Création d’entreprises au Luxembourg

Création d'entreprise

Le fiduciaire au Luxembourg est un groupe professionnel connu dans la réalisation d’un projet d’entreprise et inscrit dans l’Ordre des Experts Comptables. En effet, la création d’entreprise est un projet ambitieux qui implique le regroupement de différents facteurs de production pour la vente des biens-services et la distribution des revenus en compensation de l’utilisation desdits facteurs. Toutefois, cette création d’entreprise peut varier d’un pays à l’autre. Sur ce, encore faut-il comprendre la spécificité de la création d’entreprises au Luxembourg ?

Différents types d’entreprise existants au Luxembourg

Au Luxembourg, les entrepreneurs étrangers peuvent créer leur entreprise parmi le statut ou forme juridique suivant. Notamment, les sociétés civiles, les sociétés coopératives, les sociétés de gestion du patrimoine familial, les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.

Pour commencer, les sociétés civiles sont un modèle non commercial comprenant au minimum 2 associés (personnes physiques ou morales) et ne nécessite aucun recours à un notaire. En effet, celles-ci exercent souvent des activités agricoles, civiles, intellectuelles ou libérales. Ensuite, les sociétés coopératives (banques, coopérative européenne, coopérative d’usagers, coopérative d’entreprise, coopérative d’habitants, plateformes coopératives, etc.) sont un groupement de personnes physiques ou morales fondé sur les capitaux et opérations. Sa structure est caractérisée par les principes et valeurs (comme la démocratie, la coopération et l’égalité en droit) et créé par acte notarié ou ASSP. Puis, les sociétés de capitaux sont un modèle commercial fondé en considération des apports en capitaux par les associés qui ne sont responsables du passif de l’entreprise qu’à concurrence de leurs apports. A savoir, les sociétés anonymes ou les sociétés en commandite par actions. Par contre, les sociétés de personne ou celles individuelles invitent les associés à être responsables des dettes de ladite société.

De plus, les sociétés à responsabilité limitée ou celles à responsabilité limitée unipersonnelle sont un modèle hybride entre les sociétés de capitaux et celles de personne. Ici, le gérant peut être une personne physique ou morale de nationalité Luxembourgeoise ou étrangère. L’avantage de ce modèle réside dans le partage des risques et responsabilités des actionnaires selon la mise en communauté des compétences ou du financement à plusieurs ou voire même la contribution de départ. Par ailleurs, les sociétés en commandite se créent par 2 partenaires à travers un accord signé. En effet, le premier partenaire est responsable des obligations de leur société tandis que le second est responsable de sa contribution initiale. Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien fiduciaire-rege.lu.

Caractéristique de la création d’entreprise au Luxembourg

De prime abord, Luxembourg est un pays très actif pour faire un bon investissement en entreprise. En effet, il est situé en plein cœur de l’Europe et se caractérise par un régime fiscal avantageux et un faible taux en cotisation sociale pour inciter les futurs entrepreneurs ou ceux déjà seniors. Ensuite, les différents types d’entreprise qui peuvent y être créés sont répartis en 2 catégories. En particulier, les sociétés civiles, les sociétés coopératives, les sociétés en commandites, les sociétés de personnes et celles de capitaux. Puis, elle sera créée à travers l’espace des entreprises de la chambre de commerce. Sachez que tout projet de création d’entreprise sur le territoire de Luxembourg doit se conformer à la loi du 10-0801915 relatives aux sociétés commerciales en vigueur traduite dans le règlement du 05-12-2017.

Conseil pour bien la créer

Créer une entreprise est un projet ambitieux et innovant qui suscite différents préparatifs, différentes formalités à remplir, de la conception d’un plan d’action efficace et de meilleures décisions à prendre.

De prime abord, vous devez vous conformer aux exigences administratives s’y rapportant. Notamment, l’affiliation à la sécurité sociale, l’autorisation d’établissement, l’autorisation d’exploiter (commodo-incommodo), l’immigration, l’immatriculation au niveau de l’autorité fiscale compétente et la licence de cabaretage. Ensuite, ce projet demande du temps, d’un investissement personnel et financier considérable. Puis, techniquement, vous devez penser à trouver une idée innovante ou du moins d’une copie d’un business existant, évaluation l’idée à partir d’un outil d’évaluation projet, effectuer une étude de marché, réaliser son business plan, sélectionner son statut juridique et s’apprêter à vendre ou à gérer ou voire à promouvoir la qualité. A cela s’ajoute le dépôt du capital social auprès d’une banque Luxembourgeoise, la rédaction du statut et la publication officielle dans un JAL. Enfin, vous aurez besoin d’un fiduciaire professionnel pour bien vous accompagner. Sur ce, veuillez privilégier les suggestions des proches ou partenaires pour bien s’y investir…

Avantages de créer une entreprise

Déjà, vous serez accompagné par un fiduciaire au Luxembourg inscrit dans l’ordre des experts comptables Luxembourgeois. Ensuite, il travaille en étroite collaboration avec différentes entités d’aide et conseil au montage de projet (espace entreprise, portail entreprise, opportunet et BE, Luxinnovation, MyStart, Go social et BI, Ministère de l’économie, ACD, Statec, ADA, ITM, AE,  AED, CCSC, MinAEE, etc.) et des autres structures d’accompagnement de soutien au Luxembourg. Puis, vous pouvez désormais remplir différentes formalités s’y rapportant en ligne.  

Aussi, sachez que sa géolocalisation n’est pas le seul potentiel à considérer lors de la prise de décision de créer sa propre entreprise. En effet, vous pouvez également profiter d’une stabilité politico-sociale, d’un niveau de vie bien élevé, d’une population hétérogène, du faible coût en électricité, un lieu d’accueil des datacenters, un faible taux de cotisation en sécurité sociale, d’une contribution avantageuse en matière d’impôt sur les sociétés ou de la TVA ou d’impôt commercial communal ou voire de l’impôt sur la fortune, d’une cotisation annuelle et obligatoire à verser auprès de la chambre du commerce…

Plan du site