Découvrez les secrets de la navigation à la voile

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Envisagez-vous de naviguer à voile ? Dans l’univers du nautisme, il y a tant à découvrir et à aimer. En plus d’être un sport motivant, la voile est une grande aventure enrichissante de différentes façons. Le plaisir qu’elle procure est parmi ses multiples avantages.

Les bonnes raisons pour pratiquer la navigation à voile

Rien que de bonnes raisons pour faire la navigation à voile. Ce sport motivant présente plusieurs atouts. Vous trouverez beaucoup de plaisir à naviguer à voile. En fermant les yeux, imaginez un ciel clair, des voiles blancs qui gonflent, une brise sur le visage sans oublier le mouvement doux filant sur l’eau. Pour les adeptes de la voile, ce n’est plus un sport, mais un style de vie à adopter.

Même si la voile est une excellente distraction en plein air, un niveau d’implication physique assez élevé est requis que dans les autres formes de nautisme.

Lorsque vous apprenez à faire de la voile, vous découvrirez quelques facettes de votre bateau. En réussissant à vous mettre à bord tout seul, vous aurez l’impression d’avoir accompli une mission importante.

Pour vous et vos passagers enclins, la nature active de la navigation à voile est une occasion parfaite pour faire un peu d’exercice. Bien que la voile soit une activité physiquement active, elle est parfaite pour se détendre. Si vous souhaitez passer de moments agréables en famille, entre amis ou en couple pour une petite réunion ou un petit goûter, optez pour la voile et les rendez-vous sur www.profil-voiles.fr.

Les différents moyens pour apprendre la voile 

Afin d’apprendre à naviguer à la voile tout en découvrant une nouvelle passion, vous avez plusieurs options : dans un centre nautique, en dériveur, avec un moniteur de voile, un skipper, une école de croisière et les stages de voile.

Il existe de nombreux clubs de voile qui sont généralement membres de la Fédération française de voile. La voile légère est destinée pour les enfants et les adolescents, le moniteur pour les optimistes et les grands en dériveur ou sur des catamarans de sport. Si vous ne voulez pas trop vous mouiller, il y a des clubs qui disposent des croisières habitables sur lesquelles il vous est possible de suivre des cours de voile.

S’il y a bien une excellente manière d’apprendre la voile habitable, c’est de faire des pratiques et de se tromper. C’est la même pour tous les loisirs nautiques. Lorsqu’on n’a pas de bateaux, la meilleure solution est d’embarquer sur un BDA ou Bateaux des autres. Pour ce faire, il faut que vous embarquiez sur le voilier d’un propriétaire. Vous pouvez aussi trouver un embarquement en vous pavanant sur les pontons, en contactant directement les capitaineries ou consultez les sites des clubs de cobaturage ou de voile.

Ceux qui habitent loin de la mer ou qui ne peuvent pas se libérer les week-ends, il pourrait être difficile d’apprendre la navigation. Toutefois, les écoles de croisière constituent une solution pour se faire accompagner par des professionnels. Plusieurs niveaux du débutant au perfectionnement sont proposés par ces écoles. En suivant une formation, vous allez apprendre la voile par les manœuvres et les différents vocabulaires. Il est même possible que vous alliez plus loin dans la navigation sur carte, la navigation de nuit et le rouage météo.

Perfectionner sa formation

Parallèlement à la formation pratique, continuez à vous cultiver chez vous via Internet sur lequel vous trouverez tellement d’informations, de conseils utiles sur la pratique de la voile. Il vous suffit de bien sélectionner les forums et les sites que vous souhaitez suivre.

Le livre est un autre moyen efficace pour apprendre à naviguer avec un voilier. Dans la bible, il y a le Cours des Glénans. Si vous possédez ce livre, il pourra vous guider le long de votre vie de marin. Simples, pratiques et parfaitement illustrés, les magazines dédiés à la voile sont également très instructifs.

À condition de maîtriser les bases de la voile, dont les règles de sécurité, monter à bord, hisser les voiles, vous pouvez y aller avec un permis bateau si vous n’avez pas la patience nécessaire pour suivre des cours. Sans trop vous éloigner du port, fixez-vous des objectifs. Tournez autour d’une bouée qui pourra vous servir de repère en vue d’apprendre les manœuvres.

Apprendre la voile pour en faire un métier

Il n’y a rien de tel que de se familiariser davantage avec l’univers de la voile avant même de se lancer dans sa découverte. À part de sortir en bateau et les voiles, vous devez avoir quelques connaissances de base pour réussir à naviguer. Si vous choisissez de travailler à bord d’un bateau de croisière MSC, vous apprenez beaucoup de données pertinentes sur les formations, les manœuvres et les postes intéressants. Vous aurez un aperçu complet de ce monde qui vous fascine.

Les plaisanciers pourront aussi vous aider en vous apportant leur savoir-faire pendant des semaines. En effet, ils ont toujours des informations et anecdotes à vous partager. Ces professionnels sont en mesure de vous apprendre les rudiments de la voile, car vous devez être conscient de tous les risques.

Plan du site