant du confort de leur maison. Pour plus d’informations, cliquez sur inzee.care

Pourquoi recourir à une infirmière libérale à domicile ?

Il est en ce moment possible de faire intervenir une infirmière chez vous. Suite à un accident ou encore avec l’âge, il se peut que vous ayez besoin de soins à domicile. Il s’agit en effet d’une solution permettant de bénéficier des soins à domicile. Se faire soigner par un infirmier à domicile permet de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, il y a la proximité car vous pouvez faire appel à un personnel de soin habitant aux alentours de chez vous. Ainsi, vous avez la possibilité de nouer des liens avec celui-ci car la confiance entre patient et soignant est très importante.

Ensuite, le professionnel soignant peut faire une surveillance régulière chez vous et selon le rythme que vous imposez. Il est ainsi plus simple de faire face à d’éventuelles modifications d’emploi du temps quand vous vous faites soigner chez vous. L’infirmière à domicile dispose cependant d’une large flexibilité.

Pour les personnes âgées et celles qui ont perdu leur autonomie, les services d’une infirmière libérale à domicile sont un réel avantage. Le professionnel de soins peut intervenir 7j/7 et 24h/24. Il est capable d’exercer les mêmes soins que celui qui travaille à l’hôpital. Le rôle du soignant libéral est donc pluridisciplinaire.

Pour quels soins pouvez-vous bénéficier d’une infirmière libérale ?

Vous pouvez bénéficier des soins d’une infirmière libérale pour de nombreuses raisons. Les professionnels soignants assurent généralement deux types d’intervention notamment l’intervention sur la base d’une prescription médicale d’un praticien et aussi le suivi des soins. Tout d’abord, les soins techniques correspondant aux prestations infirmières sont souvent effectués par des infirmiers. Ils comprennent les injections, les prélèvements, la pose d’une sonde gastrique ou bien la pose d’une perfusion. Ces types de soins ne peuvent être réalisés que par des infirmiers libéraux.

Ensuite, il y a les soins de base ou nursing qui correspondent aux soins consistant à corriger la perte d’autonomie des patients. Ces types de soins ont donc pour but de faciliter le quotidien du patient. Le personnel soignant s’occupe de l’hygiène, de l’observation, de la surveillance et aussi du suivi relationnel et médical de la personne soignée. Le nursing consiste généralement aux soins de confort et d’hygiène nécessaires afin que le patient puisse se sentir bien au quotidien. Votre médecin peut vous fournir une prescription médicale détaillée. De ce fait, l’ordonnance comporte le type de soins à effectuer ainsi que la durée même de la prise en charge par une infirmière.

Comment trouver une infirmière libérale à domicile ?

Si vous êtes une personne de plus de 60 ans, ou ayant une maladie ou encore en perte d’autonomie, vous avez donc besoin de faire appel aux services d’une infirmière libérale chez vous. Pour cela, il est important de trouver un professionnel soignant à proximité. En effet, engager une infirmière à domicile est plus rassurant car celle-ci peut intervenir à tout moment et rapidement. Il est important de bien choisir votre infirmière libérale. Pour commencer, vous devez anticiper votre sortie d’hospitalisation. Cela vous donne la possibilité de demander les services d’un professionnel de santé de l’établissement.

Il est également possible de contacter les professionnels de santé de votre réseau proche. Ils auront peut-être des numéros d’infirmiers libéraux à vous proposer qui exercent dans votre ville ou quartier. Pensez aussi aux moteurs de recherche en ligne ou dans les annuaires pour trouver une infirmière libérale à proximité.

Quitter la version mobile