En quoi consiste le travail du game designer ?

game designer

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est un concepteur polyvalent qui fournit des idées, construit des prototypes, fournit une narration interactive et développe les mécanismes du jeu. Son objectif final est de rendre le jeu le plus attractif, le plus agréable et le plus mémorable possible. Découvrez en détail dans cet article en quoi consiste le travail du game designer.

Développer des jeux vidéo sur une ou plusieurs plateformes spécifiques

Les jeux vidéo d’aujourd’hui sont disponibles dans bon nombre de formats et de plateformes, y compris les mobiles, les consoles physiques et portables, ou encore les PC. Le game designer a alors un rôle fondamental : imaginer, tester et développer diverses idées de jeu (conception de niveau, conception de personnages, conception d’environnement, etc.) en faisant appel à ses talents techniques et créatifs. Le game designer fait partie d’une équipe multidisciplinaire comprenant des programmeurs, des acteurs de mouvements de jeu, des ingénieurs du son, des animateurs, des testeurs et bien d’autres spécialistes. Ce professionnel démarre sa création par sa propre idée, ou bien, il s’inspire et travaille et à partir d’un concept déjà existant, tel qu’un jeu basé sur un dessin animé, un manga, ou encore un film. Pour ce faire, ce professionnel de la conception de design doit créer un document conceptuel, afin de convaincre l’équipe de développement que le jeu mérite d’être développé. Il peut se charger de l’étude du marché, afin de cerner les envies des joueurs potentiels. D’autre part, sachez qu’être game designer est un métier à part. C’est aussi un ensemble de compétences professionnelles très recherchées en Europe, mais surtout aux États-Unis et en Asie (dont le Japon et la Corée du Sud). La plupart du temps, posséder des diplômes spécifiques est nécessaire pour accéder aux postes les plus prestigieux dans les plus célèbres studios des jeux vidéo. Pour plus d’informations à ce sujet, on vous invite à visiter le site d’un école game design réputée, comme sur www.ican-design.fr par exemple.

Considérer chaque détail du design du jeu vidéo

Le game designer travaille principalement sur toute la partie design du jeu vidéo. Grâce aux savoir-faire acquis auprès d’une école d’animation 3D, ce professionnel peut s’atteler à divers aspects du projet. Il considère, planifie et détaille chaque partie du jeu, y compris le scénario, les règles, le déroulement de l’intrigue, les accessoires, les véhicules, l’interface des personnages et les modes de jeu, tout cela dans le but de construire un jeu divertissant, unique, et qui restera dans les mémoires des joueurs. Tout doit être fait pour engager et captiver l’imagination de ces derniers. En résumé, c’est donc le « cerveau » principal qui conçoit l’univers et l’ambiance de jeu, de l’aspect de l’environnement et des personnages jusqu’à l’intrigue, l’évolution et le dénouement de l’histoire. Le game designer intervient donc à différents moments du processus de production.

Le travail du game designer sert de base à toutes les autres équipes

Le game designer collabore avec plusieurs équipes conceptrices du jeu vidéo, afin de pouvoir développer une vision unifiée et boucler le projet de manière efficace et assurée. Il est en collaboration étroite avec les programmeurs et les artistes pour :

· S’assurer que la conception telle que décrite dans le cahier de charges et du document conceptuel est respectée ;

· Tester les différents concepts et mécanismes de jeu créés ;

· Découvrir et rectifier les défauts techniques ou visuels qui peuvent survenir.

Les responsabilités du game designer sont complémentaires à celles d’un développeur de jeux vidéo, dont sa mission consiste à se charger de programmer le code du jeu et de veiller à ce que toutes les parties techniques soient réalisées de manière correcte. Enfin, les groupes de discussion sont également utilisés par les développeurs pour aplanir les problèmes et s’assurer que le jeu fonctionne aussi bien que possible avant sa distribution aux joueurs. Les concepteurs de design de jeu vidéo ont une perspective d’évolution de carrière très rapides. L’opportunité de monter en tant que concepteur de design senior peut s’obtenir rapidement par les compétences acquises dans une école d’infographie que par l’expérience en soi. Cela peut également dépendre de la taille de l’entreprise de jeu vidéo.

Quels sont les compétences que doit avoir un game designer ?

Pour être efficace et performant dans son travail, le game designer doit disposer de plusieurs palettes de compétences acquises en école game design. Il doit maîtriser plusieurs langages informatiques (des plus communs aux plus spécifiques, comme ceux consacrés aux développements du jeux vidéo) pour la programmation. Par ailleurs, il doit aussi être apte à bien rédiger des scripts et des story-boards. Le game designer est une personne qui ne travaille pas seul, il collabore avec plusieurs équipes du studio de jeu telles que les développeurs, les artistes et les programmeurs. Il doit donc avoir un bon côté relationnel et aimer collaborer avec les autres. Outre ses compétences techniques et sociales, l’expert en design de jeu est évidemment une personne qui adore jouer au jeu vidéo lui-même. Il a une connaissance pointue des différents titres en vogue, des plateformes disponibles et des nouvelles tendances en matière de conception de jeux vidéo.

Plan du site