Conseils d’entretien pour vos vêtements de travail

vêtements de travail

Publié le : 11 janvier 20235 mins de lecture

Le port des vêtements de travail et des équipements de protection est un procédé incontournable dans certains métiers. Cela permet de travailler correctement tout en suivant les normes de sécurité. Toutefois, comme les autres habits, ces derniers ont besoin d’être entretenus régulièrement pour leur assurer une longue durée de vie. Heureusement, il existe des méthodes de nettoyage pertinentes et de qualité permettant de bien entretenir ces vêtements professionnels.

Vêtements de travail : pourquoi les entretenir et quels sont les types ?

En préambule, il importe de savoir pourquoi il est nécessaire de bien entretenir ses vêtements de travail. En effet, un entretien régulier permet de conserver la qualité et la durabilité de ces habits professionnels. Cela vous évitera également de les changer fréquemment et d’en acheter de nouveaux. À noter que : entretenir ses vêtements de travail consiste principalement à enlever toutes les taches de graisse et à prévenir contre l’usure quotidienne. Toutefois, si vous songez à faire un renouvellement, sachez qu’il existe des boutiques en ligne promouvant la Vente de vêtements professionnels, tel que « Col Bleu ». Afin d’en savoir plus sur Col Bleu, le mieux est de visiter leur site officiel.

Pour revenir au sujet principal, on compte plusieurs types de vêtements professionnels. Ces tenues sont confortablement pratiques et adaptées aux travaux et activités exercés, tout en tenant compte la protection. Dans un premier temps, il y a les pantalons de chantier qui couvrent la partie inférieure du corps contre les brulures, les coupures, les salissures, etc. On cite également les vestes et les gilets de chantier qui protègent généralement le corps (dos, torse) et sa partie intérieure. Sans oublier la combinaison de chantier protégeant l’intégralité du corps du porteur. En outre, il existe également des vêtements de travail à haute visibilité. Le port de ces derniers est une obligation durant la nuit et dans les lieux où les risques d’accident avec les véhicules sont considérables.

Nettoyer ses vêtements de travail : comment bien procéder ?

Afin de bien entretenir son vetement de travail, il faut savoir bien le nettoyer lorsqu’il se salit. La première solution pour se débarrasser des diverses tâches et salissures de ses habits consiste à effectuer un prélavage avant la machine à laver. En effet, il s’agit d’un « bain de trempage » qui est idéal pour les vêtements très sales. Pour ce faire, il vous faut de l’eau chaude, une bassine et des cristaux de soude. Vous devez mélanger un tiers de cristaux de soude, et deux tiers d’eau chaude dans la bassine, et y mettre vos linges. Laissez tremper pendant 1 heure, puis essorez-les, et mettez-les dans la machine à laver.

Dans le cas des vêtements tachés, la deuxième solution est de mise. Celle-ci consiste à utiliser du savon de Marseille. À ce stade, il vous suffit de frotter la tâche avec le savon, de le laisser imprégner la tâche durant 1 heure, et de frotter à nouveau. Pour finir, il ne reste plus qu’à passer le linge au prélavage.

D’autres conseils astucieux pour bien entretenir ses vêtements de travail

Si votre vetement de travail est couvert de taches de graisse (tels que les bleus de travail des mécaniciens), l’usage d’un liquide vaisselle est la solution pratique et efficace. En effet, grâce à ses propriétés dégraissantes, ce produit pourra vous débarrasser de ces taches. Pour faire simple, vous n’avez qu’à appliquer le liquide sur la partie concernée, frotter la tache, et mettre le linge dans la machine à laver. 

Il arrive aussi que, avec le temps, de fortes odeurs (difficiles à chasser) imprègnent vos vêtements professionnels. Dans ce cas de figure, le mieux est de mélanger de l’eau tiède avec quelques gouttes d’huiles essentielles (de lavande, de citron, ou autres), et du vinaigre blanc pour avoir une solution désodorisante. Ensuite, vaporisez votre vêtement avec celle-ci afin d’atténuer (voire chasser) les mauvaises odeurs. 

Plan du site