Conseils pratiques pour choisir son porte bébé

porte bébé

Publié le : 24 septembre 20215 mins de lecture

Afin de garder votre bébé près de vous sans utiliser vos mains, le porte bébé est parfait pour vous à la maison ou en déplacement. Le porte bébé est idéal pour simplifier votre quotidien avec votre bébé ! Gardez votre bébé près de vous, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Afin de le mettre à l’aise et de le rassurer, le porte bébé se substitue aux landaus et poussettes. Pratique, confortable et adaptée aux bébés… Ce genre de substitut de poussette présente plusieurs atouts. Mais il est difficile de s’y retrouver devant chaque modèle. Pour éviter d’investir dans un porte bébé qui ne correspond pas à vos besoins, plusieurs critères sont à considérer.

Quel porte bébé convient à quel âge ?

Le bébé est enfin là, et vous voulez l’emmener n’importe où, au plus près de lui. En alternative aux poussettes ou aux berceaux, les porte-bébés sont confortables, pratiques et prennent peu de place et procure à l’enfant une sensation de sécurité, surtout dans les premiers mois de vie. Comment choisir suivant l’âge de l’enfant.

Pendant les trois premiers mois, il est censé être près de vous en position fœtale, donc un format banane ou hamac est idéal. Le bébé est bien positionné et se sent en sécurité contre le corps des parents. Ensuite, choisissez un meilleur porte bébé kangourou ou ventral pour qu’il puisse être porté devant vous. Ceci est essentiel, car le bébé n’a pas correctement soutenu son cou et son dos.

Au 9e mois, vous pouvez mettre votre bébé en position couchée ou dos à dos, à condition qu’il soit assis seul. Le poids est réparti sur les hanches et le dos de l’utilisateur, ce qui est plus confortable et permet au bébé de profiter du milieu qui l’entoure. Les versions évolutives permettent plusieurs emplacements sont un meilleur compromis pour la croissance. Le porte bébé se décline en de nombreux modèles : type ventre, type dos, avec armature ou simple tissu comme support. Le bébé est alors pendu au sein avec les jambes suspendues en l’air. À vous de sélectionner le modèle qui vous correspond aux besoins de votre bébé, sachant qu’il est conseillé de le tenir devant vous avant l’âge de 9 mois.

Si vous cherchez une manière facile de porter votre bout de chou, vous pouvez choisir le meilleur porte bébé vous permettant de le porter dans une posture naturelle et en respectant son corps et celui qui l’emmène. 

Un portage physiologique

Le porte bébé physiologique (dite aussi ergonomie) respecte la physiologie de l’enfant et des parents et peut être porté convenablement. Quelle que soit la position (sur le dos, la hanche ou le ventre du parent), le bambin sera dans une position naturelle, semblable à sa vie dans l’utérus : en « grenouille », jambes droites, relevées. Le bassin s’incline vers l’avant pour qu’il repose sur les hanches et le dos arrondi.

Dans un porte bébé physiologique, il s’appuie sur ses hanches, se penche en arrière, ses jambes sont écartées et ses genoux sont plus hauts que ses hanches. Cette soi-disant position de grenouille peut maintenir la courbe naturelle du dos et soutenir adéquatement le dos de l’enfant. Il est à noter que porter un enfant devant le monde est hautement déconseillé, car il n’y a pas de contact visuel physiologique ou réconfortant avec les parents.

Fréquence d’usage et utilisation

 Vous n’optez pas pour le même porte bébé selon l’usage que vous en ferez. Si vous l’utilisez pour de courts trajets ou que vous souhaitez l’enlever et le remettre maintes fois durant une promenade, il est préférable d’avoir un modèle rapide et facile à monter. Un porte bébé préfabriqué avec une sangle ou un clip serait le choix idéal. Une fois votre bébé assis, vous avez la liberté de sélectionner un meilleur porte bébé supplémentaire qui repose sur la hanche et pouvant être porté de manière asymétrique, parfaite pour les courts trajets.

Si vous portez le dispositif quelques heures, choisissez un style confortable : bretelles matelassées, ceinture large, partage du poids sur les épaules… Certains types possèdent une ceinture large qui répartit le poids sur les hanches de l’utilisateur et apaiser le mal de dos.

Parfait pour les longues promenades. Si vous êtes féru de randonnée, des porte-bébés sont à votre disposition ! Fabriqués en métal, ils sont confortables pour votre bambin assis et pour vous, à l’aide des bretelles et ceintures rembourrées. Généralement équipés de pare-soleil, ils possèdent plusieurs poches. À utiliser lorsque le petit bout de chou sait s’asseoir seul.

Plan du site