Conseils pour choisir une tablette graphique destinée pour le dessin

Tablette graphique

Publié le : 24 août 20217 mins de lecture

Vous souhaitez réaliser des dessins sur votre ordinateur et vous ne savez pas toujours quelle tablette graphique choisir ? Sachez tout de même que vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Sur le marché, il existe une kyrielle de nouveaux modèles de tablettes. Cette réalité plonge dans un embarras total face à cette large possibilité de choix. Pour rester fidèle à vos besoins, voici les points importants à considérer pour choisir la tablette parfaite pour vous.

Tablette graphique dessin : à qui s’adresse-t-elle ?

La tablette dite graphique est un outil de graphisme numérique indispensable. Les graphistes, dessinateurs, peintres professionnels ou amateurs l’utilisent dans le cadre de leurs travaux quotidiens. À sa sortie, cette technologie n’était réservée qu’aux peintres ou dessinateurs professionnels. De nos jours, ces outils de dessin graphique sont à la portée de tous. Désormais, tout le monde peut s’en servir, car simple à utiliser à l’aide des guides d’utilisation.

Aussi, sur la toile, les tutoriels explicatifs avec différents moyens de progression permettent à chacun de pouvoir s’en servir. Ces facilités ouvrent la voie à une plus grande utilisation de la tablette aussi bien par les débutants que par les professionnels du dessin numérique. Tout le monde peut désormais se servir d’une tablette graphique dessin. Vous pouvez ainsi réaliser vos projets personnels, retoucher ou traiter des photos, créer de magnifiques œuvres d’art et bien plus encore.

Comment bien choisir sa tablette graphique ?

Le choix d’un outil, aussi indispensable soit-il, ne se fait pas à la hâte. Certains points importants sont à vérifier avant de passer à la caisse. La tablette dite graphique est l’un des outils très prisés des photographes, infographistes et dessinateurs. Pour qu’elle vous garantisse un rendu de niveau excellent, il faut miser sur la qualité de cet outil. C’est pourquoi, il est bon d’analyser certains critères pour être sûr de votre choix. Voici quelques points à analyser.

La précision du stylet

Si vous souhaitez faire des graphiques ou dessins avec une précision optimale, c’est ici que tout se joue ! Avant toute chose, vous devez vous rassurer du niveau de précision de votre outil. Il faut dire qu’un outil précis permet une reproduction parfaite de tous les détails du dessin. De plus, il permet aussi de déceler un nombre important de niveaux de pression. Certains modèles ont 8192 niveaux de pression, tandis que d’autres vont à plus de 100 niveaux de pression. Retenez simplement que plus la précision du stylet de la tablette est élevée, plus le niveau de pression l’est aussi et mieux c’est.

La taille de la tablette

La taille ou la surface de travail de votre tablette est un critère de choix non-négligeable. Il s’agit là d’un point assez subjectif qui dépendra fortement des convictions de l’utilisateur. Vous aurez des tablettes à la résolution plus élevée que d’autres. Mais il est recommandé de commencer par les tablettes de format A4 d’ailleurs très courant. Elles ont des dimensions très proches de celles d’un papier ordinaire. En fait, c’est une question de préférence, car certains utilisateurs adorent travailler sur des surfaces importantes, tandis que d’autres aiment dessiner sur des surfaces sur-mesure.

La résolution de la tablette

Tout comme la précision du stylet, plus la résolution de votre tablette est importante, mieux ce sera. Faire des dessins d’art sur une tablette haute-définition est toujours une bonne option. Il faut dire que les outils de haute-définition offrent un confort d’usage impressionnant. Non seulement, il est agréable de travailler dans de meilleures conditions, mais la fluidité de la reproduction des courbes est aussi garantie. La résolution d’une tablette est donnée en LPI.

Quels sont les types de tablettes à dessiner ?

Il existe principalement deux types de tablettes pour dessin numérique. Chaque modèle a un type de fonctionnement différent. Vous aurez :

La tablette sans écran

Comme son nom semble l’indiquer, c’est un modèle qui n’a pas d’écran. La surface de travail est de type « feuille de papier ». L’utilisateur dessinera sur sa tablette à l’aide du stylet et visualisera son travail sur l’écran de son ordinateur. Ce type de tablette est équipé de boutons semblables à celles de la souris de votre ordinateur.

La tablette à écran

C’est un petit appareil autonome, c’est-à-dire, avec son propre écran. Vous verrez les effets de votre travail à temps réel et directement sur l’écran de votre tablette. Son mode de fonctionnement se rapproche de celui des tablettes androïdes à la seule différence qu’elles sont graphiques.

Quelle tablette choisir quand on est débutant ?

Cette question revient très souvent, mais sans pour autant avoir de réponse claire et précise. Tout dépendra de l’espace disponible sur votre bureau, de l’utilisation qui en sera faite et du type de tablette. Pour débuter dans le dessin numérique, mieux vaut ne pas investir sur une tablette à écran. La maîtrise d’une tablette à dessin numérique n’est pas facile. Il est donc préférable d’opter pour des tablettes d’entrée de gamme quand on est débutant. Ainsi, en fonction de votre évolution, vous pourriez investir sur une tablette de style haut de gamme.

Le choix d’une tablette à dessin numérique n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’un exercice qui exige de vous, une plus grande considération sur certains points de performance de l’outil en question. Les critères mentionnés ici vont vous permettre de dénicher la meilleure tablette.

Plan du site