Droit de la construction : comment bien choisir votre avocat ?

Droit de la construction

Publié le : 05 mai 20226 mins de lecture

Vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une maison, d’un local professionnel ou d’un entrepôt ? Quelle que soit la nature et les fonctions futures d’un bâtiment, la construction immobilière constitue d’un investissement majeur. Vous avez tout intérêt à disposer des moyens nécessaires pour éviter conflits et litiges. Expert dans le secteur de l’urbanisme et de l’immobilier, un avocat en droit de la construction peut vous accompagner efficacement. Découvrirez quelques critères pour vous aider à trouver le bon avocat.

Vérifier ses compétences

Le premier critère à considérer pour être sûr de choisir le bon avocat en droit de la construction est relatif aux compétences professionnelles. Il faut savoir que les avocats n’ont pas tous les mêmes spécialisations. Les conflits étant multiples dans le domaine juridique, certains se spécialisent en droit du travail, d’autres en droit des sociétés, et d’autres encore, en droit immobilier. Ainsi, un avocat généraliste, même s’il reste un expert juridique, ne dispose pas des mêmes qualifications que ceux qui se sont spécialisés. Un avocat en droit immobilier à Bordeaux aura pour rôle de vous accompagner dans la définition du cadre de conception des travaux, le suivi des procédures qui concernent le référé préventif, la mise en œuvre des garantis légales liées à la construction et l’encadrement des procédures d’expertise judiciaire. Un bon avocat devra vous présenter un certificat de spécialisation rendant compte de son expertise dans le domaine qui vous intéresse. Par ailleurs, pour trouver le bon avocat immobilier à Bordeaux, vous pouvez vous renseignez sur sa réputation. Vous avez, entre autres, la possibilité de vérifier la visibilité de son cabinet sur internet. En plus des informations comme les honoraires, les domaines d’intervention, le nombre d’années d’expérience, vous trouverez des commentaires d’anciens clients. En allant de site web en site web, vous disposerez d’une mine d’informations pertinentes qui vous aideront dans votre choix. 

Considérer sa personnalité

Votre avocat en droit immobilier à Bordeaux doit être un avocat avec qui vous vous sentez en confiance. Quelle que soit la nature des procédures de préventions judiciaires ou des litiges à traiter, vous devrez prendre des décisions qui affecteront votre vie privée ou votre vie professionnelle. La construction, l’immobilier et l’urbanisme sont en effet des secteurs caractérisés par d’importants contentieux relevant d’enjeux financiers importants. L’avocat qui va vous accompagner sera celui qui va répondre à vos questions, vous conseiller et vous représenter. Comme vous aurez à échanger avec cet expert pendant un laps de temps non négligeable, il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise avec lui. Veillez alors à choisir un avocat qui soit bon communicateur. Il doit être aussi convainquant que rassurant sans tomber dans la communication excessive qui n’est ni utile ni rentable. Il est important qu’il puisse argumenter de manière organisée et compréhensible. Vous serez alors sûr qu’il sera apte à défendre vos intérêts en toute circonstance. Pour trouver le meilleur avocat en droit de la construction, il est aussi important de considérer son professionnalisme. Cet aspect de sa personnalité sera représentée par sa ponctualité, le soin qu’il apporte à son image, l’éthique dont il fait preuve et la qualité des échanges qu’il aura avec vous. Aussi, peu importe son statut et le vôtre, un bon avocat doit faire preuve de respect à votre égard.

Tenir compte de ses honoraires

Un dernier critère sur lequel baser votre choix pour un avocat en droit de la construction est la question des honoraires. Les tarifs pratiqués par les avocats sont très variés et ne sont pas toujours fonction de la qualité du travail fourni. De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu, notamment la grandeur du cabinet d’expertise, l’expérience mais aussi et surtout la difficulté de l’affaire que vous lui confierez. Le bon avocat saura aborder cette question dès le premier entretien que vous aurez avec lui. Il vous dira notamment s’il fixe ses honoraires par forfait ou par taux horaire et vous informera sur les frais qui composeront son tarif. Sachez qu’il faudra que ces informations soient consignées dans un document appelé la convention d’honoraires. Vous êtes tout à fait en droit de le réclamer. Notez également que les tarifs ne sont pas encadrés et que l’avocat a la possibilité de vous facturer le montant qu’il souhaite. Toutefois, en fonction de vos possibilités, vous avez aussi le droit de décliner son offre. Pour minimiser les frais liés au recours à votre avocat immobilier à Bordeaux, il vous est conseillé de considérer l’emplacement géographique. Il est préférable de contacter un avocat près de chez soi. Vous éviterez ainsi que les frais de déplacement et de postulation pour les procédures engagées soient trop élevés.

Plan du site